Loi Hadopi face à certains logiciels ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
- 10 avril 2011 à 12:37
Bonjour,
je viens de recevoir une newsletter me vantant les qualités de "youtube vidéo downloader". Ce logiciel permet de télécharger des vidéos de youtube et de les convertir dans un format exploitable sur un baladeur numérique (par exemple). Est-ce légal, sinon pourquoi la promotion d'un tel logiciel est-elle permise ? Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
5474
Date d'inscription
lundi 23 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
630
3
Merci
les videos sur youtube son postees par des particuliers , et son des videos tournees par des particuliers.
donc , elles ne sont pas proprietaires , donc legale

Dire « Merci » 3

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 70992 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309
2
Merci
j'adore les gens qui annoncent des conneries...
il est illégal de télécharger des vidéos sur youtube.
POINT
les droits que vous avez concernant ces vidéos ne concernent que le visionage.
ils ne concernent en rien l'acquisition, et à fortiori la distribution de ces vidéos.

le fait que ces vidéos soient légales ne change en rien ce fait.
par exemple quand vous allez au ciné, vous payer le droit de visionage, mais vous n'avez pas le droit d'enregistrer le film pour partir avec... et bien, là c'est pareil.

tout ceux qui 'hurlent' le contraire, sont soit des gens qui cherchent à se défendre de leurs actions, soit des naïfs qui croient tout ce qu'on leur raconte...

si vous voulez obtenir une copie d'une vidéo sur youtube, il faut demander l'autorisation à l'auteur (le vrai auteur, pas forcément celui qui la met en ligne après l'avoir piqué ailleurs)

edit :
et comme à parler sans preuves, je ne vaut pas mieux que ceux que je critique :
trouvé sur la page des conditions d'utilisations de youtube :
You agree not to access User Submissions (defined below) or YouTube Content through any technology or means other than the video playback pages of the Website itself, the YouTube Embeddable Player, or other explicitly authorized means YouTube may designate.

traduction : vous acceptez de ne pas acceder au vidéos autrement que par les solutions proposées par youtube et youtube seulement.
Messages postés
17729
Date d'inscription
mercredi 14 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
648
1
Merci
Je suis au regret de te contredire sur certains points..

En ce qui concerne le téléchargement de vidéos sur You Tube Dailymotion et autres il est exact qu'il est interdit de télécharger des vidéos extraites de films, de série TV, de compétition sportives ou de concerts. Par contre on peut en toute légalité copier sans crainte les vidéos les plus populaires sur ces sites qui sont des parodies, des délires ou des montages fait par des particuliers.

Il faut savoir qu'il existe sur ces sites des moyens pour les auteurs de saisir les responsables pour retirer par exemple une musique utilisée sans leur consentement. Dans ce cas le Diapo ou le film peut rester mais la musique est enlevée (vous avez déjà tous vu cela) ... tant que cette réclamation n'a pas été faite au site diffuseur, responsable tout de même de sa diffusion sur le net, rien ne s'oppose au téléchargement pour un usage personnel... Faut tout de même pas tomber dans la paranoïa non plus..

cdt


dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309 -
l'exemple typique de : si je le repete suffisament souvent, ça devient vrai...

tu as lu mon message en entier, entre autre la partie ou il est indiquée qu'il est interdit d'acceder aux vidéos autrement que par les moyens autorisés par youtube.

utiliser un programme de téléchargement, au dela des droits d'auteurs, c'est pirater le site youtube.
d'ou :

Article 323-2 du code pénal
Modifié par Loi n°2004-575 du 21 juin 2004 - art. 45 JORF 22 juin 2004
Le fait d'entraver ou de fausser le fonctionnement d'un système de traitement automatisé de données est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.


concernant les droits d'auteurs maintenant...
même quand une oeuvre n'est pas déposé, les personnes apparaissant dessus disposent toujours d'un droit à l'image.
de fait si un 'ami' met en ligne une vidéo de toi courant tout nu dans la rue suite a un reveillon trop arrosé, il parrait logique que tu ait envie de la retirer (ou même si c'est toi qui la met en ligne juste après l'action, encore ivre, tu pourras changer d'avis le lendemain matin)
dans son fonctionnement actuel, youtube permet ce retrait.
par contre, si l'on autorise le téléchargement, ce n'est plus possible.

le fait de visionner une vidéo n'en fait pas de toi le propriétaire, cela ne te donne donc pas le droit de le diffuser, ni même de le posseder.

tu as bien sur le droit de diffuser le lien à tes amis, tu as le droit de diffuser les vidéos dont tu es propriétaire à tes amis, mais tu n'as pas le droit de pirater un site (youtube, mais aussi myspace, deezer ou autres) pour récupérer une vidéo ou une musique, même si elles sont libres de droit.
Messages postés
109
Date d'inscription
mercredi 25 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2010
7
1
Merci
Blabla blabla le piratage c'est mal. Oui mais si l'ont condamné toutes les personnes sur Terre qui téléchargent illégalement, ben y aurait plus grand monde !

Voyons le bon côte de la chose, lorsqu'on télécharge une œuvre artistique ou tout ce que vous voulez d'autres, on contribue quelque part à la popularité de la personne qui l'a faite, en plus de faire de la pub gratuite !

On a voulu tenter de créer Hadopi pour une raison évidente : les majors sont furieux de perdre des bénéfices, voilà tout.

1
Merci
Au vue de toutes ces réponses passionnées, j'ai décidé de faire comme je l'entends, en mon âme et conscience. Par principe, je suis contre le piratage. Je suis aussi scandalisé par le fait que l'on inflige des peines financières à des personnes démunies qui téléchargent musiques, vidéos et autres films de leurs idoles parce que les prix des disques sont, à mon sens abusifs et prohibitifs. Ces personnes ont aussi le droit de s'évader un moment ! Je vais donc me contenter d'être un honnête citoyen.
Messages postés
109
Date d'inscription
mercredi 25 janvier 2006
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2010
7
1
Merci
Ce que j'adore c'est que la loi Hadopi est censée nous remettre dans le droit chemin, à savoir celui de la légalité ! Sauf qu'ils (ceux qui sont à l'origine de cette loi et qui souhaiteraient l'appliquer) ne respectent même pas leur propre loi, alors comment voulez-vous qu'ils montrent l'exemple ?!!

En quoi Hadopi est-il illégal ? La réponse : son logo.

En effet le logo d'Hadopi a été crée en se basant sur la typo appartenant à France Telecom !

Si c'est pas du piratage ça tsss -.-
1
Merci
[quote]Ce que j'adore c'est que la loi Hadopi est censée nous remettre dans le droit chemin, à savoir celui de la légalité ! Sauf qu'ils (ceux qui sont à l'origine de cette loi et qui souhaiteraient l'appliquer) ne respectent même pas leur propre loi, alors comment voulez-vous qu'ils montrent l'exemple ?!![/quote]

Moi j'ai un meilleur exemple : si ils voient un fichier sur leur écrans
(téléchargé par quelqu'un qui a pas les moyens de s'acheter le film qui a fait un carton au ciné), un fichier nommé rthgfqgfdhdfgs.rar, ils vont le télécharger eux aussi pour voir si cette archive ne contient pas de fichier illégal, donc ils ne respectent pas la loi en téléchargeant!
Si ils ont des droits de piratage en plus que les citoyens (nous) n'ont pas, je vais bosser chez hadopi alors! et je vais acheter plein de clef usb!
Free a raison de pas se laisser faire (ils ont du le faire car 1500€ d'amende par courriel pas envoyé) c'est SCANDALEUX et ça prouve rien, hadopi
dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309 -
toujours dans le genre : je raconte des conneries avec suffisamment d'aplomb, les gens croiront qu'elles sont vraies.
de la même façon que les stups ont une dérogation pour posséder de la drogue, de la même façon que les militaires ont une dérogation pour se balader avec des armes en vues, les personnes en charge d'hadopi ont bien évidement le droit d'utiliser tous les moyens nécessaires pour repérer les téléchargement illégaux.
ici , il ne s'agit pas de piratage.

(et manifestement, tu ignores tout du fonctionnement d'hadopi, vu qu'ils ne se baseront pas sur le nom du fichier, mais sur ses caractéristiques techniques)
0
Merci
Je te remercie de ta réponse, je peux donc télécharger ces vidéos, même si ce sont des clips présentés comme officiels ?
Messages postés
5474
Date d'inscription
lundi 23 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
630
0
Merci
youtube ne diffuse pas de videos "illegales" , donc pas de probs
0
Merci
Donc à priori rien n'est bien défini, du moins à mon point de vue. Je vais continuer à faire des "playlistes" mais le niveau sonore suivant les vidéos n'est souvent pas le même. Tant pis !
Messages postés
5474
Date d'inscription
lundi 23 avril 2007
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2018
630
0
Merci
je pensais que les videos deposees par des particuliers , etaient "libres".( pour un usage prive )
a partir du moment ou il y a pas de "copyright" dessus.
en plus c'est youtube qui fournis le logiciel pour telecharger des videos sur son site.

apres bien sur , si tu diffuse les images que tu a recuperer sans le consentement de ceux qui y figurent , c'est plus pareil , tu rentre dans le droit a l'image
dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309 > CCMclaude
Messages postés
36719
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
-
sauf que voila, c'est expressément interdit de télécharger dans les conditions d'utilisations de youtube...

le problème ne réside pas dans la possession, il réside dans l'acquisition, et dans la distribution.
CCMclaude
Messages postés
36719
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
604 > dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
Oui, mais cela n'engage que Youtube et son "contributeur".
Pour le reste, et c'est de cela que tu parles je suppose :
"11.2 Le Contenu de YouTube ne peut être téléchargé, copié, reproduit, distribué, transmis, diffusé, affiché, vendu, concédé sous licence ou exploité de toute autre manière à quelque finalité que ce soit, sans l'accord préalable écrit de YouTube ou de ses concédants. YouTube se réserve tous les droits non expressément concédés sur le Contenu YouTube".
Or, que fait YT si ce n'est mettre à disposition de l'internaute Noob, non seulement l'URL qui lui permettra par ailleurs de télécharger illégalement en toute impunité, mais aussi le moyen d'intégrer la vidéo sur un site quelconque.
Tartuferie.
Pour être clair : quand, par exemple, je poste sur un forum CCM un lien nommé qui renvoie à une interprétation de Céline Dion de "The Power of Love", trouvée sur Youtube, je suis a priori dans l'illégalité !
Tartuferie.
<Humour>À tout prendre, je préfère l'interprétation de Jennifer Rush.</Humour>
De toute façon, la qualité du "produit" est incomparablement supérieure quand on dispose du support approprié : le problème, c'est le prix demandé et les peanuts qu'en touchent les auteurs ET interprètes.
Cordialement.
dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309 > CCMclaude
Messages postés
36719
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
-
non, je parles pas de ça, je parles de ça :
You agree not to access User Submissions (defined below) or YouTube Content through any technology or means other than the video playback pages of the Website itself, the YouTube Embeddable Player, or other explicitly authorized means YouTube may designate.
je ne parle pas de la question du droit d'auteur.
je parles du controle de diffusion.
si tu utilise le lien direct vers la vidéo, ou le lecteur intégré : le jour ou youtube réalise que la vidéo n'a pas lieu d'être ou le jour ou l'auteur d'une vidéo décide de la retirer : tu tombes sur un 404 (en fait la jolie page youtube qui te dis que cette vidéo à été supprimée)
CCMclaude
Messages postés
36719
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
604 > dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
-
C'est bien ce que je disais : cela ne concerne que l'accord entre YouTube et son "contributeur".
S'agissant de Hadopi, objet de ce topic, je ne vois aucun rapport direct : le "User" dont il s'agit dans les "terms of use" n'est pas Noob qui télécharge - légalement ou non - mais celui qui contracte explicitement avec YT.
dna.factory
Messages postés
19161
Date d'inscription
mercredi 18 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 novembre 2019
1309 > CCMclaude
Messages postés
36719
Date d'inscription
mardi 20 mai 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 mai 2014
-
en fait, la question d'origine est mal posée.
la question porte sur la légalité des logiciels type youtube downloader
légalite (illégalité donc) qui ne ressort pas de hadopi, mais des lois sur le piratage du code pénal.
donc pour répondre à la question telle qu'elle n'est pas posée.
la personne qui utilise ce genre de logiciel ne risque rien de hadopi...
mais les risques sont ailleurs.