Besoin de cours sur le protocol tcp/ip

Résolu/Fermé
ladouce - 11 août 2009 à 17:01
 ladouce - 14 août 2009 à 09:53
Bonjour,

Voilà j'aimerais comprendre ce qui suit: Dans l'entreprise ou je suis, on a 4 serveurs: serveur 1(serveur principale), serveur 2 et serveur 3 pour ne citer que ceux là.

Alors moi ce que je voudrais comprendre c'est pourquoi, dans les propriètés du protocole TCP/IP du serveur principale le champs serveur DNS préféré est rempli avec l'adresse IP du serveur 3. Et pourquoi on rempli le champs du serveur DNS auxiliaire? Car en vérifiant sur les postes clients et le serveur 2, ce champs n'est pas rempli? C'est normal?

Puis sur le serveur 2, le champs serveur DNS préféré prends à son tour l'adresse IP du serveur principal(serveur 1) et le champs DNS auxiliaire est vide.

Au niveau du serveur 3, le champs serveur DNS préféré a l'adresse ip sur serveur principal

Est ce que, les champs passerelle par défaut serveur DNS auxiliaire se remplissent toujours par les adresses IP des routeurs? car notre routeur est un double one alors il a 2 adresses ip qu'on retrouve dans ces champs là(passerelle par défaut et serveur DNS auxiliaire )

J'espère avoir été claire, et merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

6 réponses

dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 août 2009 à 17:33
Salut,

Les serveurs tournent sous quel OS?
0
ils tournent tous sur windows serveur 2003.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
11 août 2009 à 17:43
Active Directory est utilisé?
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
11 août 2009 à 17:54
Salut,
ça fait beaucoup de choses .
sur un domaine windows, on met l'adresse du dns active directory comme serveur dns sur les postes et les serveurs membres (c'est obligatoire).
si on a plusieurs serveurs dns, sur la même zone, tu auras un principal (zone en lecture/écriture) et des secondaires (zone en lecture seule) .
si tu as plusieurs contrôleurs de domaine AD en dns, tu peux panacher les adresses sur les postes clients et les serveurs membres en jouant sur l'ordre dans la liste pour les priorités .
sur les contrôleurs de domaine serveurs dns, les dns configurés ne sont pas utilisés, c'est le paramètre forwarders sur la configuration dns qui est utilisé afin de rechercher les noms qui ne sont pas gérés sur place dans les dns du domaine racine (typiquement renvoi vers les dns du FAI) .
Passerelle par défaut:
l'adresse d'un routeur, celui qui accède à internet en principe.
Une seule route par défaut ne peut exister dans tout le réseau, sauf cas particulier (double accès internet et répartition de la charge sur les deux) .
Dans les petits réseaux domestiques, on peut configurer l'adresse du routeur d'accès comme dns, dans un réseau professionnel, on ne le fait pas : il faut renseigner un vrai serveur dns et non un simple relais comme l' est le routeur d'accès.
Ce serveur dns étant le serveur dns de l'entreprise ou à défaut, celui (ceux) du fournisseur d'accès ou d'autres : opendns ou d'autres par exemple.
0
oulà, quel charabia. Je ne pige rien. Pour répondre à djé-djé, active directory est bien utilisé et c'est un réseau de petite entreprise. 60 clients maxi.
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623
11 août 2009 à 23:17
Je suis désolé,
mais les questions que tu poses sont du domaine d'un administrateur, pas d'un utilisateur de base .
si tu ne comprends pas les réponses c'est que tu n'es pas administrateur(trice), donc soit tu n'as pas à connaitre ces détails, soit tu fais un effort pour comprendre de quoi on parle .
0
ladouce > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 août 2009 à 17:03
Salut brupala,

Je n'avais pas vu ton poste d'hier à 23h17. Je m'excuse si je t'ai vexé en employant le mot charabia. Cela n'avait rien contre toi ni tes explications. C'est juste que pour moi c'est un peu du chinois pour le moment. Je suis très intéressé par l'administration réseau mais malheureusement en lisant de telles explications avec autant de précision je me rends juste compte que j'ai beaucoup à apprendre et que le chemin risque très long pour moi.

I'm so sorry,
0
brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 623 > ladouce
12 août 2009 à 18:04
:-)
je ne suis pas vexé, mais j'ai toujours du mal à m'expliquer que des gens veulent comprendre un système sans en apprendre le langage.
bon courage, commence par les articles ccm: https://www.commentcamarche.net/contents/internet-protocoles-2096316497
0
ladouce > brupala Messages postés 109454 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
14 août 2009 à 09:53
Bonjour,

Merci pour le lien. Je vais essayer d'apprendre le langage.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vous n'aurez pa un lien ou un site à m proposer histoire que je me cultive un peu là dessus. j'avoue que vos explications ne m'ont pas trop avancé. vous êtes tellement à l'aise à ce que vous dites.
0
dje-dje Messages postés 10415 Date d'inscription mardi 6 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2011 757
12 août 2009 à 10:39
Cherche déjà sur internet ce qu'est DNS.

Ensuite comme il y a un AD, Microsoft recommande une configuration qui est celle que Brupala a détaillée. (Serveur principal AD en DNS primaire, et les redirecteurs de ce serveur DNS pointent vers les serveur DNS du FAI)
Il est possible de mettre plusieurs serveurs DNS en interne pour:
- alléger les requetes quand il y a beaucoup de clients
- prendre le relais en cas de panne
0
Salut,

Bon, ok. Merci je vais me renseigner.
0