Exécuter un fichier .rb sur la console ruby.

Résolu/Fermé
Phal - 8 nov. 2009 à 15:19
 Et si c'était simple - 17 nov. 2016 à 01:33
Bonjour,depuis hier soir je me suis atteler à apprendre le ruby ou en tout cas à le comprendre.
J'ai suivis à la lettre jusqu'à présent ce tutoriel:
http://www.ruby-lang.org/fr/documentation/quickstart/3/

J'en suis à la partie : Accueillir tout et tout le monde !
Il y est dit que le programme commence à prendre de l'ampleur et qu'il faut le taper sur un éditeur de texte pour ensuite l'exécuter sous la console ruby.

J'ai utilisé le bloc note ou même l'éditeur de texte spéciale de ruby.
J'ai enregistrer le fichier comme mentionné: "ri20min.rb" au format rb donc.
Jusque là ça va, MAIS lorsque j'écris dans ma console: "ruby ri20min.rb" pour l'exécuter, j'ai le droit à :

NameError: undefined local variable or method `ri20min' for main:Object
from (irb):4
from :0

Alors que j'ai fais comme il m'est demander de le faire.
J'ai essayer de mettre mon fichier à niveau de la console(ou plutôt l'inverse je crois). en écrivant:

C:\Documents and Settings\user\Bureau>ruby ri20min.rb
Ou même:

C:\Documents and Settings\user\Bureau>ri20min.rb

Mais j'ai alors le droit à:

SyntaxError: compile error
(irb):5: syntax error, unexpected $undefined, expecting tSTRING_CONTENT or tSTRING_DBEG or tSTRING_DVAR or tSTRING_END
C:\Documents and Settings\user\Bureau>ri20min.rb
^
(irb):5: syntax error, unexpected $undefined, expecting $end
C:\Documents and Settings\user\Bureau>ri20min.rb
^
from (irb):5
from :0

Voilà, si mon explication n'est pas claire demandé moi ce qu'il ne va pas pour que vous puissiez à votre m'éclairer sur le sujet.

Merci d'avance.
A voir également:

9 réponses

je pense que j'ai vu ou tu t'es planté je viens de passer l'apres-midi au grand complet a essayer de démystifier ce mystère...
je pense que ton erreur est tout simplement dans le fais qu'a la fin de ta commande tu as écrit > au lieu d'une autre barre de \
exemple je t'explique mon probleme que j'avais qui n'étais qu'ouvrir un simple programme a l'aide de la console..
j'ai écrit sur scyte puts 5+6

ensuite j'ai sauvegarder dans le fichier de ruby n'importe où je pense que sa ne dérange pas
j'ai sauvegarder en écrivant allo.rb
la suite j'ai ouvert ma console je l'ai initialiser en irb et j'ai été écrire le chemin que se trouve mon fichier dans mon ordinateur qui était le suivant
C:\ruby\ruby-1.9.2-p0\allo.rb
et ensuite la console m'a inscrite
la réponse que j'avais inscrite dans l'éditeur texte
11
ha oui enfin apres 4 heures d.essayage j'ai enfin compris j'espère ca va t'aider
4
en réponse a Phal
0
.Phal. Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 3
8 déc. 2009 à 20:27
En réalité je n'ai pas compris ton explication (et non je n'avais aps eu de solution)
Que viens faire là l'invite de commande DOS?
Et la commande cd tu parle de quelle commande?
3
J'up le sujet de peur de e pas avoir de réponse...
0
.Phal. Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 3
10 nov. 2009 à 18:38
personne pour m'aider?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.Phal. Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2009 3
14 nov. 2009 à 22:09
Toujours personne pour me fournir de l'aide?
0
Bonjour,
As-tu trouvé la réponse à ta question ?
Sinon la méthode c'est d'ouvrir l'invite de commande DOS te rendre dans le dossier ou tu as placé ton fichier ruby (avec la commande cd) et d'exécuter ruby nomdetonfichier.rb

Voilà j'espère que cette information aura été utile.
0
la commande sous la console ruby de sketchup est load "tonfichier.rb"
par defaut ton fichier doit être placé dans le rep plugin de sketchup
0
J'ai enfin trouvé la solution:
Lors de l'installation de Ruby, il faut cocher les cases lorsqu'il demande le chemin d'installation. Sinon, il ne chargera pas les fichiers .rb.

Ensuite, il faut que tu lance l'invite de commande de Ruby, dans le dossier Ruby dans le menu démarrer.

Ensuite, fais ruby tonfichier.rb.

J'espère que la solution te conviendra.
0
"J'ai enfin trouvé la solution:
Lors de l'installation de Ruby, il faut cocher les cases lorsqu'il demande le chemin d'installation. Sinon, il ne chargera pas les fichiers .rb.

Ensuite, il faut que tu lance l'invite de commande de Ruby, dans le dossier Ruby dans le menu démarrer.

Ensuite, fais ruby tonfichier.rb.

J'espère que la solution te conviendra."

Axel a raison ensuite il ne reste qu'a savoir ton chemin a droite dans ta console a vide.
Ensuite tu "ls" pour fair ela liste des document
"cd + le chemin" pour aller dans un dossier
et ensuite pour executer le "~.rb" tu fais appel a la commande : "ruby ~.rb"
0
Et si c'était simple
17 nov. 2016 à 01:33
J'avais un problème similaire de syntaxe. J'ai tout simplement téléchargé un autre éditeur de texte : textmate qui gère mieux le format ruby et ne rajoute pas de mise en forme spécifiques. Plus de message d'erreur !
0