Code source HTML sous IE / Firefox et Safari

Résolu/Fermé
alex240 - 25 nov. 2009 à 22:29
 alex240 - 26 nov. 2009 à 08:55
Bonsoir à tous !
Voici mon problème : je viens de créer un site web pour 3 amis qui ont décidé de monter un projet faramineux : partir 10 mois découvrir l'Asie à pied (bref.......) Etant débutant en HTML et webmastering, j'ai cherché un logiciel simple pour créer mes pages web.... Izispot me convient bien.... J'ai réussi facilement à créer le site qu'on voulait.... oui mais le problème est de taille : sous IE, aucun problème lors de la navigation. Par contre, sous Firefox comme sous Safari, impossible de surligner les différents textes, ni même de cliquer sur les liens présents dans le corps du site (les liens du menu par contre, pas de problème......) ou de positionner son curseur dans les champs de texte de mon formulaire de commentaire..... Aucun de ses problèmes ne survient sous IE, encore une fois.... juste sous MF et Safari.... Je ne comprend pas pourquoi.... Il est à noter que le code source HTML de chacune de mes pages, je l'ai placé entre les balise <head> et </head>, alors que meme sans m'y connaitre très bien en HTML, je suppose que la logique veut que le contenu d'une page soit balisé par <body> et </body>..... Le problème peut-il venir de là ? Car sous Izispot, j'ai tenté de déplacer mon code html pour le placer entre les balises body, mais du coup je n'ai plus rien sur mes pages....... Je vous serez très reconnaissant de me venir en aide, parce que là je vois pas d'ou vient cette différence IE/MF-Safari...... Par avance, un grand merci.
Cordialement,
A voir également:

5 réponses

notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
25 nov. 2009 à 23:04
Avec un lien, ce serait plus facile de voir ce qui ne va pas dans le code...
0
C'est pas faux...... http://leprojetcameleon.com ;)
0
notobe Messages postés 1952 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 213
25 nov. 2009 à 23:25
Sympa le design ;) Mais le code... aïe... pas beau.

Déjà, mets un doctype correct
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"
	   "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

à la place de
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">


Tout ce qui a juste après le <head> de départ (à partir de <table...) jusqu'à la fermeture de la dite table (</table>) c'est à mettre dans le corps de la page, c'est à dire entre les balises <body></body>
De façon générale, tout ce qu'il y a dans l'en-tête (<head></head>) ne se voit pas, ce sont des informations pour le navigateur et les robots de recherche. Il n'y a que le <title></title> qui apparait dans la barre supérieure du navigateur. D'ailleurs ce pseudo-title qui défile... c'est vraiment une très très mauvaise idée ;) (pour les nerfs de l'internaute, comme pour le robot du moteur de recherche qui n'indexera donc pas ta page)

Après...il y a beaucoup de choses à dire sur ce code. C'est hélas le genre de choses qui arrivent avec des éditeurs utilisés en wysiwyg...

Tu passeras ta page au validateur, au moins qu'on ait les n°s de lignes où se trouvent les erreurs http://validator.w3.org/
0
Merci pour ta réponse.... le seul soucis est que quand je passe l'intégralité du corps de ma page entre lles balises body (ce qui est pourtant affreusement logique), le contenu de la page disparait (en tout cas le contenu du bloc central.... l'en-tête, le menu et les autres éléments communs à toutes les pages sont là !).... Et c'est précisément ça que je ne comprend pas : pourquoi quand je passe la source entre les BONNES balises, plus rien ne s'affiche ???

Et aussi, merci du conseil pour le titre de page.... c'est juste que j'ai trouvé beaucoup plus facilement un code html pour intégrer un titre défilant qu'un code pour titrer ma page simplement.....

Pour ce qui est du validateur.... voici le lien : http://validator.w3.org/... ; 50 erreurs.... ouchh !!!
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128
25 nov. 2009 à 23:46
Non seulement il serait bien de "nettoyer" un peu ce code... même sans le rendre irréprochable ofcourse... mais il serait aussi très chouette d'optimiser les images que tu utilises ! Elles sont très lourdes. Et là, comme j'ai explosé mon forfait, il me faut 20 minutes pour afficher ta page ! Pas très "SEO friendly" tout ça... :D

Fait ceci + ce que te dit notobe et tout le monde y gagner ! ;)

Sinon le design est sympa !

Bon boulot ! :D
0
Oui oui j'ai précisément pensé au poids des images dans l'apres-midi.... Surtout le fond de page, qui pèse 1,7 Mo (rien que ça...). Déformation professionnelle (je suis architecte, alors les images, on evite de les compresser, plus c'est lourd, mieux c'est !!!!), mais là je pense que ca ne sera pas du luxe de réduire ce fond à 300 Ko....

Pour ce qui est du code.... c'est vraiment le premier site que je fais, ce sont donc là mes vrais tous premiers pas en html.... Je pense qu'avec le temps et la pratique, je serais en mesure de nettoyer ce code facilement dans quelques jours ou semaines....... Il faut que je me penche là dessus, soit !!!!!! mercii !
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128 > alex240
26 nov. 2009 à 00:27
De rien et tiens-nous au courant de l'évolution !
N'hésites pas non plus si tu as des questions ! ;)
0
alex240 > monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012
26 nov. 2009 à 00:51
Ok alors j'use de mon droit de question dès maintenant !!!!
http://leprojetcameleon.com/galeries.htm
Sur cette page, qui a évidemment le même problème que toutes les autres au niveau du body, vous pouvez m'expliquer pourquoi le lien youtube est accessible, MAIS UNIQUEMENT dans l'angle supérieur droite du logo de youtube ???? C'est vraiment trop étrange, je ne comprend pas d'ou ça vient....
Ahhh et si.... j'ai intégré des pubs google en fin de semaine dernière.... est-ce qu'éventuellement l'intégration du script pour ces annonces google pourrait avoir une influence sur le corps de la page ??
0
monkey_monk Messages postés 641 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2012 128
26 nov. 2009 à 02:10
La majeure partie de tes problèmes viennent de cette div :
<div id="PosCharte" style="position: absolute; width: 1096px; height: 1479px; left: 0px; top: 0px;">
...elle recouvre une grosse partie de la page et rend inaccessible les autres éléments.

Je ne sais pas à quoi te sert cette div met tente de lui attribuer une propriété z-index (css) ou, si elle n'est pas primordiale, retire-là !

Bon courage en tous les cas ! Nettoyer un code "généré" n'est jamais une partie de plaisir ! ;)
0
Ahhhhhhh oui tu as sans doute raison, car si je me souviens bien, lors de la mise en ligne du site, je n'avais aucun problème. Très vite, j'ai modifié la charte graphique pour faire un sorte de lui attribuer un arrière plan..... c'est de là que découle ce div..... si je le vire..... je n'aurais sans doute plus de fond....
En tout cas mille merci d'avoir éclairé ma lanterne sur CE problème !
0
Génial, grâce à toi le problème est résolu : http://leprojetcameleon.com/commentaires.htm
Bon, le seul problème est que pour arriver à virer ce div problématique, je suis obligé de modifier le code source de la page après génération, via l'éditeur de code de mon hébergeur web...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pour info, cette ligne-ci du script était AUSSI source de mon problème :

<body onresize='LockNegPosCharte()' onload=' initialise_traduction();'>

Encore une fois, merci.... Je pense que je vais désormais éditer mes pages avec le bloc-notes, ça sera plus simple !!!!!! LoL !
0