Internet sous linux via daube

Fermé
seb - 17 mai 2005 à 18:36
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 17 mai 2005 à 23:26
sur mon pc j'ai mandriva 2005

et un autre pc (windows xp) qui dispose d'une connexion internet

sur mon pc avec mandriva je voudrais pouvoir aller sur internet grace au PC sous windaube

quelqu'un peu m'aider car je trouve pas

je suis SUPER super nul alors je vous remerci d'avance d'être le plus clair possible
A voir également:

4 réponses

epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
17 mai 2005 à 18:51
Bonjour,
via daube
Si c'est de la daube, je ne sais pas pourquoi tu l'utilises à moins que n'aime en bouffer. Alors supprime-la et le problème sera reglé.
Si ça te sert à quelquechose, ne l'appelle pas daube. C'est un manque de respect et de reconnaissance.
0
Lulu69 Messages postés 4143 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2022 726
17 mai 2005 à 21:03
Salut
Je te suis à 100% dans ta réponse excellent

Amicalement

Lulu69
0
mamiemando Messages postés 33096 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2024 7 752
17 mai 2005 à 18:52
Peux tu expliciter la manière dont tes pcs sont connectés ?

Si le pc sous linux est relié au pc windows sur une carte réseau, et que ce deuxième pc est lui connecté à ta prise murale, alors ton pc sous windows va servir de passerelle. Celà suppose

- de configurer ton pc sous windows (firewall, passerelle...) pour que ton pc sous linux puisse s'y connecter.
- de préciser à ton pc sous linux que par défaut, il utilise la route passant par ton pc sous windows : en root ca revient à faire un :

# route add -net ip_pc_windows netmask 255.255.255.0 gw eth0

(en supposant que ta carte réseau s'appelle eth0. Vérifie avec un :
#ifconfig
)

L'ip de ton pc sous windows est bien sur celle attribuée à la carte réseau sur lequel ton pc sous linux se connecte, donc a priori un truc du genre 192.168.0.1) Pour le masque 255.255.255.0 tu dois choisir pour ton pc sous linux une ip commençant par les 3 premiers mêmes numéros (192.168.0.) ce que tu règles encore une fois avec un ifconfig.

Si tu ne t'en sors pas :
1) Précise la manière dont son connectés tes pc
2) Donne les résultats des commandes (en root) :
# ifconfig
#route
3) Donne les adresses ip attribuées à tes cartes réseaux sous windows. Vérifie que les firewall sont ok

Bonne chance
0
le pc sous linux est connecté au pc sous windows par carte réseau
et c'est le pc windows qui est connecté à internet par la prise murale

sinon je vais où pour faire root
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 mai 2005 à 20:49
je suis SUPER super nul alors je vous remerci d'avance d'être le plus clair possible

Une raison de plus pour bien chercher notamment sur ce forum:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1222967-partage-internet-xp-et-mdk-10#3
et tout le sujet qui va avec.
0
ça m'avance pas plus
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
17 mai 2005 à 23:26
Quel est le probleme precis ou que sont les problemes precis ?

Tu dois savoir que sont les numeros IP (+ masque + passerelle) a mettre entre les pcs linux et Windows ou plus generalement entre pc qui partage et pc derriere ? Reponse dans mon lien ci-dessus et le lien dans ce lien!!!!!
Apart ca tu dois savoir les DNS de ton FAI (page web de ton FAI ou taper "ipconfig /all" dans une fenetre dos, (inivite de commandes) du pc windows pendant la connexion internet marche!!!!).

Tu dois savoir mettre les numeros IP et les DNS sur la carte reseau en Mandrake et en Windows. En Mandrake il y a de menus graphique dans le DrakConf. En principe c'est presque evident avec un peu de bon sens et de courage. Lancer DrakConf (taper en commande ou cliquer dans le bon menu KDE), cliquer sur le truc reseau et apres creer une nouvelle connexion de type LAN. Il suffit de le faire.
De toute facon exactement pour ca il y a aussi la doc de Mandrake ou les differents menus de DrakConf et comment le lancer (et plein d'autres choses) sont decrits:
http://www.mandrivalinux.com/fr/fdoc.php3

Pour mettre un numero IP en Windows il y a aussi un menu graphique avec des cases a remplirs, (je crois materiel reseau, proprietes, protocole TCP/IP ou similaire).
Apres il faut activer "la partage en Windows", aussi en menu, (chercher!!).
De toute facon pour les details Windows il y a aussi l'autre forum Windows ou ces questions ont du etre traitees de dizaines de fois.
0