Role d'un systeme d'exploitation

Fermé
six - 17 févr. 2005 à 17:08
 etudiant - 19 mars 2018 à 07:44
novice dans le metier je voudrai savoir le role d'un systeme d'exploitation quand on allume son pc pour travailler avec plusieurs logiciels
merci à tous
A voir également:

10 réponses

blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
18 févr. 2005 à 11:18
Salut,

le système d'exploitation est le lien entre les différents matériels présents sur ton PC : processeur, clavier, écran...

C'est lui, lorsque tu tapes sur une touche par exemple, qui reçoit l'information (de la part du BIOS= Basic Input Output System) et effectue le traitement qui consiste à envoyer un signal à l'écran pour afficher le caractère correspondant...

Il se charge également de toute la gestion du processeur et des tâches qui sont faites : lancer un programme, basculer entre deux programmes, faire cohabiter deux ou plusieurs programmes en même temps...

Quand tu lances un programme, il va lire le contenu du fichier exécutable et le mettre dans la zone du processeur qui est chargée de son exécution puis demander au processeur de lire les instructions...

Un peu plus là :

http://www2.commentcamarche.net/systemes/sysintro.php3
25
SALUT

oui merci là j'y vois un peu plus

merci
0
scorpinfo Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2011
18 oct. 2010 à 00:28
merci pour la question et la réponse
0
merci boucoup pour ta informations
0
merci beaucoup pour le coup de main
0
Merci beaucoup
0
bnk Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2005 3
18 févr. 2005 à 13:45
il fait aussi l'ordennancement des taches exécutées par le micro processeur(il les met dans une file d'attente:FIFO,LIFO...),il est chargé aussi des interruptions,
3
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
17 mars 2008 à 08:48
Linux n'est qu'un système d'exploitaion, comme le sont windows, aix, mvs, os/400, mac os...
3
Salut.

T'as pas cherché beaucoup, hein ?
http://www.commentcamarche.net/glossaire/index.php3?l=83

Et y'a de quoi faire !
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptitementhe Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 23 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2008 52
18 févr. 2005 à 09:52
comment ca ! je ne comprend pas exactement tas question

parce que le système d'exploitation et la pour faire fonctionner ton pc, ce système d'exploitation peut etre un des nombreux windows qui requière une licence d'exploitation ou un unix, linux ... qui lui est gratuit.
ensuite sous windows tu installe le pack office qui lui contient les logiciel (execel, word, access, power point...).
ptitementhe
2
six+ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
18 févr. 2005 à 10:51
effectivement le SE est la pour faire fonctionner mon PC mais que fait il exactement quand j'allume mon Pc et que je lance des logiciels pour bosser. Quel est son role ?

six+
0
slt ;
j'ai un exposé sur les systèmes d'exploitation en particulier l'unix
0
salut,bon,pour répondre a ta question quand on allume notre pc l'intervention du SE se fait au niveau du bios il reçoi un msg du bios qui lui dit voila le programme fonctionne ensuite il donne l'accord pour que l'ordinateur execute les autres programmes
ensuite dés quel'ordinateur est allumé le Système d'exploitation(SE) gère les ressources existant sur le pc,et gère les processus (processus par exemple on lance un programme un logiciel,c'est tout programme en cours d'exécution)
Alors pour expliqer comment un SE gére un processus tout d'abord toute information concernant un processus devrait etre connu par le SE c'est pour cela chaque processus a une ID(identité)qui est unique toutes ces information concernant les processus sont contenu Dans un PCB(process bloc control)
et ce PCB permet de gerer les ressources systeme d'une maniere virtuelle
Voila j'espere que j'ai pu vous aider un petit peu.
0
Grinman Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 63
18 févr. 2005 à 14:26
Si tu es novice en informatique et que tu te poses déjà toutes ces questions, tu devrais passer directement à Linux... tu sauras tout ce que fait ton pc lors du démarrage et tu pourras agir dessus.
2
six+ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
18 févr. 2005 à 17:18
salut
pourquoi passer direct à linux ?
j'ai xp pro !!
c est quoi la difference ?
0
moi je suis infographiste au premier anneé je veux travailler par l internet avec des infographiste sur c est domaine et je veux de decouvrir le domaine
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287 > mouna
3 févr. 2010 à 08:00
hors sujet...
0
Grinman Messages postés 79 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2006 63
18 févr. 2005 à 22:39
Si je dis ça, c'est un petit clin d'oeil pour te dire que si tu t'intèresse de prés à ce qui ce passe dans ton pc, avec linux non seulement tu comprends mais tu peux également paramètrer.

Maintenant, je te conseil de rester sous xp pro et si un jour tu as le temps et l'envie de découvrir un autre système d'exploitation, tu pourras passer sous linux.

A bientot
2
six+ Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 18 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2005
19 févr. 2005 à 10:50
ok merci du tuyau !!!

a++
0
si j'ai cherché meme trouvé
mais je voudrai vraiment une description pas à pas
lorsqu on allume son pc et que l'on travail avec plusieurs logiciels que fait exactement le systeme d'exploit ?

merci de ton aide
1
role d'un systeme d'exploitation
0
Slt,je veux savoire précisement le rôle d'un systéme d'exploitation Linux et en bref.Méci.
0
l'interet de langage c
0
blux Messages postés 25978 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 3 287
14 mai 2008 à 09:05
oui.
0