Shell: calcul numérique sur variables

Fermé
nicnictout Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 25 sept. 2009 à 18:38
nicnictout Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014 - 15 oct. 2009 à 17:16
Bonjour,

je sais bien que le shell n'est pas vraiment optimisé pour les calculs numériques surtout sur des variables qu'il considère comme des strings. Malheureusement, je souhaite lui faire faire une simple petite multiplication entre 2 variables dynamiques off course :)

J'ai cherché et essayer a peu près toutes les commandes listées ci-dessous:
let
expr
set
calc

Voici mon programme allégé (il sert a récup l'utilisation mem d'un client et de le comparer à un seuil):

var1=/tmp/var1
var2=/tmp/var2
var3=/tmp/var3
seuil=50/100

CMD="free | grep "buffers/cache""
(ssh client $CMD) > $var1
cat $var1 | awk '{print $4}' > $var2
let var3=$var2*$seuil


Malheureusement cela ne fonctionne pas, il ne semble pas interpréter var2 comme un entier, j'ai pourtant tenté de le caster avec typeset -i var2, ou typeset -f au cas ou.

Quelqu'un pourrait il me dire comment réaliser cette multiplication svp?

D'avance merci
A voir également:

6 réponses

spacm Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016 30
25 sept. 2009 à 19:03
Peut être une piste?


var1=/tmp/var1
seuil=50/100

CMD="free | grep "buffers/cache""
(ssh client $CMD) > $var1
var2=`cat $var1 | awk '{print $4}' `
var3= expr $var2 * $seuil
0
Bonsoir,

merci de cette réponse rapide.

Je ne suis plus au boulot mais je test ta soluce des demain, une fois ma VM monté ;)

Je te tiens au courant.
0
nicnictout Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
28 sept. 2009 à 11:16
Bonjour,

il s'avère que cela ne fonctionne toujours pas. Mais je crois que le problème n'est pas lié a la syntaxe de la cmd, lorsque j'essaie de taper directement :

expr /tmp/ovo_al_fs.tmp2*0.9
/tmp/ovo_al_fs.tmp2*0.9

J'ai essayé la même comd avec let:
let /tmp/ovo_al_fs.tmp2*0.9
-bash: let: /tmp/ovo_al_fs.tmp2*0.9: syntax error: operand expected (error token is "/tmp/ovo_al_fs.tmp2*0.9")


Je crois que je vais finir par le dev en perl mon script... foutue gestion des variables :(
0
nicnictout Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
28 sept. 2009 à 11:41
Bonjour,

apparemment mon précédent post n'est pas passé.

Je n'arrive toujours pas a faire fonctionner mon script, lorsque j'utilise ta méthode j'ai les erreurs suivantes:

tmpfile3='expr $tmpfile2 * $seuil'
cat: /tmp/seuil: ne peut pas s'ouvrir [Aucun fichier ou répertoire de ce type]

Pourtant le fichier existe et il est bien accessible en lecture. J'ai essayé de remplacer la variable $seuil par sa valeur numérique directement:

tmpfile3='expr $tmpfile2 * 0,9'
Mais la encore il me dit que le fichier n'existe pas, et je sais pas comment lui dire que c'est la valeur à utiliser.

D'avance merci pour votre aide.
0
Bonjour,

apparemment mon précédent post n'est pas passé.

Je n'arrive toujours pas a faire fonctionner mon script, lorsque j'utilise ta méthode j'ai les erreurs suivantes:

tmpfile3='expr $tmpfile2 * $seuil'
cat: /tmp/seuil: ne peut pas s'ouvrir [Aucun fichier ou répertoire de ce type]

Pourtant le fichier existe et il est bien accessible en lecture. J'ai essayé de remplacer la variable $seuil par sa valeur numérique directement:

tmpfile3='expr $tmpfile2 * 0,9'
Mais la encore il me dit que le fichier n'existe pas, et je sais pas comment lui dire que c'est la valeur à utiliser.

D'avance merci pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
28 sept. 2009 à 12:56
Salut,
 ssh$ A=$(free | grep "buffers/cache")

 ssh$ B="50 / 100"

 ssh$ echo ${A##* }
208012

 ssh$ C=$(expr ${A##* } \* $B)

 ssh$ echo $C
104006

 ssh$
;-))
0
nicnictout Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2014
15 oct. 2009 à 17:16
Bonjour,

j'ai trouvé la solution à mon pb.

plutôt que de faire un calcul sur des flottant, je suis passé par le prédicat suivant:

si x = 3/4y alors 4x=3y

Du coup plus de problème et tout fonctionne parfaitement.

Merci quand même.

PS: même avec ta solution le résultat de la commande ne fonctionnait pas
0