Menu

Difference son 5.1 et DTS [Résolu/Fermé]

mouyourt - 28 févr. 2005 à 13:14 - Dernière réponse :  Phil
- 4 avril 2018 à 15:43
Bonjour,

J'aimerai savoir la difference entre le son 5.1 et le son DTS.

Car quand je regarde des dvd dans le menu audio, le dvd me propose de choisir soit le son 5.1 ou DTS.

Le quel choisir pour avoir un plus bon son ou peut etre le plus d'effet sonore.

Merci d'avance.

Mouyourt (Seb).
Afficher la suite 

51 réponses

Meilleure réponse
Frederic76 - 30 déc. 2009 à 13:09
429
Merci
un peu d'info meme si mis en resolu :
à la base, tout son était en mono soit 1.0 (pour une voie uniquement). puis cela s'est modernisé et l'on a pu avoir du son en 2.0 pour avoir la stereo (voie gauche et droite). plus tard est apparu le 4.0 équivalent a un 2.0 x2 afin de donner un petit recul et donc meilleure repartition du son. puis est arrivé les premiers dolby comme le prologics, dolby SR, dolby SRS... qui sont des spacialisations d'un son stéreo et simuler le multicanal à la base av gauche, av droite, centre et 2 canaux surround mono spacialité. puis cela s'est encore amélioré, le dolby prologic 2 est arrivé et a remplacé le surrround mono spacialisé en 2 voies bien distinctes. puis est apparu le premier dolby digital 5.1 avec un son numerique et specialement fait en DD 5.1 à la base pour avoir un son parfaitement multicanal. mais voilà, des employés de dolby ont eu une idée, moins compresser le dolby pour le rendre meilleur. mais cela n'a pas plus a dolby et les a en gros remerciés. plus tard ils ont créé en france le logo DTS qui part en gros sur la meme idée que le dolby mais avec un encodage different, une compression moindre apportant un meilleur son en regle général que le meilleur dolby existant dans la meme gamme (je parle pas des son hd des bluray par exemple). c'est donc né la concurrence et ceux qui aiment le bon son prefereront le dts car plus dynamique et reactif.
le dts comme le dolby est souvent associé a soit 2.0, soit 5.1 mais il existe de nombreux dvd film comme musique ayant un son dolby digital surround ex apportant une voie centrale à l'arriere comme sur les harry potter ou star wars, ou un dts es matrix voir dts es discrete apportant un son également avec une voie centrale à l'arriere comme on trouve sur 007 meurs un autre jour par exemple.

pour les sons haute definition, il y a en plus des sons cités là, les son dolby high definition ou dolby digital plus), dolby true hd, dts high definition et dts master audio. les high definition/plus apporte un meilleur son que le dolby ou dts "classique", et le true hd ou master audio apporte la qualité studio sans compression avec un son nettement meilleur chez dts (ce pourquoi on en trouve de plus en plus). sur les sons hd indiqués, on peut en trouver allant de 1.0 a 7.1, la majorité malheureusement étant le 5.1. sinon il y a aussi le pcm lui aussi non compressé et parfois meilleurs que le DTS MA mais parfois pas, tout depend aussi de l'oreille

bref, il ne faut pas melanger le 5.1 et dts ou dolby ou autre. le 5.1 indique le nombre d'enceintes (3 à l'avant 2 a l'arriere et le .1 correspond au caisson de basse). le dolby ou DTS indique le type d'encodage audio.

voilà, esperant malgré tout avior aidé, bonnes fetes de fin d'année

Merci Frederic76 429

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

CCM a aidé 26722 internautes ce mois-ci

merci très bon commentaire
Merci pour ce tuto bien présenté.
Il n'est pas simple de s'y retrouver dans toutes ces normes
Cela enrichi mes connaissances qui ne sont pas énormes en matière de son
50
Merci
Bonjour,

Juste une petite remarque qui se veux constructive :

Un grand merci à Jimmi50 pour la clarté de ses explications qui mon dieu tombaient à pic !!!!
Je voudrais simplement faire une remarque sur la pollution que l'on trouve de plus en plus sur les Forum.
En effet de plus en plus de personnes répondent sans aucune notion et connaissances à des questions posés
(ex : "sympa") qui ne font qu'induire en erreur et rajouter une couche de dé-information sur Internet.

Je suis dans le milieu de l'audiovisuel professionnel, et je cherchais tout simplement à retrouver une explication
claire de la différence qu'il y a entre Dolby Digital (AC3) et DTS
Ce que j'ai pu lire au début m'a fait vraiment palir !!!
SVP ! si vous n'ête pas sur de vous, ne répondez pas

Merci

Arteo
Jmimi50 = wikipédia !!! BAKA !!!
jmimi50 1137 Messages postés samedi 11 août 2007Date d'inscription 16 décembre 2013 Dernière intervention - 21 août 2007 à 21:19
37
Merci
Bonsoir,

Le système de codage audiophonique Digital Theater System abrégé DTS permet un rendu sonore sur six canaux (5.1) comme le système Dolby Digital mais avec un taux de compression plus faible. Le DTS est très fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français et aujourd'hui oublié.

Il existe divers formats DTS, dont le DTS surround d'un à six canaux, le DTS-ES discrète ou matrix selon si la ou les voies arrière sont encodées ou non, le DTS encore qui reprend les caractéristiques du DTS surround mais sur des platines haute définition (maximum 24 bits et 96 kHz), le DTS HD qui est un format élevé en qualité de son jusqu'à huit canaux avec un débit minimum de 6 Mbps, le DTS master HD qui est actuellement l'un des meilleurs formats audio grand public puisqu'il peut délivrer huit canaux à 192 kHz en 24 bits et un débit variable pouvant aller jusqu'à 24,5 Mbps. Ce dernier format est en outre compatible avec le format HDMI 1.3.

Histoire
La société a eu pour premier investisseur Steven Spielberg, pour qui le rendu sonore ne représentait pas le savoir-faire d'alors pour les films dont la reproduction sonore était de première importance. Le travail sur ce format a débuté en 1991, quatre ans après que les laboratoires Dolby commencent leurs travaux sur le codec AC 3 (renommé dolby digital).

Dans les salles de cinéma, le son En AC-3 et SDDS est restitué à partir de la lecture du film de 35 mm alors que le son DTS est restitué à partir de la lecture d'au maximum trois CD-ROM synchronisés par un timecode présent dans le film.
Dans le domaine du home cinema, on ne peut distinguer le son DTS de l'original (transparence) contrairement au codage dolby AC-3 du fait que le bitrate utilisé pour l encodage DTS est supérieur à l'AC-3. Ceci reste vrai si le débit du DTS n'est pas réduit à 769 kbps (max 1.5 Mbps),le débit maximum du Dolby AC-3 étant de 640 Kbps. Le bitrate utilisé au cinéma est souvent supérieur à celui du home cinema. Les dvd vidéo, pour permettre sur le même support dvd la présence de pistes audio en dts et en dolby, réduisent le débit audio du dolby AC-3 à des valeurs proches de 448 Kbps et parfois 384 Kbps. A 448 Kbps, un système home cinéma dolby AC-3 offre une qualité supérieure à une installation AC-3 de salle de cinéma.
Il faut noter que le débit et la nature du codec de l'AC-3 et DTS ne peuvent être utilisés comme un indicateur objectif de la qualité du son.
" Le DTS est très fortement inspiré du format LC Concept, conçu par des Français et aujourd'hui oublié. "

Si mes sources sont bonnes, un livre racontant l'épopée du LC Concept est en cours d'écriture. Il devrait s'appeler "Spielberg et moi". Il y a eu un premier jet sur le website du magazine des Annees Laser mais quand je suis repassé pour relire un des paragraphes, j'ai vu que l'accès avait été bloqué. Certainement en vue d'une publication future.

A cette époque il n'y avait pas femme dans le son, mais c'est une femme (Elisabeth Lochen) qui s'est opposée à Dolby, Matsishita, Universal et Spielberg. Et si ce qu'elle raconte est vrai, elle s'est fait tabasser, voler ses machines, entubée par les monstres hollywoodiens.

C'était vraiment passionnant à lire. Plein de mecs l'injuriaient en disant qu'ils avaient commencé à lire ce qu'elle écrivait vers minuit et qu'ils n'avaient pas pu aller se coucher avant 6 heures du matin! iJ'espère que le bouquin va sortir vite!
bonjour , je me rappelle avoir vu en 1990 un film conçu spécialement pour les salles IMAX , je voudrais savoir si les salles à l'époque étaient équipées du thx?
Je voudrais savoir si la différence est vraiment importante entre le DTS et le thx ?
Merci par avance
17
Merci
Duel au sommet
Simple rappel, le Dolby Digital et le DTS sont des formats sonores 5.1 discrets, avec des pistes indépendantes pour les effets surround permettant une séparation parfaite entre les sons provenant de chaque canal. Ils possèdent tous les deux un canal additionnel pour le grave. Les premières différences apparaissent au niveau des flux de données numériques qui vont incontestablement à l'avantage du DTS. Celui-ci bénéficie d'une résolution de 20 bits contre 16 bits pour le DD, et un taux de compression quatre fois moins important. Le revers de la médaille est que le DTS prend beaucoup plus de place que le DD ce qui a pour effet de limiter certaines possibilités au niveau des langues, des sous-titres ...

Le film: "le Soldat Ryan" montre l'avantage du DTS
En 1998, ce film à raflé cinq oscars dont celui celui du meilleur son et des meilleurs effets sonores. Or Spielberg est très attaché au DTS (Jurassic Park fut le premier film en DTS). Mais pourquoi ce film plutôt qu'un autre, et bien tout simplement parce que toute la bande passante audible est réquisitionnée et c'est dans le cas précis que le DD montre ses limites à cause de son débit plus limité. En effet dans les explosions où juste le grave est mis à contribution, le DD fait jeu égal avec le DTS, mais lorsque que le décodeur doit extraire des dialogues intelligibles au milieu d'une furie sonore, il n'y a pas photo, le DTS s'en sort mieux avec une définition améliorée. Le DTS gagne mais pas d'une façon écrasante !!!

La musique: Un enjeu pour le DTS
Le plus sûr moyen de mettre à contribution votre amplificateur DTS n'est pas le DVD puisque l'offre DTS est loin d'être grande pour l'instant, pensez plutôt aux CD. Ils sont très nombreux à pouvoir bénéficier de ce mixage, ce qui vous propulse vers la très haute fidélité en 5.1 et en 20 bits.

Conclusion
Le DTS meilleur que le DD, oui mais avec quelque éléments de pondération. Pour percevoir ces différences, il faudra avoir l'oreille experte et aussi des enceintes possédant ce petit quelque chose qui fait mal au porte monnaie. Avec de petites enceintes, il est impossible de détecter la plus petite différence entre le DTS et le DD, la limite des haut-parleurs étant trop vite atteinte pour pouvoir les mettre en relief. La majorité des utilisateurs saura se contenter du DD, les audiophiles préfèreront le DTS ou en alimentant leur passion avec les CD. Mais il ne faut pas se tromper, le DTS n'écrase pas le Dolby Digital
10
Merci
Salut

à priori, rien à voir
Le son 5.1 signifie que tu vas restituer l'enregistrement sonore sur 6 voies distinctes :
- Avant gauche
- Avant droite
- Avant central
- Arrière gauche
- Arrière droite
- Les basses par un canal spécial, bas niveau (O-1V) nécessitant un caisson de basse qui dispose de son propre ampli intégré.

Le DTS est un système de codage du son.

Personnellement je préfère le DTS, la compression est bien moin importante que dans les autres standard, et donc le son est plus naturel.

En fait DTS est à opposer à Dolby, mais les 2 peuvet être codés en 5.1

Autre chose ?

@+
- pour shaka :
pour ma part, j'ai pas de ps3 donc je peux pas precisement tout te dire comment la regler, toutefois, j'ai pu avoir le manuel en ligne et voici :

Commande de plage dynamique BD / DVD

Activez ou désactivez la commande de plage dynamique de votre système PS3(TM) pendant la lecture de BD ou de DVD contenant du son enregistré au format Dolby (Dolby Digital, Dolby Digital Plus et Dolby TrueHD). Ce paramètre ne peut être utilisé que si le format audio PCM linéaire est sélectionné comme format de sortie audio.
Automatique Active ou désactive automatiquement la fonction.
Non Désactive la commande de plage dynamique.
Oui Active la commande de plage dynamique.
Conseils

* Lorsque le son est reproduit via un câble HDMI, vous devez sélectionner [PCM linéaire] sous (Paramètres) > (Paramètres vidéo) > [Format de sortie audio BD/DVD (HDMI)] pour utiliser cette fonction.
* Lorsque vous reproduisez le son via un câble numérique optique, vous devez procéder de la manière suivante pour utiliser cette fonction :
* - Pour la lecture des BD : sélectionnez [PCM linéaire] sous (Paramètres) > (Paramètres vidéo) > [Format de sortie audio BD (numérique optique)].
* - Pour la lecture des DVD : désactivez [Dolby Digital 5.1 can.] sous (Paramètres) > (Paramètres son) > [Paramètres de sortie audio] > [Sortie numérique (optique)].

Format de sortie audio BD / DVD (HDMI)

Sélectionnez le format de sortie audio à utiliser lors de la lecture d'un BD ou DVD comportant du son enregistré au format Dolby Digital ou DTS. Ce paramètre est utilisé lorsqu'un périphérique de sortie audio est raccordé au système via un câble HDMI.
Bitstream Pour émettre du son en donnant la priorité au signal numérique original.
PCM linéaire Pour émettre du son en convertissant le signal numérique au format PCM linéaire.
Conseil

Si [Bitstream] est sélectionné, certaines portions du contenu audio risquent de ne pas être émises.
Format de sortie audio BD (numérique optique)

Sélectionnez le format de sortie audio à utiliser lors de la lecture d'un BD comportant du son enregistré au format Dolby Digital ou DTS. Ce paramètre est utilisé lorsqu'un périphérique de sortie audio est raccordé au système via un câble optique numérique.
Bitstream Pour émettre du son en donnant la priorité au signal numérique original.
PCM linéaire Pour émettre du son en convertissant le signal numérique au format PCM linéaire.
Conseil

Si [Bitstream] est sélectionné, certaines portions du contenu audio risquent de ne pas être émises.



donc, si tu as tout en hdmi chez toi, mieux vaut utiliser le hdmi. si pourle son tu utilise l'optique ou le rca audio, là tu ne pourras pas profiter des sons dolby et dts mais il te faudra regler sur "pcm" ou "pcm lineaire" afin de reproduire tout son. mais tu en perdra la pureté. sinon là, faut desactiver le controle de plage dynamique.

voilà.

maintenant, sans avoir de choses formidable chez moi, chez moi j'peux profiter d'un son meilleur qu'au cinema ! pour l'instant j'ai une télé lcd full hd samsung (j'dis pour l'instant car là elle est en expertise et je devrai en avoir une neuve et je prendrai peut etre pas a nouvo samsung. je c pas encore). un lecteur bluray panasonic bdp-bd60, un ampli home cinema sony dwg800 (super bon meme s'il ne reproduit pas trop les sons hd. sinon lui aussi il devrait prochainement changer pour un ampli av avec hdmi 1.4 3d ready surement un onkyo s806 ou plus, ou sinon un denon avec aussi un 1.4 3d ready) et enceintes sony de l'ampli que j'ai refais pour y mettre des hp nad et j'y ai refais l'isolement pour avoi run son plus beau. (j'aime la qualité et je l'améliore progressivement avec mes possibilités !)

bref, comme dis plus haut, tu n'es pas obligé d'avoir un équipement haut de gamme ni de home cinema, un simple autoradio avec entré ligne ou cassette audio suffit pour reproduire le son audio, mais il te faudra bien regler la sortie son de l'emetteur et te contenter d'un son bof bof, comme tu peux avoir un ampli AV pour profiter des sons multicanaux et profiter d'un carement meilleur son. il y a quelques années, je n'avais pas les moyens de m'acheter d'ampli hifi et encore moins home cinema et j'avais bidouiller un autoradio que j'avais acheté 150 francs chez carrefour, et j'y avais acheté plusieurs hp. j'ai pris un transfo + convertisseur pour l'alim de l'autoradio, j'ai mis les hp sur du bois posé au sol pour l'avant et fixé au mur pour l'arriere. pour le son, j'avais une entrée line jack. j'avais aussi bidouillé une petite carte CI pour faire une modification des son arrivant pour tenter d'avoir une simulation de multicanal en separant principalement les médium des aigus. et pour les dvd de l'époque, j'avais le son en rca qui passait sur mon poste radio cassette technics ke j'avais recuperer sur une brocante qui qui fonctionnait super, il me servait là de préampli, d'équaliser (meme si j'en avais un sur l'autoradio !) et de voix centrale. je resortais apres le son en rca>jack vers l'autoradio pour avoir une sorte de spatialistation/multicanal et cela donnait plutot super bien (les voisins n'aprecié pas !). bref, on n'est pas obligé d'avoir kke chose de terrible, mais kke chose ki fonctionne et ki peut nous suffire.
UN ENORME MERCI Frederic76, j'ai pas tout lu pour le moment, mais je m'en occuperai ce soir dès que je sors du taf !
vous êtes vraiment génial d'avoir fait ces recherches et toute cette explication qui semble bien détaillée.
j'espère un jour pouvoir vous rendre la pareil
je vous tiens au courant dès que j'aurai fait toutes les manip' que vous m'avez donnée.
bonne après-midi à vous et à bientot
pour shaka :
de rien, on est là pour ca. on est pas des personnes geniale, juste des personnes qui aident comme nous pouvons. rien de plus. le principal est que ton soucis soit resolu. et pour les recherche, cela ne m'a pris que 1 minutes car ai trouvé tout de suite !
bon courage
Ne soyez pas si modeste, un merci ne coute rien et fait toujours plaisir à recevoir. Je pense sincèrement que vous le méritez amplement, vu les recherches que vous avez pris le temps de faire pour moi.
Je vous tiendrai au courant de l'état d'avancement de mon souci, mais je pense que ça devrait rentrer dans l'ordre.
Je vous en remercie encore et encore.
Bonne fin de journée à vous
Bonjour Frédéric76,
Désolé de ne pas vous avoir répondu avant, mais j'ai pas trop eu l'occasion de me connecter dernierement.
J'ai suivi à la lettre tout tes conseils, et rien n'y fait. j'en conclu qu'une seule chose finalement : ça doit venir du DVD (enfin du bluray). Ma PS3 marche trés bien et lis correctement l'image et le son d'autre bluray, ma chaine hi-fi idem.
J'ai essayé de faire changer mon bluray, mais manque de chance il n'y en a plus d'autres en magasin, tout à été vendu. j'irai faire un tour à la fnac un de ces quatres.
Encore merci à toi
bon week-end
@ bientot
6
Merci
le dts est de meilleur qualité
code sur 20 bits contre 16 pour le DD,
4 fois moins compressé, il prend plus de place mais la restiturion est meilleur
4
Merci
Bonjour @ tous !

Alors , le DTS est une copie du LC Concept qui lui est français le but du DTS (anciennement LC Concept) était de séparer le support son du support image au cinéma, seul un Time Code est présent sur la pellicule (entre l'image et les pistes optiques ) ce time code permet la synchronisation du son et de l'image en effet le premier film a avoir utilisé le DTS est bien Jurassic park, étant opérateur projectionniste de cinéma je me souviens encore du DTS je devais faire l'ingest du ou des CD dans le lecteur DTS, on pouvais stocker une bonne dizaines de bandes sonores dans ce lecteur. mais bon le DTS et le Dolby Digital c'est pareil ^^ ( des copies seul le procédé est différent)
Dolby D = 5.1 Dolby D EX= 6.1
DTS = 5.1 DTS ES = 6.1

Au niveau de la qualité d'écoute s'est strictement pareil le DTS étant super compressé sur le CD cela équivalais aux quelques poussières sur les pistes optiques du Dolby D, toutefois quand le SRD (Dolby Digital) décroche sur le processeur son en cinéma c'est bien moche ^^

Voila tout sa pour dire que le DTS est bien mort avec l'arrivé du D-Cinéma son non compressé ^^ 16 canaux possibles bref le pied ^^
toad in a box - 7 avril 2005 à 13:36
3
Merci
DTS français ? C'est la boite de spielberg qui l'a développé. La raison pour laquelle il y a + de DVD français utilisant le flux DTS que des DVD US, c'est le fric. Ca coute cher deux flux audios alors les ricains préfèrent un flux Dolby digital mois compressé et moins onéreux. Yoan a trois fois raisons :
5.1 signifie 5 voies + 1 caisson de basse
Dolby propose le 5.1, le 7.2 etc...
DTS propose aussi différents types de configurations similaires.
Nota : il fait quand même une bonne oreile et une bonne installation pour discerner une différence.
Nota 2 : certains films encodés en dolby offrent un meilleur rendu sonore que leur équivalent DTS malgré tout...voir Astérix Mission Cléopatre par exemple où le DTS est très etouffé...
capone84 1228 Messages postés mardi 29 mai 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 novembre 2013 Dernière intervention - 6 juil. 2007 à 01:02
Tu dois avoir un probleme de reglage car la piste DTS de ce film est au top, et a longtemps fait partie a l'epoque des pistes cités comme référence !!!!!
2
Merci
Bon...
en prennat l'exemple d'un DVD (je supose que c'est sa que monsieur veux savoir).
Le 5.1 normal est une base l'ambiance sonor sur les 6 encientes, mais compressé.
Le DTS est un format 5.1 non compressé (donc pour des décodeurs DTS, un son de meilleur qualité)

C'est tout !
loll
vous en avez de la gueule les francais
dts ou dolby... rien a voir avec la france et les Étas unies d'amerique lol


il y a des chiffres et des lettres...

les chiffres:
1= mono
2.0= stéréo
2.1= 2 cannaux plus sub
5.1= 5 cannaux plus sub
7.1= 7 cannaux plus sub
...

les lettres:
DTS = son non compressé (''L''PCM)
DOLBY = son compressé (AC3)

le Dolby est au DTS ce que le MP3 est au wav
toubaill > tutu - 13 nov. 2008 à 05:32
enfin une bonne réponse
j ai un amplis 7.1 le seul disque que j ai put écouter en dts ex et meurt un autre jour
(facile a contrôler toute les led de mon amplis yamaha s allume)
et la croyez moi sur 7 enceintes plus caisson de basse sa déménages
je suis a la recherche de film dans se format la si vous avez des titre a me proposer
Frederic76 > tutu - 30 déc. 2009 à 13:18
le dts est aussi compressé sauf si dts master audio.

mais il l'est nettement moins que le dolby ce qui le rend meilleur
1
Merci
tout le monde d'accord...quel Dolby.quel DTS.quel MLP, quel SCD....toutes les facons d'encoder [et decoder]le son seront differentes...meme les ingenieurs du son ne sont pas d'accord....Optique ou digital ,what the heck...puisque les speakers sont tous analogues au final,d'ailleurs certain utilisent le meme moule depuis 50 ans...DTS et MLP sont meilleurs en stereo because 'less compress' mais au fils des multichannels Dolby les doubles au niveau de la resolution,On reste dans le domaine de la haute definition du son avec ces formats et je doute que les gens reperent des differences ,peut etre ceux qui ont l'oreille absolue,n'oublions pas que l'analogue est toujours meilleurs...Les studios d'enregistrement proffessionel depasse les resolutions qui sont offertes dans le marche du simple consomateur...mais le retrograde a la vente...dommage[protection des Masters].Les salles de cinema ont les meilleurs agencement possible du Surround mais ils investissent durement dans la qualite pro de Dolby ou DTS... et HDMI.... Ray DOLBY a cree cette compagnie et Stephane Spielberg a participe a la creation de DTS.inc.... J'ai toujours pas vu un Home theater 7.1 sur le marche[custom...?]...
0
Merci
Re,

Merci pour ta reponse.

Ciao.

Mouyourt (Seb).
hum nimporte quoi...;

La différence ce n'est pas du tout ça mdr

le norme DTS est une norme française
et uniquement française...
(prend un DVD ricain il n y aura pas DTS)

il sagit efféctivement d'un son 5.1 avec une compresion
lègerement différente... mais la n'est pas le véritable changement..

le véritable changement est : Que le son est entiérement retravail
amélioré et poussé a son maximum de clarté...
Soir

Désolé, mais ce n'était pas la question.
La question c'est "Différence entre 5.1 et DTS ?"

Et la réponse est que ce sont deux choses différentes.

Côté codage, c'est vrai que le son DTS est nettement moins compressé. Dès lors, il est naturellement plus pur, moins "traffiqué", plus vrai.
Pas d'accord pour dire qu'il est poussé, retravaillé ou amélioré, il est simplement plus naturel et donc, par opposition, meilleur.

@+
Concernant les films US qui ne possèdent pas de son DTS c'est entièrement faux.

Le DTS est un peu meilleur comme rendu comparé au DOLBY, à choisir prends les pistes DTS.
Re

Je persiste :
Comparer 5.1 et DTS n'a pas de sens.

- 5.1 décrit le nombre de canaux : 5 canaux amplifiés par l'ampli multicanaux + le .1 directement amplifié par le caisson de basse
- DTS est le système de codage employé, par opposition au Dolby ou PCM
Donc, rien à voir.
@+
Je ne suis pas d'accord avec toi en ce qui concerne le son DTS absent des DVD américains et pour cause : Le DTS (Digital Theatre Systems) est un mode de traitement du son créé à l'origine pour une utilisation en salle de cinéma.
Il a été développé par les studios d'Universal en Californie, en écho aux progrès réalisés par Lucas Film (créateur de la norme de qualité THX), et introduit en salle pour la première fois en 1993 à l'occasion de la sortie du film Jurassic Park.

Ce système de codage du son sur 6 canaux permet de restituer chez soi un effet sonore en trois dimensions (5 enceintes + 1 pour les basses). C'est un concurrent direct du format Dolby Digital.
reponse pour le DD 5.1 ET LE DTS MULTIS CANAUX - 6 avril 2005 à 11:20
0
Merci
frequence d echantillonnage du pcm:44.1khz 16 bits---dts:96khz 24 bits---dolby digital:48 khz 24 bits---dvd audio 192khz 24 bits. le dts est meilleur que le dd 5.1 et le pcm(format son 2.0 ou stereo digital et non analogique) et ensuite pour les audiophiles le dvd audio en stereo(192khz 24 bits)et le sacd.@+
paradoxall - 21 août 2007 à 06:53
-1
Merci
petite precision, la liaison dvd, ampli doit etre absolument numerique. pour ce faire la cable optique n'est pas absolument necesaire. certain lecteur sont munit d'une sortie tad, (rca orange) qui transmet le signal numerique jusqua l'ampli via un rca standard.

c'est sortie est aussi disponible sur les carde de son de creative (connecteur 1/8 orange) que vous pouvé relier aussi a un ampli avec decoder.

comparer du dts avec du dolby est comme comparer du mpc avec du mp3, rien a voir a mon avis.
deux algorythme de compression completement different.
zum 1261 Messages postés mardi 2 décembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 1 mai 2018 Dernière intervention - 18 mars 2005 à 23:05
-2
Merci
a savoir aussi que le DTS utilise la sortie optique-numerique de ton lecteur, d'où la meilleur qualité !

@++
que la force soit avec nous!
Utilisateur anonyme > sympa - 6 avril 2005 à 11:59
il me semble bien à moi que le dts ne fonctionne qu'en numérique
sympa > Utilisateur anonyme - 6 avril 2005 à 12:02
Re

Ben oui, mais pas forcement en optique.
@+
Utilisateur anonyme > sympa - 6 avril 2005 à 12:06
ça doit être ça: branché sur une prise analogique utilisé le plus souvent pour les 33 tours, pas de son mais sur une prise dvd ou md en principe par un ampli ça fonctionne
sympa > Utilisateur anonyme - 6 avril 2005 à 14:02
Re

Exact, d'ailleurs je ne suis pas trop pour l'optique à ce niveau, car ça baisse la qualité globale à cause des convertisseurs optiques.

Aprés tout, un lecteur de CD, ça lit aussi du numérique et la liaison est filaire...@+
clounacado > sympa - 28 févr. 2008 à 15:40
Non, les conversions optiques ne baissent absolument pas la qualité globale. La preuve, tu la donnes toi meme avec le CD dont la lecture est ... optique ! (puis convertie en donnee electrique filaire).
Que tu sois en optique ou en filaire numerique, les 1 et les 0 restent toujours des 1 et des 0.

Ce qui baisse la qualite, c'est les conversions analogiques/numeriques ou numeriques/analogiques, parce que la conversion se fait par des approximations.
scorpion_713 - 6 oct. 2010 à 11:19
-2
Merci
BONJOUR
je m'appelle olivier
je suis equipe en HOME CINEMA donc je vais te le dire .
le DOLBY DIGITAL est compresser et le DTS est moins compresser donc plus de peche .
-4
Merci
Le souci, c'est que la bande passante du DTS est bien plus élevée que celle d'un Dolby... Donc l'encodage de la video va etre un peu plus fort.

Meilleur son, moins bonne image : les DVD sont limités !
capone84 1228 Messages postés mardi 29 mai 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 16 novembre 2013 Dernière intervention - 6 juil. 2007 à 01:05
archi faux, il n'y a qu'une piste video et plusieurs pistes sons, le fait qu'il y ai une piste DTS ne degrade en rien et n'a aucun rapport avec la video !!!!!
-4
Merci
areter de vous batre sur la question sur le quelle son est le meilleur ...... voici mon point de vue :
DD dit ac3 existe en plusieur format :
stéréo
ou en 5.1

il est de 16 bits 48khz

le dts est aussi disponible en stéréo et 5.1 ande passante d'environ 640 kbps

le dts Hd est aussi compresser mais il est de 24 bit et 96khz mais bande passante denvireon 1500 kbps

mais areteter de vous batre la meilleur qualiter se retrouve en dolby mlp et true hd

se sont 2 codec utiliser dans les dvd-audio ( pour le mlp) et le true hd en blue ray il me semble
le mlp en 5.1 a une bande passant dépassant le 8 mbps