Reduire le nb d'un champ/afficher php+mysql

Fermé
P@mela Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 19 août 2009 à 22:04
P@mela Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009 - 21 août 2009 à 14:25
Bonjour @ tous,
Il y a qqch que je n'arrive pas à faire..j'ai une page php qui contient des données qui proviennent d'une bd mySQL. Ces données sont le titre de plusieurs formations qui sont offertes dans le cadre d'un colloque. Il y a le titre de la présentation, le nom du presentateur, le numero de la salle et le nombre de places disponibles dans une table qui s'appelle "formations" (dans mySQL). Alors, moi j'arrive à faire afficher ce que je veux en autant que les infos sont dans la table. Mais maintenant, j'aimerais pouvoir afficher : "Places disponibles" s'il y a encore des places disponibles pour une formation ou bien: "Complet" s'il ny a plus de places.. et ça je ne sais pas comment faire..comment faire aussi pour que quand quelqu'un s'inscrive pour une formation, le nombre de places disponibles baisse?
Voici mon code à présent pour la partie d'insertion:

///////////////////////CONNECTION A MYSQL ET A LA BASE DE DONNEES////////////////
$cnx=mysql_connect("localhost","root","") or die("<br>IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER A MYSQL");
echo "Connection établie avec mySQL <br/>";
$db=mysql_select_db("colloque") or die("<br>IMPOSSIBLE DE SE CONNECTER A LA BASE DE DONNEES");
echo "Connection établie avec la base de données";


////////Premiere requete:insertion des données provenant de la bd dans la page web//////

$insertion=mysql_query('SELECT * FROM formations ORDER BY NO ASC');
$insertion2=mysql_query('SELECT * FROM salle ORDER BY NO ASC');
if($insertion2)
echo ("<br>Insertion de formations reussie");
else
echo '<br>Requete invalide : <br/>' . mysql_error();
while(($donnees = mysql_fetch_array($insertion)) && ($donnees2 = mysql_fetch_array($insertion2)))
{
?>
<p>
<p>
<p>
<center>
<form name="choixFormations" method="post" action="confirmation.php">
<table align="center" width="200" border="1" cellpadding="0">
<tr>
<td width="200" valign="middle"><span class="textePetit">
<input type="checkbox" name="checkbox" value="checkbox";>
</span></td>
<td width="200" valign="middle"><span class="textePetit">
<?php echo $donnees['Titre']; ?>
</span></td>
<td width="200" valign="middle"><span class="textePetit">
<?php echo $donnees['NomPresentateur']; ?>
</span></td>
<td width="200" valign="middle"><span class="textePetit">
<?php echo $donnees['Date']; ?>
</span></td>
<td width="300" valign="middle"><span class="textePetit">
<?php echo $donnees2['NomSalle']; ?>
</span></td>
</tr>
</table>
</form>
</center>
<?php
}
//}
?>

Mercii! :)
A voir également:

2 réponses

Alain_42 Messages postés 5361 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2017 894
19 août 2009 à 23:18
pour faire ça il faut que tu rajoutes un champ dans la table salle pour y rentrer le nombre maxi de places

et un champ dans la table formation que tu initialises a zéro par défaut et a chaque fois que qq un s'inscrit tu viens lire ce nombre, tu y rajoutes 1 et tu enregistres


pour voir si complet il suffit de comparer les deux champs
par une requette mysql vas voir sur Google comparaison de champs

une remarque en passant il faut que tu mettes les balises <from></form> et <table></table> en dehors de ta boucle while

et pour eviter les <span> tu peux mettre les class= directement dans les balises <tr> ou <td>
0
P@mela Messages postés 21 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2009
21 août 2009 à 14:25
Merci bcp! :)
0