Fuite de mémoire

Fermé
ben - 23 juil. 2009 à 11:46
 ben - 31 juil. 2009 à 12:30
Bonjour,

je suis débutant en c++.
je reprend le programme de quelqu'un.
mon problème est que ce programme contient des fuites de mémoire.
est-ce que quelqu'un pourrait m'aider.

mon programme contient plusieurs fonctions de ce style:

char *stringTochar_array(System::String ^s)
{
char* l = new char [s->Length];
int i=0;
while(i<s->Length)
{
l[i]=s[i];
i++;
}
l[i]='\0';
cout << "l stringtochar = " << l <<endl;
return l;
}

l'appel de cette fonction est:

char_string ch;
while (line != nullptr && strcmp(ch.stringTochar_array(line),rubrique)!=0)
{
line = sr->ReadLine();
}
line = sr->ReadLine();

(char_string est le nom de la classe qui contient la fonction "stringTochar_array", l'appel s'effectue à partir d'une autre classe)

le problème est que je return la variable que je dois désallouer.
est il possible de libérer la mémoire après le return?

Merci

10 réponses

Ben, bonjour

ATTENTION, il y a une première erreur dans la foncton stringTochar_array : il faut que l'allocation prévoie un caractère de plus que la longueur de la String :
char* l = new char [s->Length + 1];
C'est la place pour mettre le caractère \0 de fin de chaîne classique en C/C++ !

Sinon, La réponse à ta question est oui, si la classe string_ch ne se charge pas de faire de nettoyage de ce qu'elle a alloué. Par contre, il ne faut pas oublier que chaque appel de la méthode va retourner un tableau de char nouveau, il faut donc capturer le retour de la fonction dans une variable pointeur.

Je te conseille de transformer le code de l'appel de cette façon :
char_string ch;
char *adesallouer = null;
while (line != nullptr && strcmp(adesallouer=ch.stringTochar_array(line),rubrique)!=0)
{
line = sr->ReadLine();
// on desaloue si le pointeur vise une zone mémoire
if (adesallouer != null)
{
delete adesalouer;
// ne pas oublier de mettre à null pour le prochain appel.
adesalouer = null;
}
}
line = sr->ReadLine();