Problème de saute de connexion

Fermé
Arkaell - 25 oct. 2009 à 00:27
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 25 oct. 2009 à 16:15
Bonsoir,

Cela fait maintenant des années que je me bats comme un bon nombre d'internautes avec ma connexion internet. Voici le problème que j'ai en ce moment et qui est un de mes principaux exemples pour ma thèse "Informatique et divinités malfaisantes insoupçonnées".

J'ai un réseau assez particulier, que j'essayerai de décrire le plus justement possible.
J'ai une offre de 8 méga chez Darty. Seulement je suis dans un coin paumé en banlieue loin du nœud le plus proche, donc dans le meilleur des cas je parviens à 1 méga. C'est un fait et j'ai fini par me résigner. À l'intérieur de ma maisonnée, j'ai donc une DartyBox accrochée à ma prise téléphone, avec un téléphone dessus. Le Wifi est activé et il y a un ordinateur portable allumé de temps à autres qui l'utilise. Le port Ethernet 1 est le seul utilisé des 4, il est relié à une prise courant grâce à un câble Devolo (pour faire passer le réseau dans le courant électrique, j'ai jamais réussi à comprendre le concept, mais force est de constater que ça marche...). Trois ordinateurs sont reliés à ce réseau électrique via des câbles semblables, et sont allumés de temps à autres aussi.

Voici pour illustrer une prise d'image à partir de la vue d'ensemble du réseau à partir du routeur :
http://www.noelshack.com/up/aac/rseau-95a4129344.png

Voici comment nous fonctionnons ici depuis maintenant plus d'un an. Seulement voilà, ce ne sont pas tant les ralentissements que le fait que la connexion semble "sauter" de temps à autres qui nous gêne.

En essayant d'être le plus clair possible, il me semble que je reçois autant que peut me permettre ma couche physique, seulement le chargement de quoi que ce soit (page internet, chargement d'une musique, d'une vidéo, autres...) se fait par à-coups. Comme si internet était envoyé par "paquets" de plusieurs Ko.

Sauriez-vous d'où cela peut venir ? J'avais idée que c'était peut-être le fait que trois de nos ordinateurs soient reliés à un seul port Ethernet, et que lorsqu'on utilise les trois en même temps, la connexion est en quelque sorte "partagée" en trois, chacun son tour... Seulement le câble Devolo que nous utilisons est censé pouvoir supporter 100méga. Or nous en sommes loin. Voilà qui est stressant.

Bref, j'attends vos opinions avec impatience car j'en ai marre de sangloter chaque soir sur mon clavier.

Merci d'avance !

3 réponses

Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
25 oct. 2009 à 00:43
Bsr
ton réseau local peux transporter 100mb/s, mais ton fai ne t'en livre qu'1 mb/s donc faut pas t'étonner; en plus divisé pas 3 utilisateurs

fait le test d'éligibilité et de débit ici
https://www.degrouptest.com/
et post les valeurs stp

0
Oui mais voilà le débit me semble être le même qu'en temps normal, et c'est bien ça qui m'interroge ! C'est la façon dont je reçois mes bouts d'internet qui pose problème.

L'application du site que tu me proposes me renvoie "Service fermé quotidiennement".
0
Redbart Messages postés 21087 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 3 222
25 oct. 2009 à 16:15
le débit me semble : ton appréciation personnel n'est pas une donnée réelle

perso , j'ai accès au site en permanence, donc souci avec des règlages de ton navigateur ; as tu réessayé depuis?
0