Envoi formulaire vers mail

Fermé
Lyony - 26 sept. 2009 à 14:56
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 - 2 oct. 2009 à 15:28
Bonjour,
Je galère de trop et voilà donc la raison de ma venue sur ce forum :o/
Je viens de créer un site et veux insérer un formulaire de contact sur une des pages de celui-ci.
J'ai créé un dossier html avec le code formulaire, puis un autre dossier php avec le traitement.
Quand j'ouvre le dossier formulaire sur internet, le formulaire s'affiche bien mais quand je tente d'écrire et d'envoyer un message, je suis renvoyée vers mon propre site (page d'accueil) ou pire, sur un tout autre site, mais jamais je ne reçois le message par mail.
Quelqu'un pourrait m'aider? Faut-il regrouper le formulaire et le traitement dans un même dossier? Faut-il les insérer dans le serveur pour évaluer leur bon fonctionnement?
Je suis perdueeeeee!!!!!
Merci d'avance.
A voir également:

7 réponses

giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
26 sept. 2009 à 15:10
bonjour,

peut être que vous trouverez réponse ici
http://monpcetmoi.u7n.org/switch.php?page=webtools
0
Toujours pas saisi....
J'essaie maintes et maintes codes sur html ou php et plusieurs traitements sur php, mais rien à faire!
J'ai bien mon formulaire qui s'inscrit sur ma page de site mais aucun message n'arrive par mail.
Je dois certainement oublier de faire quelque chose! Helllppppp!
Que faut-il modifier sur le code? Sur le code traitement? Où faut-il insérer mon adresse mail et l'adresse du traitement.php???
Quelqu'un pourrait m'expliquer chaque étape de réception de message de formulaire sur mail????
Merci.
0
giheller Messages postés 1875 Date d'inscription dimanche 14 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 142
1 oct. 2009 à 19:13
bonsoir,

attention, votre message ne peut partir de votre pc, il faut une machine qui puisse envoyer (soit donc un serveur et non un client de messagerie). C'est peut être là le soucis.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 oct. 2009 à 10:23
salut
si il s'agit du formulaire, dans la partie "action du formulaire, tu mets par exemple "traitement.php" (le fichier qui traite le formulaire). Je pars sur la base que cette aprtie fonctionne (par exemple, que tu sais afficher à l'écran le contenu du formulaire

ensuite, le traitement doit utiliser la fonction mail https://www.php.net/manual/fr/function.mail.php

bouquines la page du mail.

NOTA : si tu utilises juste cette fonction, il faut que le serveur SMTP soit configuré dans le serveur web
si tu travailles en local, tu dois définir l'adresse de ton SMTP avec la fonction ini_set("SMTP",l'adreseSMTPdetonFAI)

si tu héberges online, il faut que ton hébergeur accèpte l'envoi de mails
0
Merci de votre aide...mais je suis vraiment novice dans le domaine "php, shtml et compagnie", donc j'ai du mal à comprendre malgrè mes efforts!!!!
Voilà ma page "traitement.php":

<?php

$nom=$_POST['nom'];
$email=$_POST['email'];
$requete=$_POST['requete'];
define("DESTINATAIRE",'monadressemail.fr');

$reponse= 'Bonjour.
<p>J'ai bien noté votre demande.</p>
<p>Je vous répondrai dans les 48 heures.</p>

Mon hébergeur accepte bien les mails, je ne sais pas si je travaille en local... J'ai tout inséré sur "Filezilla" et j'utilise Opéra pour l'internet.
Mais si pour essayer l'envoi du formulaire par mail, il faut utiliser un autre ordinateur, c'est peut-être pour cela que ça ne fonctionne pas?????
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 oct. 2009 à 13:42
si tu envoies tes fichiers avec filezilla, c'est que tu travailles "online"

travailler en local, ca consiste à installer un serveur web sur ton ordinateur (easyphp ou wamp)
ca te permet de travailler sur ton site directement (tu modifies tes fichiers avec tes éditeurs de code (dreamweaver ou notepad). Le site n'est accessible que depuis ton ordinateur ou les ordinateurs de ton réseau. Une fois que tu as ton site qui marche bien, tu peux envoyer les modifications sur ton hébergeur avec filezilla. Tu gagnes généralement pas mal de temps en travaillant en local


conformément à ce qui est marqué sur el site dont je t'ai donné le lien, ton code donnera qqch comme:

<?php

$nom=$_POST['nom'];
$to=$_POST['email'];
$message =$_POST['requete'];
define("DESTINATAIRE",'monadressemail.fr');

$reponse= 'Bonjour.
<p>J'ai bien noté votre demande.</p>
<p>Je vous répondrai dans les 48 heures.</p> ";

$subject = 'le sujet'; //le sujet du mail
$headers = 'From: tonmail@hebergeur.com' . "\r\n" . //tu modifies en focntion de ce que tu veux
'Reply-To: tonmail@hebergeur.com' . "\r\n" . //idem
'X-Mailer: PHP/' . phpversion();

mail($to, $subject, $message, $headers);

?>

et si tu decides de développer en local (plus pratique) tu mets le ini_set comme je t'ai dis dans le post 4
0
Bon ça y est, j'ai mon "Wamp" sur le pc....par contre...comment faut-il s'en servir?
Je ne vois nulle part "smtp", pour le remplacer par ini_set (si j'ai bien compris) :o/
Quand je fais un essai d'envoi du formulaire, j'arrive sur ma page de remerciement, mais aucun message n'arrive dans ma boîte mail.... Je commence à désespérer...C'est pas la mer à boire pourtant, si????
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
2 oct. 2009 à 15:28
tu mets cette ligne (modifiée) n'importe ou au dessus de la fonction mail:
ini_set("SMTP",l'adreseSMTPdetonFAI)
0