Récuperer un fichier

Fermé
wafa84 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2009 - 24 oct. 2009 à 13:04
 Sprt - 29 janv. 2010 à 16:28
Bonjour,
es ce qu'on peut récupérer un fichier déjà supprimé avec "rm" ?!

merci
A voir également:

5 réponses

jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 oct. 2009 à 15:44
bonjour,
non
d'ailleurs man rm t'aurais renseigner !
a+
0
Il existe foremost http://doc.ubuntu-fr.org/foremost , il permet de récupérer les fichiers effacés sur un disque dur.
Ca fonctionne, mais le hic, c'est qu'il y a généralement beaucoup de fichiers effacés sur le disque et comme les noms des fichiers sont remplacés par des chaines de caractères sans rapport avec le nom initial , retrouver un fichier bien précis, (à moins que ce soit une image), c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
24 oct. 2009 à 16:11
re,
pas d'affirmation rm est deffinitif
extrait de
http://www.linux-kheops.com/doc/redhat73/rhl-gsg-fr-7.3/s1-managing-working-with-files.html
Attention
 	

La suppression de fichiers ou de répertoires à l'aide de la commande rm est un processus définitif ; les fichiers ou répertoires supprimés ne pourront pas être restaurés.

Utiliser l'option -i (interactive) vous donne une seconde chance de décider si vous voulez véritablement supprimer le fichier.

[newuser@localhost newuser]$ rm -i piglet.txt
rm: remove 'piglet.txt'?

Vous pouvez également supprimer des fichiers en utilisant le caractère générique *. Mais faites bien attention, car vous pourriez également, sans le vouloir, en effacer d'autres.

Pour effacer un fichier en utilisant un caractère générique, tapez : 

a+
0
Re :
Excuse moi, mais je pense que le document que tu cites contient une erreur car je viens de faire les manipulations suivantes :
1- Je fais une copie de mon écran que je sauvegarde à la racine de ma clé usb sous le nom Capture.png. (j'en fais une copie sur mon bureau qui me servira d'image de référence).
2- J'efface le fichier de ma clé usb avec la commande rm, je vérifie que le fichier est effectivement effacé et je lance foremost:
moi@moi-laptop:~$ rm /media/disk/Capture.png
moi@moi-laptop:~$ sudo foremost -t png -i /dev/sdb1
Processing: /dev/sdb1
|**********|
moi@moi-laptop:~$ 

Les images récupérées se trouvent en /home/moi/output/png.
Pour avoir un aperçu des images récupérées, je lance nautilus en mode administrateur :
sudo nautilus /home/moi/output/png

résultat : parmi les 685 images qui ont été récupérées (normal, ma clé usb a été utilisée pour sauvegarder des images), l'image 00021696.png correspond à ma copie d'écran !

Foremost est donc capable de récupérer un fichier effacé avec la commande rm.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
25 oct. 2009 à 16:44
re,
essaye donc sur ton disque dur , tu efface un fichier sur une cle en fat 32 je suppose en non en ext3 ou 4
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je viens de trouver TestDisk - un logiciel libre très puissant et multiplatforme.

Il vient de m'aider à récupérer un fichier de type inconnu sur une partition FAT (clef usb) sous Linux, que Foremost ne voyait pas.

Le logiciel est assez complexe et bourré de fonctions, mais pour une récup de fichiers, c'est assez simple et très graphique (c'est un programme type console, mais avec navigation dans des menus quand même)

Il suffit de lancer le logiciel et de suivre scrupuleusement le pas-à-pas suivant:

https://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk:_undelete_file_for_FAT

(en anglais, par contre)
0