Classer par ordre alphabétique (requête MySQL

Fermé
SilvioB - 5 oct. 2009 à 21:17
Matio Messages postés 671 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 - 5 oct. 2009 à 22:10
Bonjour, j'ai une liste de membres dans ma table 'membres', avec à l'intérieur de cette table les champs pseudo, pass, mail, id etc...

Je souhaiterais faire sur ma page "liste des membres" la liste des membres par ordre alphabétique (et non par ordre d'ID comme on le voit souvent).
Pour ne pas encombrer la page, je souhaiterais les organiser par lettre.
Par exemple membre commençant par A, B etc... avec sous la lettre la liste des membres qui commencent par la lettre.

J'ai essayer d'utiliser
SELECT * FROM membres WHERE pseudo LIKE A

seulement sa ne marche pas, lorsque je fait sa sa m'affiche cette erreur:
ERREUR SQL ! SELECT * FROM membres WHERE pseudo LIKE A Unknown column 'A' in 'where clause'

Alors je ne comprends pas. Déja non je n'ai pas de colone 'A', mais je pensais que ce code allait organiser la liste des membres commençants par A dans l'ordre alphabétique.

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème.

Merci d'avance.

8 réponses

Matio Messages postés 671 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 299
5 oct. 2009 à 21:46
Hello,
Je dirais plutôt ca :
SELECT * FROM membres WHERE pseudo LIKE 'A*' ORDER BY pseudo ASC (ou desc)
6
nabil07 Messages postés 140 Date d'inscription vendredi 14 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2014 64
5 oct. 2009 à 21:38
salut,


voici t'as requette, comment elle doit être :

SELECT * FROM membres WHERE pseudo LIKE 'A*'

cordialement.
1
Bonsoir Nabil07, merci pour ton aide mais bizarrement sa ne marche toujours pas.

Alors certes je n'ai plus d'erreur mais aucun nom n'est affiché.

Pourquoi sa ne fonctionne pas ?
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
5 oct. 2009 à 21:47
Bonjour,

https://www.commentcamarche.net/contents/1066-sql-restriction
http://sql.1keydata.com/fr/sql-like.php
http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/string-comparison-functions.html

SELECT * FROM membres WHERE pseudo LIKE 'A%'

;o)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Matio Messages postés 671 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 299
5 oct. 2009 à 21:49
Exact soit % ou *
0
Bonsoir Matio, alors merci à toi aussi mais j'ai essayé ton code et sa ne marche pas non plus, rien ne s'affiche, ni même un message d'erreur.

Merci encore de votre aide.
0
Super, merci Polux31, sa fonctionne.

Mille merci.

Et merci à tous les autres qui ont aussi voulu m'aider, vous avez aussi assuré.

Je vous remercie grandement et vous souhaite à tous de passer une excellente soirée.

A très bientôt sans doute ^^.

Merci encore.
0
Matio Messages postés 671 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2011 299
5 oct. 2009 à 22:10
SELECT "nom de colonne"
FROM "nom de table"
WHERE "nom de colonne" BETWEEN 'valeur1' AND 'valeur2' ORDER by ASC (ou DESC)

je pense que c'est la solution:
Between désigne un intervale (A à Z par exemple)
0