[XP] Message disque pas formaté

Fermé
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 18 août 2009 à 21:15
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 - 19 août 2009 à 19:14
Bonjour,

Voici le souci que je rencontre :
J'ai plusieurs disques durs avec plusieurs partitions. Sur l'un de ces disques, le H, je n'ai qu'une partition.
Depuis aujourd'hui et sans avoir effectué d'action particulière (me semble-t'il), j'ai le message suivant qui apparait lorsque j'essaie d'accéder à ce disque :
"Le disque dans le lecteur H n'est pas formaté. Voulez-vous le formater maintenant ?"

En cherchant dans divers forum, je constate que je ne suis pas le seul à rencontrer ce genre de message, seulement je n'ai trouvé personne dans cette situation là :
- Il s'agit d'un disque dur interne et non d'une clé usb (problème visiblement souvent rencontré avec les clés)
- Lorsque j'insiste plusieurs fois, je fini par arriver à accéder à l'arborescence du disque. Certains dossiers sont inaccessibles (message cité plus haut), d'autres me donnent la possibilité de voir le contenu (des fois en insistant plusieurs fois). Dès que j'essaie d'ouvrir un des fichiers, l'ouverture plante presque à chaque fois.
- Si j'essaie de déplacer un fichier vers un autre disque dur, j'ai une erreur de données "Contrôle de redondance cyclique" presque à chaque fois.

Je précise que la majorité des données figurant sur ce disque sont des photos ou des vidéos. Donc des fichiers relativement gros.

Ce qui m'étonne le plus, par rapport à ce que j'ai pu voir sur les forums, c'est que je n'ai pas un problème constant. Dès fois ça fonctionne (1x sur 10). Par contre, le temps d'accès au disque semble plus lent que normal.

J'ai essayé d'utiliser les logiciels "PC Inspector File Recovery" et "TestDisk" sans succès. Tous les deux annoncent des erreurs disque.

Est-ce que qqun a une idée comment résoudre ce problème sans formater le disque ou en acheter un nouveau ? Peut-on corriger ce genre d'erreur ?

Je souhaite surtout, bien entendu, sauvegarder mes données.

Merci pour votre aide !

8 réponses

kics8la Messages postés 940 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2018 58
18 août 2009 à 21:21
cela arrive souvent avec les "1er prix" essaye d'afficher les fichier caher et effectue chkdsk/h
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
18 août 2009 à 21:27
Salut !
En effet, c'est un 1er prix... :-(
Comment effectuer un chkdsk/h ?
Je suis allé en ligne de commande, me suis mis sur le disque h et fais "H:\>chkdsk". C'est ça dont tu parles ?
Le résultat est : "Impossible d'ouvrir le volume en accès direct"...

Encore une précision :
- le disque n'apparait plus dans "Gestion des disques"
- Si je lance une analyse pour défragmenter le disque, j'ai le message "Le défragmenteur n'a pas pu démarrer"

ça sent pas très bon...
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593
18 août 2009 à 21:29
Bonsoir,
essayez avec le cd live de ubuntu,

http://www.vista-xp.fr/forum/topic2618.html
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
18 août 2009 à 21:43
Hello !
Si le problème est lié à Windows, ça peut éventuellement marcher, merci.
J'ai lancé le téléchargement, je vais essayer...
0
exla Messages postés 22110 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 septembre 2021 3 593 > masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017
18 août 2009 à 21:50
re

ça fonctionne pour un pc qui ne démarre pas, mais sur une partition que windows ne veut plus lire, il faut faire l'essai.
personnellement, je n'ai jamais eu à le faire pour une partition.

Dites nous le résultat !!!
0
kics8la Messages postés 940 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2018 58
18 août 2009 à 21:30
la commande et la suivante chkdsk/h la il proposera peut etre de le faire en redema rant donc tape o dis moi si ca marche
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
18 août 2009 à 21:39
En ligne de commande j'ai le message "Paramètre non valide - /h"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kics8la Messages postés 940 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2018 58
18 août 2009 à 21:35
au passage si ca marche pas il faudra le reformater de cette maniere plus sure
1 mettre cd windows
2demarrer sur cd lancer l'installation
3 choisir le disque a formater
4supprimer et recreer partion puis formater
5 annuler l'instal et enlever le disque
6 redemarre
au passage si ca t'interresse https://www.commentcamarche.net/faq/18857-internet-tv-libre-acces-dans-le-monde mon 1er tuto pour boycoter les box
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
18 août 2009 à 21:41
Salut !
Merci pour ton conseil, mais si je fais ça, je perds mes données non ???
0
kics8la Messages postés 940 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 février 2018 58
18 août 2009 à 21:55
oui
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
18 août 2009 à 22:00
Bonsoir !
Pour tenter de réparer ton disque : ( tu n'as pas à te "mettre" sur ton disque )

Démarrer/exécuter
cmd /k
PUIS
chkdsk h: /F /R "h:" étant la "lettre" de ton disque, un espace entre chaque groupe de caractères.

Il vaut mieux attendre une occasion favorable ( disque visible ) pour lancer cette commande ...

Attends la fin des tests et réparations exécutées par Windows ...
Si cela marche, essaye ensuite de récupérer le maximum de données avec Testdisk.

Le "commutateur" /h n'existe effectivement pas.
Pour avoir la liste et la signification des commutateurs utilisables : chkdsk /? OU help chkdsk

Tu pourrais aussi ( peu d'espoir ) avoir un simple problème de contacts ( oxydés ou encrassés ) sur ta nappe de disque.
Ouvre ton PC éteint et hors tension.
Débranche et rebranche plusieurs fois la nappe IDE côté disque et côté carte mère, sans te tromper de sens de branchement.

A+

Nyctaclope
0
masterdim Messages postés 51 Date d'inscription lundi 8 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2017 31
19 août 2009 à 19:14
Merci à tous pour vos conseils.
Malheureusement, j'ai eu la bonne idée d'essayer de changer la lettre du lecteur pour voir ce que ça faisait. J'ai tout gagné : maintenant il est impossible d'accéder au disque. Dans la gestion des disques il apparait, mais sans nom et vide... Le fait de remettre la lettre h ne fait rien.

J'ai aussi essayé d'éteindre l'ordi, puis le rallumer. Grave erreur. L'ordi affiche des messages d'erreur.

Même en bootant sur ubuntu, ça indique qu'il y a des erreurs et ça affiche une image brouillée.

Seul moyen trouvé pour accéder à mon ordinateur : débrancher physiquement le disque...

Bref, je vais refaire des tests ce week-end.
En attendant, je laisse reposer...
0