Quel type de partition choisir?sz

Fermé
derbi-x-treme - 25 janv. 2010 à 12:41
 derbi-x-treme - 26 janv. 2010 à 13:39
Bonjour à tous,

Je viens vous voir car j'ai un petit problème bien ennuyeux.
Avant j'avais sur mon portable Ubuntu 9.10
Puis hier, il a complètement bugger.
N'ayant aucuns cd's d'Ubuntu à disposition et ne sachant pas le telecharger/graver non plus, je me suis dit qu'en attendant je pourrais réinstaller Vista avec les 2 cd's recovery que j'ai gravé au début que j'avais mon portable.

Seulement voilà je n'y arrive pas.

J'utilise GPARTED live CD pour gérer les partitions, mais je ne sais pas quelle partition utiliser pour mettre vista.
J'ai essayer de formater le disque-dur et de créer une partition primaire FAT32 mais ca ne marche pas,cela met:
"GRUB LOADING
No Partition"

Donc voilà j'en appelle à vos connaissances pour savoir ce que je dois faire pour pouvoir réinstaller vista avec mes 2 cd's recovery.

Merci beaucoup à ceux qui prendront la peine de m'aider.
A voir également:

8 réponses

les cd de restauration ne fonctionnent que s'il y a deja l'installation de faite et la partition parfois cachée pour la liaison et la erstauration. si tu as supprimé tout ca pour mettre un autre windows ou un autre systeme d'exploitation autre que windows, tes cd ou dvd de restauration ne servent plus a rien, comme si tu changeais le disque dur ou la carte mere.

là, si tu veux vista ou un autre windows, il te faut alors le vrai cd du systeme d'exploitation et tout reinstaller comme si tu avais assemblé un ordi et que tu voulais le configurer apres
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
25 janv. 2010 à 13:35
Salut,

La swap équivalente à ta quantité de ram et une "/" de 30 Go suffisent amplement, le reste à /home si ça te chante ;-)
1
judasperge Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 35
25 janv. 2010 à 12:56
salut,

pour vista le systeme de ficheirs c'est du WinFS qu'il faut choisir par contre je ne suis pas sur que Gparted gere ce type...
0
derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 13:11
Ok.

Et quel utilitaire genre Gparted existe-t-il pour gérer une partition Winfs ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
judasperge Messages postés 153 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2012 35
25 janv. 2010 à 13:16
Genre CD d'install de Vista (ou 7 peut etre...) :-)
0
derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 13:33
D'accord.

Dernière question:

si je préfère remettre Ubuntu comment je dois procéder.

C'est bon si jmets: - une partition home ext3 (230 go)
- une partition swap (15 go)
- une partition / ext3 (230 go)

?

Merci
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 janv. 2010 à 16:47
bonjour,
/ entre 10 et 30 giga ( pers je n'ai jamais reussi à depasser les 15 giga et pourtant j'en ai installer
/home etant donner que c'est la que l'on stocke toute les données de l'user un minimum de 20 giga
/swap si 4 giga ça fonctionne sans perso j'ai mis 2 giga
a+
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191
25 janv. 2010 à 17:24
Bonjour,

Sur mon HP Pavilion, le dvd de restauration est parfaitement capable de reconstituer les partitions (et leur contenu) du disque dur, tel qu'il était à la sortie de l'usine. Même si on a viré la partition de restauration pour gagner de la place, comme j'en ai fait l'expérience.

Si j'étais dans le même cas de figure que toi, voici ce que je tenterais avec Gparted (en bootant sur le live cd).

1) suppression de toutes les partitions présentes.
2) création et formatage d'une partition de type ntfs pour loger ton Windows. Pour la taille, ça dépend de ton disque dur, et si tu envisages de retester Linux par la suite.
3) redémarrage sur ton premier cd de restauration pour réinstaller ton Vista oem du fabricant.

Perso, au départ, j'ai procédé autrement. Vista occupait l'intégralité du disque dur de mon portable. Avec Gparted (vraiment excellent cet utilitaire !) j'ai réduit la taille de la partition ntfs existante sans perdre la moindre donnée, supprimé ce qu'il y avait à côté, et j'ai démarré avec mon dvd Ubuntu qui a proposé, entre autres, d'occuper l'espace disponible, et c'est cette option que j'ai choisie.
No problems, j'ai un dual-boot (Ubuntu 9.10 - Vista Home Premium) sous Grub irréprochable.

Judex
0
derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 18:14
Merci Judex, mais j'avais déjà essayé cette maniere de procéder.
Seulement quand je boot sur le 1er cd de restauration, il me met
"GRUB Loading
error: unknown filesystem
grub rescue>"
0
Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022 1 191 > derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 19:38
Bonsoir,

Ca, c'est ce qui se passe si tu démarres à partir de ton disque dur, et c'est normal, puisque tu n'as plus de partition Linux.

Si tu bootes réellement sur ton cd de restauration, normalement Grub ne se manifestera pas. J'ai testé différentes distributions Linux (Mandriva 2010, Kubuntu, etc.) en procédant de cette manière (démarrage sur le lecteur de cd-rom).

Maintenant, il y a moyen de virer Grub du disque dur en utilisant l'utilitaire Super Grub, sous forme d'un disque de démarrage ne contenant que cet utilitaire, pour reconstituer le MBR d'origine sur ton disque dur, et réinstaller un Windows qui fonctionne. Et par la suite, pourquoi ne pas retenter une installation en dual-boot ?

C'est très bien expliqué ici et je l'ai testé avec succès à plusieurs reprises :

https://www.commentcamarche.net/faq/15961-super-grub-disk-live-cd

Il suffit de graver l'image iso sur un cd.
Il n'y a aucune raison que ça ne marche pas chez toi.

Judex
0
derbi-x-treme > Judex Messages postés 4877 Date d'inscription samedi 24 décembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2022
25 janv. 2010 à 22:39
Merci Judex.

Mais mon ordre de boot dans le bios est bel et bien CD/DVD et ENSUITE le disque-dur...

JE vais voir avec Supergrub comment ca se passe.
0
derbi-x-treme > derbi-x-treme
25 janv. 2010 à 23:14
J'ai viré grub gràce a Supergrub.
Mais maintenant, plus rien ne se passe. Pourtant mes disques sont bons.

JE testerai demain avec un cd de Seven pour voir.

Merci
0
derbi-x-treme > derbi-x-treme
26 janv. 2010 à 13:39
Bonjour à tous.

En faite mon problème est qu'il m'est impossible de booter sur n'importe quel cd d'installation d'un os.
Linux et Seven ne fonctionnent pas alors que les cd's genre gparted ou supergrub marchent.

Quelqu'un saurait me dire quoi faire pour réinstaller seven ?

Merci beaucoup
0