Probleme Excel : bloquer une formule !

Résolu/Fermé
kingzs - 5 juil. 2009 à 17:43
 kingzs - 7 juil. 2009 à 21:21
Bonjour, ma question concerne Excel
J'ai 3 ligne (la 3,4 et la 5) Contenant chacune une valeur sur la colone C.

par exemple :

C3 = 5
C4 = 12
C5 = 8
En F12 (par exemple) j'ai une formule CONCATENER pour C4, de facon à faire un copier coller automatique de la valeur de ma cellule.

Cependant, lorsque j'insere une nouvelle ligne entre la 3 et la 4, ma formule CONCATENER prend en compte cette nouvelle ligne et agit alors pour C5 (ellle se decale d'une ligne), ce qui est normal, mais cependant problematique pour moi.

J'aurais voulu savoir, comment faire pour ma formule CONCATENER C4 reste sur C4 lorsque j'insere une nouvelle ligne. Ou alors, comment faire pour bloquer le decalage automatique en cas d'ajout de ligne !!

Merci .
A voir également:

14 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 juil. 2009 à 07:56
Re,

le & est une autre façon plus courte de concatener 2 cellules :
=INDIRECT("C3")&INDIRECT("C4")
est pareil que :
=concatener(INDIRECT("C3");INDIRECT("C4"))
et fait tjs référence aux mêmes cellules si tu insères une ligne puisque tu les fournis sous forme de texte
eric
2
Merci eric

C'est exactement ce que je souhaitait pour ma formule. Mon probleme est DEFINITIVEMENT résolu. Merci a vous tous !!
0
Argixu, Raymond PENTIER

Effectivement decrit comme je l'ai fait, sa a l'air stupide, mais c'etait pour poser le probleme "simplement". Ma formule concatener prenait en effet non pas une cellule mais un vingtaine mais mon probleme de nouvel ligne (celui expliquer) restait entier.Ma question "simplifier" n'etant pas deja tres clair, c'etait preferable comme sa :) !

Argixu, ton fichier joint, est exactemnt le contraire de ce que je souihaite faire. Je ne veux pas que ma formule suive la cellule specifier au depart, mais suive la case designer au depart c'est a dire, si je designe B3 avant d'inserer une ligne, quel designe aussi B3 apres avoir inserer une ligne. Hors dans ton tableau, ta formule designe bien la B4 apres l'ajout d'une ligne.

Le nomage de cellule est impossible pour mon probleme, puisque je ne peut pas nommer une cellule qui n'est pas encore créée. Si j'insere une ligne 3, la cellule B3 sera vierge hors c'est celle la que je souhaite CONCATENERER (je sais pas si sa ce dit lol).

Donc a la base ma premiere question etait de savoir si il etait possible "d'ordoner" a ma formule de rester sur ma cellule B3, peu importe que la valeur de cette derniere soit deplacer par l'ajout d'une colone ou d'une ligne. tout ce qui m'interesse c'est la valeur de la cellule en B3.

C'est pour cela que dans mon probleme, une formule se servant de l'espace est parfaite, puisquelle me permet de placer mon point d'origine (A1 par exemple) "à l'abri" (c'est a dire que ma formule ne peut pas etre changer par l'ajout d'une nouvelle ligne en dessous de la ligne 1) et par consequent elle me donne toujours le resultat de la cellule situer à x lignes et x colonnes de mon point d'origine que j'ajoute 1 ligne ou 10000 entre la ligne 2 et 3.
1
Utilisateur anonyme
7 juil. 2009 à 01:18
Oui, j’avais vu que ça n’allait pas. Alors désolée !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 juil. 2009 à 23:25
Bonsoir tout le monde,

Pour compléter on peut aussi utiliser =indirect("C3")&... qui est également insensible aux insertions/suppressions.

eric
1
Comment utilise tu cette formule dans mon cas. J'ai essayer mais je ne la comprend pas !!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
5 juil. 2009 à 17:53
Tu donnes un nom à C4, par exemple "réf".
C'est ce nom que tu utiliseras dans ta formule.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok, je comprend bien le principe mais comment je dois faire pour donner un nom a ma cellule ?
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 19:50
Bonjour,

Pour donner un nom :
- sélectionne la cellule
- clique dans la zone nom (à gauche de la barre de formule)
- tape le nom que tu veux
- Entrée
0
Merci argixu.

Cependant sa ne regle en rien mon probleme puisque sa fait exactement la meme chose que sans la renommer.

Ma formulle concatener "suit" toujours ma cellule "ref" lorsque j'insere une nouvelle ligne au lieu de rester a l'emplacement de cette derniere !!
0
Merci argixu.

Cependant sa ne regle en rien mon probleme puisque sa fait exactement la meme chose que sans la renommer.

Ma formulle concatener "suit" toujours ma cellule "ref" lorsque j'insere une nouvelle ligne au lieu de rester a l'emplacement de cette derniere !!
0
C'est bon !! J'ai trouver un autre moyen. J'ai utiliser une formule DECALER. Pour ne pas que sa formule soit affecter par l'inseration d'une nouvelle ligne dans la page, je l'ai mise dans une cellule en haut de ma feuille avec pour point d'origne une cellule egalement en haut de ma feuille.

Pour tous ceux qui ont le meme probleme, faut bien comprendre que le probleme reste ce point d'origine (C4) qui devenait C5 lors de l'inseration d'une ligne entre la ligne 1 et 4. Avec la formule DECALER, mon point d'origine est A1, et il n'est donc pas affecter par l'inseration d'une ligne en dessous de la ligne 1 (ce qui n 'est plus le cas si on ajoute une ligne avant la ligne 1). Apres il suffit juste de rentrer les coordonner de la cellule desirer.

Cette solution n'est sans doute pas la meilleur, mais elle a le merite de marcher pour moi :) !!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
5 juil. 2009 à 21:37
Salut kingzs.

Tu as tout à fait raison.
Je n'avais bien réalisé ce qui se passait dans ta manipulation, et j'ai répondu un peu trop vite.
Ce que j'ai proposé ne répond donc pas à ton problème.
Mais il faut réaliser que chaque fois qu'on nous demande de résoudre une difficulté sans nous permettre d'examiner le fichier, ce genre de réponse erronnée survient fréquemment.
Ainsi, quand tu insères une ligne entre la 3 et la 4, ta formule en F12 se déplace aussi en F13 ?
Mais tu as trouvé une solution ; elle marche ; c'est le principal.

En tout cas, merci à argixu qui a répondu à ton interrogation du post 2, en proposant une méthode que je n'avais jamais encore employée !
0
Mike-31 Messages postés 18313 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 5 073
5 juil. 2009 à 21:38
Salut,

ta cellule ne doit pas être nommée, on va contrôler

clic sur la cellule en question, et Insertion/Nom/Définir, normalement si ta cellule est correctement nommée tu devrais trouver le nom que tu lui a donnée.

Si tu ne trouves pas ce nom, dans Nom dans le classeur, tu saisis le nom que tu souhaites donnée à cette cellule et clic dans Fait référence à et clic sur la cellule et OK

Recontrôle ta formule surtout au niveau du nom que tu as donné a cette cellule, le fait de cliquer sur la cellule nommée la référence ne devrai pas être exemple C12 mais le nom donné

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Raymond PENTIER, en effet la prochaine fois je jouindrai le fichier pour que sa soit plus claire, en tout cas, je ne connaissais pas se systeme de nom, et il pourait mettre utile pour la suite, donc merci a toi.
Pour repondre a ta question, oui, ma cellule F12 se deplace en F13 apres l'ajout du ligne si ma cellule CONCATENER est situer en dessous de la ligne que j'insere, que la cellule C4 soit renommer ou non. Et Non, elle ne se deplace pas si ma cellule CONCATENER est situer au dessus de ligne que j'insere. Cependant le resultat reste le meme.


Mike-31, j'ai bien nommer ma cellule, mais comme expliquer auparavent, lorsque j'insere une ligne situer avant la ligne de ma cellule (ligne4), ma cellule renommer (C4) devient C5 hors moi je veut le resultat de la cellule C4 peu importe le nombre de ligne inserer. Ma formule CONCATENER marche normalement en restant sur ma cellule renommer mais je souhaitait l'inverse.

"Un problème sans solution est un problème mal posé " En effet, je reconnais que je n'ai pas ete tres clair !!

Pour ceux qui veulent mieu comprendre, prener une feuile vierge, metter les valeurs ci dessous :

B2 = 1
B3 = 2
B4 = 3

D1 = CONCATENER(B3)

Apres inserer une ligne entre la ligne 2 et 3.
Ma formule en D1 sera alors CONCATENER(B4)
Hors moi je souhaitait qu'elle reste sur CONCATENER(B3).

Pour ma solution, je met en D1 la formule DECALER(B1;2;0) qui me donne le resultat de la cellule B3 meme si j'insere une ligne entre la ligne 2 et 3.

En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me repondre !!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
6 juil. 2009 à 19:46
Très bien, kingzs.

C'est une très bonne initiative que d'avoir fait appel à la fonction DECALER, trop peu utilisée, hélas !
Et note bien qu'effectivement, donner un nom à une cellule, une ligne, une colonne, une plage est une opération très rentable, et qui facilite beaucoup la vie.
Il est plus agréable et plus explicite d'écrire =PrixTTC*(1+TauxTVA) au lieu de =B:B*(1+$G$2).
Et ça rend très aisée la création d'une liste déroulante dans les cellules de ta Feuil1 alors que les données de la liste sont stockées dans Feuil2.

Donc à une prochaine discussion.
0
Utilisateur anonyme
6 juil. 2009 à 20:04
Bonjour,

Pour Mike, j’ai lu sur un post qu'il partait au soleil, le veinard !!
Et je poste après Raymond qui m’a devancé pendant que je faisais le fichier :-)

Kingzs,
Comme dit Raymond, tu as bien contourné.
Mais tout de même (hormis le fait que je ne comprends pas l’utilité du concatener sur une seule cellule, mais là n’est pas le sujet), j’ai fait un test sur le fichier ci-joint avec la démo que tu proposes pour que tu vois qu’une formule qui pointe sur une cellule nommée est bien figée. L’insertion de lignes ne change pas le résultat.
Y'a un truc pour que ça ne marche pas pour toi…


https://www.cjoint.com/?hgubMNilCk
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
6 juil. 2009 à 21:11
Oui, argixu.

Mais c'est justement ce que ne veut pas notre ami kingzs !
J'ai fini par comprendre ce qu'il désire, sans toutefois en comprendre la finalité ... mais ça, ça m'arrive souvent !

Donc la solution qu'il a trouvée lui-même convient parfaitement.
Bisous.
0
Utilisateur anonyme > Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
6 juil. 2009 à 22:00
Oups Raymond, je ne comprenais pas pourquoi mais je pensais que Kingzs voulait rester sur la même cellule…
Me voilà en tortue… je rentre le cou !!
Bisou...
0