Site internet avec mode administrateur

Fermé
jocekiki - 2 oct. 2009 à 15:59
 jocekiki - 17 oct. 2009 à 10:50
Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai deux clients qui me demandent de leur concevoir un site et ensuite de leur laisser la main en tant qu'administrateur. Comment faire ?
Merci par avance à tous ceux qui voudront bien m'aider
A voir également:

36 réponses

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 499
3 oct. 2009 à 16:07
Ce n'est pas ton hébergeur que tu dois contacter dés que tu as un problème pour créer tes sites ...
Regarde sur ton manager si tu as un système d'installation automatique de CMS.
0
Merci MarcS, je veux bien qu'on communique par mail, cela m'aiderait énormément... car je suis un peu longue à la détente... Excuse moi
0
J'ai récupéré une adresse provisoire, je vous ferais parvenir ma réelle adresse par la suite : mail_provisoire[at]weeboo-studio[dot]com
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
5 oct. 2009 à 15:57
Salut,

Je suis dans le même cas que toi et j'ai posé la même question il y a environ une année, aujourd'hui je viens de mettre à jour mon message avec la solution idéale pour moi: CushyCMS

voici le lien vers mon message: https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-8357663-edition-controlee-d-un-site-web-par-le-client

En bref: CushyCMS est gratuit, pas d'installation chez le client, tout se fait à travers le web. De ton côté il te suffit d'ajouter un petit bout de code devant ce que tu veux rendre modifiable, c'est très bien expliqué sur le site de CushyCMS.

J'espère avoir pu t'aider,
Sara
0
MERCIIIIIII... je cours lire...
0
sara, je peux créer mes sites avec DW CS 3 et après les intégrer dans , avec CushyCMS?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
6 oct. 2009 à 09:21
Oui, tu crées ton site avec DW, ensuite tu utilises le panneau qui te permet de modifier le code et tu ajoutes: class="cushycms" à l'élément qui doit devenir modifiable (c'est bien expliqué sur leur site https://www.cushycms.com/en ensuite tu enregistres le site et la page sur le site de CushyCMS et tu peux modifier ta page online et inviter tes clients en tant que rédacteurs.
0
Pas de bol, le site est en anglais. Je comprends rien...
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
6 oct. 2009 à 09:39
Salut jocekiki,

Comme CMS (script te permettant de créer un site en ligne, avec droit super-administrateur, administrateur, ...) je ne te conseille QUE joomla !
Joomla c'est seulement une communauté francophone de 43 711 (communauté internationale de plus de 100.000 membres actifs), il a remporté plusieurs fois le prix du meilleur CMS.
Tu peux créer avec, du simple site vitrine au commerce en ligne intégrant une connexion sécurisé avec une banque. Ce CMS pourra convenir à quasiment tous tes clients.
Il est peut-être un poil plus cmplexe au début à prendre en main (il existe joomla pour les nuls en pdf, gratuit, sur le net), mais une fois que tu saura l'utilisé après tu sera tranquille.

Bien sûr il est 100% gratuit, et les modules ajoutables sont extrêment nombreux.
Il existe de plus, de nombreux thèmes gratuit sur le net, un upload suffit pour ajouter un thème dans le gestionnaire.

Bon courage à toi !
0
imencity Messages postés 214 Date d'inscription mardi 5 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2014 43
6 oct. 2009 à 22:31
En Anglais ?
http://www.joomla.fr/qu-est-ce-que-joomla.html
depuis tu vois joomla.fr en anglais ???

=> Moi aussi je suis fou d'afflelou ;-)
0
Merci pour ta réponse,
je parlais de https://www.cushycms.com/en qui m'a été conseillé par Sara et qui est en anglais. Je vais voir Joolma...
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
7 oct. 2009 à 10:39
Salut,
Bizarre, moi quand je tape https://www.cushycms.com/en dans Firefox, je tombe sur une page en français. Essaie de faire une recherche Google sur CushyCMS en cliquant "pages francophones".

Je pense sincèrement que c'est l'outil qu'il te faut si tu veux continuer de créer tes sites avec Dreamweaver et proposer la mise à jour par le client comme valeur ajoutée tout en gardant ton design original. Joomla est certainement plus puissant mais je ne sais pas si on peut "importer" dans Joomla un design de site qu'on aurait créé avec Dreamweaver ou si on est obligé d'utiliser les templates de Joolma.
0
Sara, j'aime tes réponses car elles me rassurent ! tu pourrais m'indiquer la marche à suivre de la création des pages à la mise en ligne : par exemple : créer mes pages sous DW et après je fais quoi ? J'intègre du code PHP ? Que dois-je faire chez mon hébergeur ? etc....
Merci pour ton aide
0
au fait, ça y est j'ai le site en français. Je ne sais ce qu'il s'est passé...
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
7 oct. 2009 à 15:44
:-) Si tu aimes mes réponses, c'est que j'ai un peu le même profil que toi: de formation littéraire, j'ai créé mes premiers sites avec Frontpage avant de passer à Dreamweaver sur lequel je me suis formée moi-même. Je n'ai aucune connaissance en programmation donc je cherche des solutions simples. Le PHP je me le garde sous le coude si j'ai quelques semaines de libre et une boîte d'aspirine qui traine.

Alors la marche à suivre avec cushyCMS:

Tu crées ton site dans DW. Tu décides quels éléments seront éditables (une photo, un titre, un bloc de texte...). Le plus facile c'est de rendre éditable le contenu d'un div. Dans ce cas, tu vas dans ton code HTML, tu trouves ton élément div et tu ajoutes class="cushycms"
donc par exemple
<div title="nom de ton div">
devient
<div class="cushycms" title="nom de ton div">

pour un titre par exemple
<h1 title="Ton titre">
devient
<h1 class="cushycms" title="Ton titre">

Le simple fait d'ajouter ce petit bout de code rend ton contenu éditable.

Ensuite il faut t'enregistrer sur le site de CushyCMS, enregistrer le site qui va être modifiable (info ftp, nom d'utilisateur, mot de passe) et déterminer la page où se trouve le contenu modifiable. Après tu invites les rédacteurs. Mais je pense que tout cela sera plus clair quand tu auras commencé la procédure sur le site de CushyCMS. Si tu comprends un peu l'anglais, regarde la vidéo "How to edit a site with CushyCMS in under 3 minutes". Tout est aussi expliqué sur cette page: https://www.cushycms.com/en/static/documentation

Et pour reprendre l'exemple cité plus haut si un de tes clients te demande d'ajouter un champ après coup, pas de souci, tu ajoutes le petit bout de code à tout ce que tu veux rendre éditable. Il faut juste se souvenir que la page mise à jour par le client est sur le serveur (ce qui apparait dans DW sous affichage distant), et donc que si tu veux retravailler dessus en local sur ton ordi avec DW, tu dois acquérir la page du serveur pour mettre à jour tes fichiers locaux avant de travailler dessus.

Voilà, bon travail :-)
0
J'ai regardé la vidéo ce matin, ce qui m'a fait comprendre la simplicité d'utilisation pour insérer du texte.

Par contre lorsque je parlais d'ajout de possibilité. Je ne parlais pas de champ texte. Le jour où un client vient nous demander d'ajouter dans une colonne du site un calendrier, ou une zone avec les titres des 5 dernières news...
Si on ne maîtrise pas le PHP c'est tout simplement impossible. (sauf si le CMS possède un module permettant cela)
Mais il faut savoir qu'un client demandera toujours des ajouts de telle ou telle fonction qui sera vraiment spécifique à son projet.

Maintenant si le client veut seulement un contenu éditable, cushycms est parfait.
0
Merci pour toutes ces explications. Je comprends enfin ce que je lis ! J'ai bizarrement le même parcours que toi. J'ai commencé également sur Frontpage, et me suis autoformée sur DW. Je vais suivre tes indications au fur et à mesure pour solutionner mon problème. Mais je crois que je vais devoir me plonger un de ces jours, comme toi, dans PHP et la suite. Marc me dit que c'est génial, que je vais m'amuser... En attendant, il me reste à travailler. Seras-tu disponible pour me débloquer si je rencontre un problème ?
Je te remercie sincèrement pour ton aide. Bonne soirée à toi
0
Merci pour toutes ces explications Sara. Je comprends enfin ce que je lis ! J'ai bizarrement le même parcours que toi. J'ai commencé également sur Frontpage, et me suis autoformée sur DW. Je vais suivre tes indications au fur et à mesure pour solutionner mon problème. Mais je crois que je vais devoir me plonger un de ces jours, comme toi, dans PHP et la suite. Marc me dit que c'est génial, que je vais m'amuser... En attendant, il me reste à travailler. Seras-tu disponible pour me débloquer si je rencontre un problème ?
Je te remercie sincèrement pour ton aide. Bonne soirée à toi
0
Bonsoir,

Je conseille également joomla.

Je bosse avec une infographiste qui ne connaissait pas du tout. Elle a passé quelques heures dessus et maintenant, elle fait des sites pas trop mal.

Natso.
0
C'est mieux que CushyCMS ?
0
marcS > jocekiki
7 oct. 2009 à 20:29
J'ai l'impression (je dis ça parce que je n'ai pas approfondi mes connaissances sur cushyCMS) que Cushy permet uniquement le traitement de texte. (ce que veut ton client ;) )

Joomla permet de faire des sites complets.
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
8 oct. 2009 à 09:26
Salut à tous,

La question n'est pas de savoir ce qui est mieux et plus complet EN GENERAL, mais ce qui convient le mieux à jocekiki dans sa situation. Elle a 2 clients qui viennent vers elle et son compagnon pour un produit graphique complet, si elle n'a pas de solution tout de suite, elle perd les clients. Je ne crois pas qu'elle ait le temps d'apprendre à coder à la main en PHP avant que les clients n'aillent voir ailleurs.

Si les clients choisissent d'aller vers des professionnels du graphisme, il me semble que c'est pour avoir un produit original, pas un thème trouvé dans Joomla. Je me demande toujours si il est possible d'importer dans Joomla un design de site créé avec Dreamweaver ou si on est obligé d'utiliser les thèmes disponibles, personne n'a encore donné la réponse à cette question.

Je n'ai pas exploré toutes les possibilités de CushyCMS, mais d'après ce qu'ils disent sur le site "Garder à l’esprit qu’il n’y ait pas grand-chose que Cushy ne puisse éditer." Ils montrent un exemple pour éditer du flash. Ils disent qu'il est possible d'utiliser Cushy avec des langages dynamiques.

Jocekiki, qu'est-ce que tes clients veulent pouvoir éditer eux-mêmes? Si ils veulent ajouter eux-mêmes du texte, des photos, des tableaux, alors CushyCMS peut faire ça. Si ils veulent ajouter eux-mêmes de nouvelles pages au site, alors CushyCMS ne convient certainement pas.

Si CushyCMS est ce qui te convient, je suis d'accord de t'aider dans la mesure de mes compétences si tu as un problème.
Sara
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
8 oct. 2009 à 13:54
Quelle intervention élitiste et grossière! Je ne vais pas m'abaisser à te dire de dégager car je trouve ce genre d'intervention risible, donc ça a au moins le mérite de me faire sourire :-)

Les informaticiens n'ont pas le monopole de la création de sites. Créer un site est un mélange de design et de technique. Ceux qui viennent du monde de l'informatique doivent compléter leurs compétences en matière de design et ceux qui viennent du monde du design ou du graphisme doivent apprendre le côté technique.
Il y a près de chez moi une école qui forme des designers en informatique, et une partie de leur travail se fait sur Dreamweaver. La direction de cette école sera certainement ravie d'apprendre qu'ils forment des futurs incompétents, arnaqueurs et profiteurs!

Qu'est-ce qui te fait dire que les clients qui viennent auprès de gens comme jocekiki ou moi pour la création de leur site sont dupés à propos de nos compétences? En ce qui me concerne les "clients" me demandent de faire leur site parce qu'ils apprécient ce que j'ai déjà fait, ils connaissent mon parcours, aucune tromperie.

Heureusement pour ceux comme moi qui ont envie d'apprendre, ce forum est fréquenté en majorité par des gens qui partagent leurs connaissances sans condescendance. Ce serait franchement invivable si on se heurtait sans arrêt à ce fameux complexe de supériorité du "codeur à la main".

Et regarde, on peut avoir du répondant sans utiliser de caractère gras. Peut-être aurais-tu quelques progrès à faire dans le domaine de la communication?

A+
Sara (même pas énervée)
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2009 à 14:42
Cela ne m'étonne vraiment pas de la part d'une personne qui s'est sentie visée par mon intervention.

Pour information, les caractères gras sont utilisés pour mettre en valeur certains mots ou certaines expressions importantes dans le contenu textuel... Enfin si tu ne sais pas ça, c'est que ton niveau en référencement est plutôt médiocre, comme je l'avais bien deviné !!

"Les informaticiens n'ont pas le monopole de la création de sites. Créer un site est un mélange de design et de technique. Ceux qui viennent du monde de l'informatique doivent compléter leurs compétences en matière de design et ceux qui viennent du monde du design ou du graphisme doivent apprendre le côté technique."

Merci pour ce petit rappel, cela servira surement à quelqu'un ici... enfin je l'espère ! Mais alors toi, pourquoi n'as tu pas complété tes compétences en matière de technique ?? PHP, ça ne te dit rien... Pour quelqu'un qui se proclame Webmaster et qui se fait payer...

"Il y a près de chez moi une école qui forme des designers en informatique, et une partie de leur travail se fait sur Dreamweaver. La direction de cette école sera certainement ravie d'apprendre qu'ils forment des futurs incompétents, arnaqueurs et profiteurs!"

Et c'est là que tu fais une grossière erreur. Lorsque tu es formé, cela ne veut pas dire obligatoirement que tu sors de là avec toutes les compétences professionnelles nécessaire pour faire de toi un ou une Webmaster confirmé capable de facturer des clients pour ton savoir et ta technique irréprochable. De plus, tous les professionnels dignes de ce nom te diront et te confirmeront que Dreamweaver est un logiciel obsolète et risible comme mon intervention apparemment !!! L'école est donc déjà en décalage de part les outils qu'ils donnent à leur élève... apprendre à utiliser un logiciel n'est pas suffisant ! Si tu veux vraiment être à la hauteur de la profession, utilise BlocNote !! La preuve, tu ne sais pas comment créer une zone d'administration... excuse moi mais pour un Webmaster qui se dit capable de facturer ses prestations, c'est vraiment très faible... Et du coup, cela représente bien ce que je viens de dire sur les formations.

"Qu'est-ce qui te fait dire que les clients qui viennent auprès de gens comme jocekiki ou moi pour la création de leur site sont dupés à propos de nos compétences? En ce qui me concerne les "clients" me demandent de faire leur site parce qu'ils apprécient ce que j'ai déjà fait, ils connaissent mon parcours, aucune tromperie."

Un site internet c'est :

1 - Design
2 - Fonctionnalités
3 - Référencement


Si tu ne respecte pas un des trois points les plus importants, c'est inutile de facturer le client. Tes clients, comme tous les clients d'ailleurs, ne savent pas ça... Pour eux, un site c'est un site. Bah ouais, mais un beau site peu être inefficace, et un site horrible peut être efficace. D'après l'idée que je me fais de ton niveau en codage, optimisation et du coup en référencement, je sais que tu ne respectes pas les trois points. Deux à tout casser. Acheter un site chez toi, revient à acheter une voiture sans pneus... Elle à tout d'une voiture, beauté, équipement, mais avec tu n'iras nulle part. Le pire dans tout ça, c'est que je suis persuadé que tu ne le savais pas (au moins tu as appris quelque chose aujourd'hui, plutôt que de sourire bêtement devant ton écran) et que tes tarifs sont copiés sur ceux de la concurrence, qui elle, dans les cas les plus fréquents pour les professionnels compétents, réalise un travail sérieux et complet.

"Heureusement pour ceux comme moi qui ont envie d'apprendre, ce forum est fréquenté en majorité par des gens qui partagent leurs connaissances sans condescendance. Ce serait franchement invivable si on se heurtait sans arrêt à ce fameux complexe de supériorité du "codeur à la main"."

Et voilà encore une bêtise sortie de ton clavier... Comme partout, avant de faire son commerce, on s'assure d'être compétent. Toi, non... Tu fais une formation, ton cerveau ne retient qu'une chose :

Dreamweaver c'est trop bien !! Et la création de site internet c'est super facile !

Du coup, hop, tu proposes tes services et tu te fais payer pour ça... et bah ! Faut vraiment pas avoir honte de vendre ce genre de prestation à une personne qui à besoin de tirer un maximum d'avantages d'un site web... C'est prendre des gens pour des cons encore une fois... Ils ne connaissent rien, d'apparence mon site à l'air bien, donc c'est bon, on signe on paye !! Et l'envers du décor ? Le site est mal référencé, n'est pas compatible sur les multiples navigateurs du marché, il n'est pas modifiable par le client, qui doit donc traiter encore avec le créateur pour le mettre à jour... etc etc...


Enfin, pour finir, c'est à cause de gens comme toi que la profession de Webmaster est perçue comme une arnaque généralisée. Comment le client peut-il faire la différence entre les mauvais et les bons Webmasters ?? Du coup, ils signent un peu au pif, et sont déçus... Alors il leur reste deux solutions :

1 - Ils se débrouillent tous seul à l'avenir pour un résultat semblable à ce que tu faisais en terme d'efficacité
2 - Ils abandonnent leur présence sur le net

Enfin, toi même tu sais très bien, que si tu étais client, tu n'aimerais pas avoir affaire à toi !

Et si c'est pas le cas, c'est que vraiment, vraiment, t'as rien compris à la création de site internet !
0
Bonjour Sara,
Tu te souviens de moi ? tu m'as aidée à trouver une solution à mon problème d'administration de site, je vais m'y pencher d'ici une semaine... J'aurais une question pour toi qui utilises DW : sais-tu comment faire des angles arrondis ? Je te laisse une adresse mail provisoire, je préfère communiquer de cette façon, pour éviter le genre d'interventions et d'insultes que nous avons eues la semaine dernière. la voici : mmgrc27@gmail.com.
Merci pour ton aide.
Joce
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
8 oct. 2009 à 15:35
Tu généralises, tu supposes, tu te fais des idées et tu tires des conclusions hâtives.

Si je n'ai rien compris à la création de site internet, alors comment expliquer que mon site perso (dans un tout autre domaine de compétence que le webmastering) apparaisse aux premières places dans Google pour les mot-clés les plus importants? je dois être efficace malgré moi... ou très chanceuse...

...ou alors peut-être que la réponse ne se situe pas qu'au niveau des balises META mais aussi au niveau du contenu, ah tiens tu n'as pas mentionné le contenu dans ton top 3 des caractéristiques d'un site web, pourtant tu l'as souligné dans un autre post comme étant l'élément le plus important pour avoir un bon page rank. Peut-être que des personnes ayant un bon bagage dans les domaines littéraires et journalistiques ont aussi quelque chose à apporter à la création de site en terme d'aide à la rédaction, mais je m'égare...

Revenons au sujet de ce message: jocekiki a besoin d'une solution pour son problème, je lui propose celle que j'ai trouvée pour moi dans une situation similaire, CushyCMS c'est simple, rapide, adapté à ses besoins.

Si on lui répond: "apprend à coder en PHP", c'est certainement la meilleure solution à long terme, mais ça ne résout pas son problème actuel. Je me suis personnellement intéressée aux bases du PHP quand j'ai eu besoin de créer un formulaire qui fonctionne, j'y ai passé une bonne semaine ne serait-ce que pour effleurer les bases, je sais le temps que ça prend et je sais l'effort que ça représente pour quelqu'un qui ne vient pas du milieu de l'informatique (ah tiens au passage, on dirait que tu t'es encore trompé sur mon compte en affirmant que je n'avais jamais entendu parler de PHP et que je ne veux pas apprendre)

Si la solution que je propose à jocekiki lui convient, alors mon intervention sur ce message valait le coup, malgré toutes tes attaques infondées à mon encontre.
0
Cocoon2345 Messages postés 36 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011
8 oct. 2009 à 19:06
Bonsoir,

je ne vais pas continuer de polémiquer et je passe au-dessus des accusations d'incompétence pour essayer de retenir des enseignements de certaines choses qui ont été dites plus haut (moi aussi j'aime apprendre).

Utiliser un CMS comme Joomla pour créer un site pour un client c'est nul. Là je suis d'accord, et je le dis depuis le début. Le client qui s'adresse à un webmaster veut un design ORIGINAL. Après, utiliser Dreamweaver c'est quand même pas si grave, non? Si?

Utiliser des programmes qui ne sont pas open-source est dangereux. ok, je note, pour l'instant je ne suis pas en mesure de m'en passer. Pour le cas de CushyCMS j'évalue le risque comme acceptable, puisque qu'on ne crée pas son site DANS Cushy, on peut le créer dans Dreamweaver ou le coder à la main et on applique CushyCMS par-dessus en quelque sorte, en ajoutant une classe aux étiquettes HTML qu'on veut rendre modifiables. Au pire, si CushyCMS disparait d'un jour à l'autre, le site perd juste son interactivité, mais tout le reste ne bouge pas. Dans ce sens-là , utiliser CushyCMS n'a rien à voir avec utiliser E-Monsite. D'ici à ce que je maîtrise assez de PHP pour remplacer les fonctions de Cushy, il fera très bien l'affaire pour l'usage que j'en fais et pour le type de clients à qui je le propose (genre PME de campagne, ou site personnel d'artiste, sportif...)

Les sessions. Ok, ça n'a pas l'air hors de portée en effet, mais ensuite il faut encore fournir au client un environnement "idiot-proof" ou il peut modifier son site sans compétence de programmation particulière et sans risque de bousiller le design. Et c'est là que ça me parait beaucoup plus difficile pour un novice: créer pour le client un environnement genre WYSIWYG où il peut éditer son texte, télécharger des images, mettre en page, etc... Pour quelqu'un qui vient à peine d'apprendre à balbutier pé-hache-pé, le chemin est long et semé d'embûches.

Alors avec un petit coup au moral, mais sans rancune,
A+
Sara

jocekiki si tu en as besoin tu peux m'envoyer un MP par le forum, clique sur mon pseudo
0
Je viens faire une dernière remarque.

Je ne suis pas contre ce qu'on dit ces trois messieurs (peut être le ton un peu sec) mais la base, il faut l'avoir si on veut pouvoir se débrouiller.

Maintenant je suis là dans une autre optique. J'aime aider les personnes qui veulent apprendre. Bon ok, on ne peut pas savoir si ces deux personnes veulent réellement apprendre ou si elles veulent se faire du pognon, mais j'ai envie de croire en la sincérité de certaines personnes.

J'ai suffisamment conseillé jocekiki par mail en lui donnant des sites sur lesquels se former et apprendre correctement les bases. Ensuite il y aura l'expérience à avoir mais... ça arrivera.

Je voulais faire une remarque à Sara, pas méchante hein, mais une remarque quand même.
Je n'utilise pas Joomla, je suis un peu de la vieille école qui développe son site intégralement avec notepad; mais ne va pas dire que Joomla est nul car on ne peut pas intégrer un design. Tu peux bien entendu créer un design pour Joomla, c'est pas aussi simple que ce que tu fais avec DW, il faut un peu plus de notions. Tu ne vas pas aller vendre un site joomla avec un design de base. Il suffit de rechercher un peu les sites qui tournent avec et tu verras que la plupart d'entre eux n'ont pas le design de base (ou un des templates de base). Tu peux faire ton propre template joomla sans soucis.

Cushy sera bien pour des clients qui veulent juste pouvoir changer du texte, mais je n'appellerai pas ça un site dynamique. Tu ne gèreras rien d'autre que le texte. (et des choses importantes il y en a : les mails, les stats, l'ajout de page automatique par le client,une gestion documentaire... et pleins d'autres modules que tu te feras lorsque tu commenceras le PHP).

Donc j'appuie dans ce sens la démarche sèche de mes collègues développeurs.

Maintenant un bon coup de main de temps en temps ne fait pas de mal, et je fus bien content dans le passé quand des mecs venaient me voir pour m'en filer un.

Jocekiki si je peux encore t'aider, n'hésite pas, en espérant pouvoir bosser ensemble (avec toi ou christophe), car il est vrai qu'on peut se compléter ;) (et ça sera encore plus vrai quand tu maitriseras le PHP comme une pro.
0
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 1 973
8 oct. 2009 à 23:12
+1
0