Probleme avec l'assurance portable et SFR

Fermé
maialili - 3 août 2009 à 14:29
 maialili - 3 août 2009 à 16:34
Bonjour,
je me suis fait volé mon portable il y a plus d'un mois, après avoir fait les démarches pour le remboursement par l'assurance portable que je paye, je reçois un courrier me disant que mes conditions de vole ne correspondent pas aux conditions générales de remboursement. Le problème est que je n'ai pas eu ses conditions générales de vente entre les mains, que ce soit celle de l'abonnement, ou celle de la résiliation. le vendeur nous a fait signé sans nous rendre tous les papiers. Aujourd'hui, je paye toujours l'assurance et l'abonnement, il me reste 8 mois, je ne peux pas continuer a payer sans avoir de portable! SFR me propose de payer prés de 100 euros, pour avoir un portable équivalent a celui que j'avais mais en utilisant les points que j'ai récolté au fur et à mesure du temps. Je suis déjà à 100 euros de frais , d'abonnement et autres courriers recommandés, je ne veux plus payer! Je suis actuellement en contact avec l'ACAM, autorité de contrôle des assurances et des mutuelles, mais le dossier va prendre du temps et pendant ce temps je paye!
Une personne qui travaille dans une boutique SFR m'a dit sur le ton de la confidence que je peux "forcer" la résiliation de l'abonnement, en jouant sur le non respect des conditions générales de vente, apparemment SFR les change régulièrement et ce ne serait pas ceux que j'ai signé il y a plus d'un an!
Es-ce possible de jouer sur ce cas?
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

13 réponses

hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
3 août 2009 à 15:46
Bon, tout d'abord je travaille chez SFR et je connais leurs procédures :

1/ Pour le vol de ton portable l'assurance "vol/casse,etc" est une arnaque mais ça c'est tous les opérateurs ou plutôt leurs assurances. Pour qu'un assurance vol marche il faut que le vol ait eu lieu avec violences (super...) constatées et visibles et dépôt de plainte à la Police. Le vol "à l'arraché" et encore plus dans une voiture ou autre n'est pas couvert.

2/ Pour la résiliation sans payer les mois restant elle n'est possible que depuis la promulgation de la loi Chatel du 28 mai 2008, et elle ne s'applique qu'aux gens qui ont souscrit un forfait de 24 mois depuis cette date et qui au bout de 12 mois peuvent à partir du 13ème résilier mais en payant 25% des mois restant; donc 4 mois pour un an.

3/ Les conditions de vente peuvent changer mais celles qui s'appliquent sont uniquement celles en vigueur au jour de la souscription de ton abonnement. Si elle changent ensuite les modifs ne te sont pas applicables.

4/ Pour le courriers ils sont à envoyer à Metz, mais une fois reçus ils sont envoyés sur une plateforme SFR à Casablanca (Maroc) ou ç peut mettre 2, 3, voire 6 mois pour être traités si jamais ils le sont...

5/ Enfin si tu refuses de payer en faisant bloquer les virements à ta banque par exemple, ils vont t'inscrire sur un fichier national des opérateurs appelé Préventel, et tant que ça ne sera pas soldé tu ne pourras ouvrir aucune autre ligne chez aucun autre opérateur

6/ Porter plainte et aller en Justice...encore des frais à ta charge (avocats et autres) et surtout de longs mois d'attente pour un procès en civil donc autant abandonner cette idée.

J'espère que tu y vois plus clair maintenant.
1
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 15:51
De mauvaises nouvelles, mais, au moins, on y voit plus clair... As-tu une solution ? Mis à part aller faire sauter leur siège et leur foutre leur portable dans le ... ? Ah bah non, il est volé... Argh.
0
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 14:34
En premier lieu, appelle SFR directement, et mets leur un coup de pression... En général, comme tous les autres, ils tentent de ne rien payer, puis, si ils voient que tu es un coriace, ils abdiquent ! ;)

Ils sont pour le moindre profit, mais n'aiment pas trop les histoires... Gueule un bon coup, et ça devrait passer ! Sinon, et bien il faut suivre les démarches...

P.S. : pour râler, tu peux essayer de glisser que tu vas changer d'opérateur si ça continue, j'ai eu pas mal de téléphones gratos grâce à cet argument !
0
bonjour,
je te remercie pour ton message mais j'ai déjà eu cette idée, j'ai mis un coup de pression par téléphone
et je ne compte pas les courriers que j'ai envoyé en recommandés qui reste sans réponse. SFR m'ignore et l'assurance portable aussi!
0
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 15:25
Ah... Des coriaces...

Bon, aurais-tu un moyen (et surtout le temps) de te renseigner pour connaître :
1) Les closes actuelles
2) Les closes à l'époque où tu as acheté le téléphone ?

Si c'est le cas, sans doute y a-t-il moyen d'aller en agence ou d'appeler, avec les deux papiers, et leur expliquer (plus ou moins virulemment suivant ton tempérament)... En gros, essayer de leur faire peur avec la promesse de leur coller un procès au dershe...

Parce que après, à part attaquer en justice pour de bon, je ne vois pas quoi faire... Ils ont les pleins pouvoirs, de par le fait que tu te retrouve handicapé par l'absence de moyen de communication... Et les démarches judiciaires coûtent cher, prennent du temps, et ne mènent pas forcément à quelque chose...

Sinon, il y a peut-être moyen de les appeler directement pour résilier. De toute manière je ne pense pas que tu aies encore envie de traiter avec eux. Suivant le forfait dont tu as besoin, tu peux sans doute trouver mieux ailleurs, avec une chance que SFR t'offre une nouvelle chance s'ils voient que tu veux vraiment partir. Je ne sais pas si le coût de résiliation est élevé chez SFR ou non... Les offres de nouveaux abonnements sont parfois intéressantes !

Je suis désolé de ne pas pouvoir t'aider plus... Je vais essayer de me renseigner, mais je ne promet vraiment rien !

Bon courage, et tiens nous au courant !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
aprés des recherches je sais que c'est un motif de résiliation, je suis entrain de faire le courrier et j'ai eu confirmation que les conditions de vente pour SFR ont changés en juillet 2008 or, j'ai signé en avril 2008 donc je suis dans mon droit.
Je connais bien ce genre d'organisme, ils font tout pour te décourager! Mais je tiens bon! je continue avec l'acam j'ai envoyé le dossier, pour avoir le remboursement du portable et je compte bien tenter la résiliation. Voila, ou j'en suis ,c'est long et je ne me ferais plus avoir par les belles paroles d'un vendeur, je suis vacciné!
Encore merci, si tu apprends certaines choses pouvant m'aider, je te remercie de m'en faire part, toute information est bonne à prendre, je ne suis pas (encore) une experte.
Merci.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
3 août 2009 à 15:48
Pour info le vol de portable sans remboursement n'est en AUCUN CAS un motif de résiliation avec exonération des mois restant au contrat!!! J'ai rencontré ce problème avec des clients plus de cent fois.
0
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 15:39
Pas de problème !

Je suis de tout coeur avec toi ! J'ai eu beaucoup de problèmes (plus avec ma Livebox) et je comprends parfaitement ce que tu ressens. Tu es dans ton droit, et tu les aura à l'usure ! Au pire des cas, tu dois bien connaître quelqu'un qui puisse te prêter un téléphone en attendant ! ;)

Bon courage, je te tiens au courant si jamais je trouve du nouveau !
0
Bien sur, un problème n'arrivant pas seul, il ne m'ont toujours pas envoyer ma carte Sim, cela fait 1 mois et demi que je l'attends, tu comprend alors mon énervement!
Je ne lâcherai rien, ils ont même cru que je payerai 5 euros pour l'envoi de la carte Sim alors que dans mon contrat il est bien stipulé que lorsqu'il s'agit d'un vol de portable avec la carte Sim, je ne dois rien payer!
Donc, actuellement, j'attends que SFR me rappelle , cela fait bientôt 5 jours!
Je garde patience et je peux promettre que je serai plus têtue qu'eux!
merci encore.
0
Bonjour, je te remercie pour toutes ses informations précieuses cependant j'ai quelques questions :
Un vendeur SFR m'a dit que l'on pouvais faire pression en jouant sur le non envoi d'un courrier expliquant que les conditions de vente ont changés, de plus, l'UFC Que choisir, m'a bien expliquer que l'on pourrait faire jouer la résiliation sur ce détail. es-ce erroné?
Il semble évident que je n'ai pas les moyens de payer pour des frais de justice, ou autres, puisque je ne peux pas me permettre de payer les100 euros que je devrais payer si je veux un portable équivalent...
Que me reste-t-il comme choix? Je commence a ne plus savoir quoi faire!
Je vais tenter le courrier de résiliation sur les conditions générales de vente, nous verrons bien si cela débouche sur quelque chose.
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
3 août 2009 à 16:05
En général comme je le disais seules les conditions de vente d'origine ont valeur. Mais tu peux quand même tenter le coup.

Par contre comme je te disais pour le courrier une fois arrivé à Metz il repartira au Maroc pour traitement et là attends toi hélas à une très longue attente (pendant laquelle tu continueras à payer)

Ce que je conseille aux clients dans ton cas (je travaille en plateforme d'appels aussi) c'est dès réception de leur nouvelle carte Sim (entièrement gratuite sans port ni rien) est d'acheter un portable de base à 30 ou 40 euros (ça se trouve) pour ne pas payer chaque mois pour rien.
0
Mon abonnement était très intéressant pour internet illimité et aussi les MMS gratuits, les mails etc, et je n'aurai rien de tout cela avec un portable de base, encore une fois je me fais avoir...Et puis c'est encore leur donné de l'argent et ça, je ne le souhaite pas du tout! je prefere payer encore un portable nu dans une boutique sans renouvellement!
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
3 août 2009 à 16:18
Oui c'est ce que je te conseille, acheter un portable nu non bloqué en boutique. Après pour le modèle et le prix c'est selon ton usage.
0
je te remercie pour tous ses renseignements et pour l'intérêt que tu porte a mon problème. J'ai encore une petite question, combien de temps faut-il pour envoyer la carte Sim et répondre a un recommandé, car cela fait un mois que j'attends une réponse du recommandé et 2 semaines pour la carte Sim. Es-ce le délai normal? Merci encore
0
hunter55 Messages postés 1869 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 422
3 août 2009 à 16:25
Un mois pour le recommandé c'est le strict minimum puisque envoyé et traité au Maroc.

Pour la carte Sim normalement si tu l'as demandée par téléphone tu dois l'avoir sous 72h en gros. 2 semaines c'est beaucoup trop long. Je te conseille de lés rappeler au cas où ils n'auraient pas fait les manips informatiques (qui prennent 3 mn maxi...) pour te l'envoyer.
0
ok je vais tenter de les appeler! je te remercie, et si autre chose te revenait en tête n'hesite aps à m'en faire part. Merci d'avance. Maiailili.
0