TT Espacement ou saut de paragraphe

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 12 nov. 2009 à 13:12
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 nov. 2009 à 00:53
Bonjour à tous,

Serait il possible que quelqu'un me transmette ses connaissances ou un lien
concernant l'utilisation correcte des traitements de texte au sujet des saut de paragraphe
ou des espacements ?

Je dis bien saut de paragraphe avec la touche [Entrée],
puisque pour faire un saut de ligne au sein d'un même paragraphe
il faut utiliser [MAj] + [Entrée] (sous Word).

Avant je n'utilisais que les sauts de paragraphe...
Depuis que je connais les espacements entre paragraphes, je les utilise.
Sauf que, souvent mon texte semble moins bien présenté et de fait moins lisible.

Sans compter que c'est une véritable galère avec les styles
et les outils de reproduction de mise en forme (pinceau sous Word).

Du coup je suis revenu aux sauts de paragraphes ...

Donc ma question:
Quand utiliser l'un et quand utiliser l'autre ?

Éventuellement si quelqu'un a des cours sur la bonne mise en page des documents
pour rendre plus lisible mes documents, je suis preneur ....
J'avoue ne pas forcément avoir un bon sens de l'esthétique et de la lisibilité ... !

Cordialement
lenainjaune

6 réponses

m@rina Messages postés 20079 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
12 nov. 2009 à 13:25
Bonjour,

C'est un peu confus... Tu dis en gros "avant je n'utilisais que les sauts de paragraphe... mais maintenant je les utilise"

A priori tu as compris la différence entre un saut de paragraphe et un saut de ligne... Je ne comprends pas ce que tu veux savoir précisément...

Pour bien travailler avec Word, il faut utiliser les styles. Tu définis l'espacement avant ou/et après.
Je vais être claire sur ce point :
Ne pas mettre gras>avant <gras>ET
après, car il devient ensuite extrêmement difficile de combiner les deux qui vont s'additionner selon les styles utilisés.

On prévoit par exemple la valeur d'une ligne avant les paragraphes de style Normal, on prévoit plus avant les paragraphes de titre.

On peut aussi prévoir de ne pas avoir d'espace entre les paragraphes de même style. Par exemple, tu définis un style pour des listes à puce et tu prévois 12 points avant. Mais peut être préfères-tu ne pas avoir de blanc entre chaque item de ta liste. Auquel cas tu coches l'option "Ne pas ajouter d'espace entre les paragraphe du même style" pour ton style de liste à puces. Ainsi tu auras bien tes 12 points avant de commencer ta liste, mais il n'y aura aucun blanc supplémentaires entre les items.

Pour ce qui est du retour ligne, son utilisation devrait rester anecdotique si l'on a bien préparé ses styles. Elle permet en particulier de revenir à la ligne dans un paragraphe en retrait, et justement dans une liste à puces si l'on ne souhaite pas utiliser le style "Liste continue". Ainsi on revient à la ligne sans générer de puces supplémentaire et en conservant le retrait.

m@rina
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
12 nov. 2009 à 15:10
Bonjour,
C'est un peu confus... Tu dis en gros "avant je n'utilisais que les sauts de paragraphe... mais maintenant je les utilise"

Disons qu'avant je ne connaissais pas les espacements donc je faisais des sauts de paragraphes.
J'ai appris à utiliser les espacements bien plus tard ... mais le résultat n'était pas au rendez-vous.
N'obtenant pas satisfaction avec les espacements, depuis peu je suis revenu aux traditionnels sauts de paragraphes (j'ai fait comme mes collègues).

Pour bien travailler avec Word, il faut utiliser les styles.

Je m'en sert en permanence, mais je dois mal utiliser les espacements, car lorsque 2 espacements
se suivent (espacement après le paragraphe1 et espacement avant le paragraphe2), de trop gros "trous" apparaissent. Du coup je modifie la mise en forme du contenu au cas par cas et non du style.
Par contre je fais une utilisation intensive des styles pour les titres, la hiérarchie, le sommaire et les mots clef.

Je vais être claire sur ce point :
Ne pas mettre gras>avant <gras>ET après, car il devient ensuite extrêmement difficile de combiner les deux qui vont s'additionner selon les styles utilisés.


Désolé ! Je n'ai pas compris cet éclaircissement ... peu être la fatigue ...

On prévoit par exemple la valeur d'une ligne avant les paragraphes de style Normal, on prévoit plus avant les paragraphes de titre.

Justement comment se détermine ce plus avant les paragraphes de titre dont vous parlez ?
Excusez moi si je suis lourd, mais je n'obtiens jamais vraiment ce que je souhaite
et j'ai grandement l'impression que les dosages sont affaire de goût et d'appréciation (subjectives) !

On peut aussi prévoir de ne pas avoir d'espace entre les paragraphes de même style.

Merci du tuyau je ne connaissais pas !

Avez vous déjà effectué le test suivant (en Times New Roman 12) ?

Nouveau document Word, un paragraphe, un saut de ligne, un autre paragraphe
Autre nouveau document, un paragraphe, un espacement de 12 points, un autre paragraphe


Ce qui devrait donner la même chose ... sauf que les résultats ne sont pas identiques !

Plus sérieusement, comment se dosent ces espacements et ces sauts de paragraphes ?

Auriez vous un bon lien ou une référence pour apprendre à bien utiliser les styles ?

Quand je les apprend à mes élèves souvent ils tombent dans des cas où rien ne fonctionne comme prévu (pour le moment j'accuse des bugs de Microsoft ... )


Merci pour votre aide ...
0
m@rina Messages postés 20079 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
12 nov. 2009 à 22:21
Bonsoir,

Il faut arrêter de voir des bugs où il n'y en a pas ! :D Les problèmes rencontrés sont plus souvent dûs à une méconnaissance du logiciel.

Ne pas mettre avant ET après, car il devient ensuite extrêmement difficile de combiner les deux qui vont s'additionner selon les styles utilisés.

Désolé ! Je n'ai pas compris cet éclaircissement ... peu être la fatigue ...


Cela répond justement au problème que vous exposez dans le paragraphe qui précède :
"Je m'en sert en permanence, mais je dois mal utiliser les espacements, car lorsque 2 espacements
se suivent (espacement après le paragraphe1 et espacement avant le paragraphe2), de trop gros "trous" apparaissent."


Vous avez donc bien compris pourquoi souvent on a des présentations qui ne sont pas bonnes.
Donc, je répète cette fois sans me mélanger les pinceaux ;) :

Ne jamais, dans un style de paragraphe, prévoir un espacement avant ET un espacement après.
Justement pour ne pas additionner les espacements entre les paragraphes selon les styles utilisés. Je remarque que c'est une erreur fréquente.

Donc la solution est très simple : c'est celle que j'utilise et que je préconise depuis des annéees : Prévoir des espacements AVANT et seulement avant.

Je te mets un exemple ici. Tu verras qu'il n'y a pas de soucis d'espacement parce qu'il n'y a jamais de cumul.
https://www.cjoint.com/?lmwlIuZky2


m@rina
0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
20 nov. 2009 à 09:46
Bonjour,

Je suis maintenant convaincu qu'il ne faut mettre qu'un espacement (avant ou après mais surtout pas les deux). Donc désormais je n'utiliserai plus les deux ... promis ! Vous m'avez convaincu !

Sauf votre respect (ou sauf "ton respect" puisque des fois tu me tutoies ... ) dans le document que tu m'a généreusement envoyé (merci ...), il y a des paragraphes qui ont des espacements avant ET après ...

Hum hum ! C'est quoi là, cet écart ???

Plus sérieusement ...

Étant maintenant convaincu d'utiliser un seul espacement, quelles sont les règles concernant les tailles de ces dits espacements ? Quelles sont les règles de lisibilité ?

Je tiens vraiment à pouvoir produire des documents de qualité "pro" (un peu pour mon égo -- si si !!!, mais surtout pour rendre la lecture de mes documents agréable ...).

En tout cas merci pour ton aide ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m@rina Messages postés 20079 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
20 nov. 2009 à 15:43
Bonjour,

"Hum hum ! C'est quoi là, cet écart ??? "

Quelle horreur !!! ;)))

Cela est dû à ce fichu Word 2007 que je viens d'installer sur une machine neuve et pour lequel j'ai omis de supprimer l'espace après qui existe par défaut dans le style Normal. J'aime pas bien qu'on m'impose un truc pareil, d'ailleurs !!! ;))))
Mais tu as eu l'oeil ! Félicitations ! ;)))

Concernant les règles des espacements, à vrai dire il n'y en a pas vraiment. Il faut savoir d'ailleurs que cet espacement existe surtout depuis que l'on a supprimé les alinéas, car on ne voyait plus les début de paragraphe.
On prend l'habitude, dans un texte dit normal, de mettre comme espacement avant, la valeur du corps du caractères utilisé, donc pour un corps 12, on ajoute un espacement de 12.
Cela étant dit, cela dépend vraiment du document à produire. Pour certains documents, on descendra jusqu'à la moitié de la valeur (6). Par contre on va rarement au delà de la valeur du corps.
En ce qui concerne les titres, c'est plus fonction du type de document et de l'esthétisme recherché.

m@rina

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
21 nov. 2009 à 00:53
Donc pas d'espacement avant et après et utiliser toujours une valeur <= taille de police.
Enfin faire des essais pour l'esthétique (ce qui n'est franchement pas ma tasse de thé ...)

Si d'autre âmes charitables avaient des précisions à apporter je garde toujours mes posts en lien ...

Je te remercie beaucoup pour ton aide et te dis à bientôt ! C'était bien sympa de discuter avec toi ...
ciao m@rina
0