Base de données orientées objet

Fermé
haddadmarc Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 29 janv. 2010 à 21:43
haddadmarc Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 - 1 févr. 2010 à 19:40
Bonjour,
je suis debutant dans les bases de données orientées objet et a vous dire je ne comprend rien j'ai telecharger des cours et exercices via le net pour mieux comprendre et j'ai un probleme avec 3 exercices que je ne comprend pas.
j'ai besoin de vos aides je vous prie
voici les enoncés des differents exercices:

Exercice 1 : Horaires de trains
Il s’agit de définir le schéma d’une base de données orientées objets décrivant les lignes et les
Horaires des trains de voyageurs d’une compagnie ferroviaire afin de renseigner leurs usagers.
Chaque horaire décrit un parcours effectué régulièrement par un train. Il est identifié par le numéro du train et est caractérisé par le type de train (intercity, cisalpino, régional, tgv…), son parcours et son calendrier. Le parcours définit la liste des gares desservies avec les heures d’arrivée et de départ, et le numéro de voie. Le calendrier définit la liste des jours de la semaine où le train circule, la liste des exceptions positives (dates où le train circule malgré le fait qu’elles ne correspondent pas à des jours de la semaine où le train circule habituellement) et la liste des exceptions négatives (dates où le train ne circule pas malgré le fait qu’elles correspondent à des jours où le train circule habituellement).
Par exemple pour l'année 2000, le TGV 20 circulait les lundis, vendredis et samedis, et
Exceptionnellement les 25.04.2000, 2.05.2000, 9.05.2000, mais pas les 24.04.2000, 1.05.2000, 8.05.2000. Il dessert les gares de Lausanne (départ à 9h14 voie J), Vallorbe (arrivée à 9h40, départ à 9h48 voie A), …, Paris gare de Lyon (arrivée13h19 voie 11).
On voudrait aussi mémoriser pour chaque gare la ville correspondante, car plusieurs gares peuvent desservir la même ville.
Exemple de requêtes typiques de l'application:
•Imprimer l'horaire du train numéro XXX (gare et heure de départ, liste des gares desservies avec les heures d'arrivée et de départ, gare du terminus avec heure d'arrivée).
•Le train numéro X circule-t-il à telle date?
•Quels trains (numéro, heure de départ et d'arrivée) vont de la ville X à la ville Y?
Question 1: Définir le diagramme ODMG de cette base de données. Préciser les cardinalités et, chaque fois que cela est utile, les définitions en français. Préciser aussi en français les contraintes d'intégrité s'il en existe.
Question 2: Justifier le choix du sens de vos attributs référence : pour chaque attribut référence donner un exemple d’une requête, exprimée en français, qui justifie la présence de cet attribut référence.

Exercice 2 : Modélisation d'une application téléphonique
On veut gérer l'annuaire des abonnés au service téléphonique d'une ville donnée, ainsi que la
Facturation des appels téléphoniques faits par les abonnés.
L'annuaire répertorie les personnes et les sociétés avec leurs numéros de téléphone. Un même
Numéro peut être partagé par plusieurs personnes ou sociétés situées à la même adresse. Une même personne ou société peut posséder plusieurs numéros. Les personnes et sociétés sont répertoriées avec leurs nom, adresse, éventuellement une ligne de commentaire et leur(s) numéro(s) de téléphone. Dans le cas où il y a plusieurs numéros, une ligne de texte peut être associée à chacun d'entre eux. Dans le cas d'une personne, on mémorise aussi ses prénoms, et, dans celui d'une entreprise, sa rubrique professionnelle.
Le coût d'un appel est fonction de l'heure et du jour, ainsi que de la durée et de la distance. On
Mémorise, pour chaque appel, les numéros appelés et appelant, la date, l'heure et la durée.
Pour la gestion de la facturation, dans le cas d'un numéro affecté à plusieurs personnes ou sociétés, seule l'une de ces personnes/sociétés est détentrice de l'abonnement: c'est à elle que sont envoyées les factures.

Question: Dessinez le diagramme de la base de données orientée objets de type ODMG nécessaire à cette application. Expliquez et justifiez vos choix.

2 réponses

haddadmarc Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2012 1
1 févr. 2010 à 19:40
excuse mais ce n'est pas un devoir de classe j'ai eu ces exercices sur le net et a partir de cela je pourrai faire d'autres exercices et si tu as bien lu mon message tu verra que je l'ai mentionné.
la prochaine fois lire d'abord avant de repondre
merci
1
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
30 janv. 2010 à 19:02
On ne le répètera jamais assez : CCM n'aide pas à faire ses devoirs.
0