Langage de programmation le blus facile

Fermé
marie - 12 juin 2009 à 15:03
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 juin 2009 à 22:44
Bonjour,
Je voudrais savoir quel est le langage de programmation le plus facile a apprendre, j'ai entendu parler de MS-DOS...
Merci

17 réponses

pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 15:32
Python n'est pas difficile et extrêmement puissant et complet. De plus il est interprété, donc pas besoin de passer par la fastidieuse phase de compilation.

C fait partie des langages les plus difficiles à maîtriser, mauvaise idée de commencer par là, trop bas niveau !
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
12 juin 2009 à 15:35
je confirme: je développe principalement en C /C++, et ce n'est pas un langage que je recommande pour un débutant, sauf si c'est vraiment la chose dont il a besoin. C'est très puissant, mais il y a aussi beaucoup de notions difficiles à maitriser (notement les pointeurs, les chaines de charactères, la gestion mémoire, etc...)

J'ai peu fait de python, mais c'est vrai que c'est plus facile que le C / C++ ANSI, et très complet. Ca peut être une bonne solution. De plus, c'est gratuit !
0
Tout a fait d'accord avec pyschopathe.

Pour moi Java à deux gros avantages sur le C/C++pour débuter :

-Une compilation sans passer par une invite de commande (du moins quand on bosse avec un IDE)
-L'existence du ô combien merveilleux ramasse-miettes qui soulage de maux de tête dûs aux pointeur, malloc et autres atrocités :p

Par contre je ne connais pas suffisamment Python pour pouvoir comparer les deux, si qqn pouvait le faire je pense qu'on aurait un ensemble de points de vues assez intéressant sur la question :)
2
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
12 juin 2009 à 15:09
ms-dos est un systeme d'exploitation, ce n'est pas un langage de programmation

tout dépend de ce que tu veux faire, ce sera plus facile de t'orienter.

Pour les débutants qui ne souhaitent pas évoler, Visual basic est pratique. sinon, si tu besoin est plus poussé, le C# peut etre sympa
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:10
Le C voir C++ pour débuter sa me parait bien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci de la réponse.
J'ai regardé un peu mais sa me parait compliqué au niveau de la synthaxe...
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:28
Disons que comme beaucoup de code faut l'apprendre et le comprendre grâce notamment au nombreux tutoriel que tu trouvera sur internet et si ta des problèmes les gens de commentcamarche.net seront là .^^
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:37
Autant pour moi je ne connais pas très bien le python.
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
12 juin 2009 à 15:39
ben ca dépend ce que tu fais avec le C ... Je sais pas si tu te rapelles de tes débuts avec les pointeurs, mais a mon avis, t'as du te casser les dents, comme tout le monde... Moi j'ai mis 3 semaines, après que les profs aient commencé à nous en parler, pour comprendre parfaitement l'utilisation des pointeurs (pointeurs, adresses de mémoires, tableaux de pointeurs, listes chainées, etc) ....
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 15:42
Le problème est que beaucoup d'universités persistent à enseigner le C comme introduction à la programmation (la mienne par exemple), donc on a tendance à penser que ce n'est pas compliqué. Mais effectivement, rien que le fait de devoir gérer soi-même l'utilisation de la mémoire devrait dissuader les débutants de commencer par là.

Par manque de temps, je n'ai pas approfondi mon étude de Python, mais après quelques jour de travail non intensif, j'avais créé un petit client pour webservice REST, sans rien y connaître à l'origine. Et j'avoue que j'ai trouvé le langage très agréable, difficile de revenir à C++ ensuite.
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 70
12 juin 2009 à 15:38
vb.net ou pascal ;)
0
Le C c'est bien :o Pour commencer il y a de nombreux tutoriel en français pour maîtriser les bases de la programmation. De plus la syntaxe devient vite intuitive.

Sinon si tu es courageux je te propose de commencer avec le Java qui est très très bien pour apprendre en utilisant un environnement de développement (Eclipse par exemple). La documentation officiel et les exemples sont très bien expliqués (mais en Anglais!). Personnellement j'ai commencé avec le Java et ne le regrette pas du tout! :)
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
12 juin 2009 à 15:42
java: bien en effet, moins facile que le python je pense.

Si tu nous disais pourquoi tu souhaite apprendre la programmation, on pourrait t'aiguiller mieux.. c'est pas la meme chose si tu veux faire des sites web, ou si tu veux programmer des circuits electroniques, ou faire des interfaces windows, ou encore créer des programmes de traitement
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135 > Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014
12 juin 2009 à 15:44
D'accord avec toi, une connaissance plus précise du besoin permettrait de mieux orienter le choix.

Pour ce qui est de Java, c'est à mon avis beaucoup plus simple que le C, et moins que Python.
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:44
Je pense qu'on pas émettre vraiment d'avis tout les langages sont bien et le plus dur c'est quand on a appris un langage et devoir passer à un autre.
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 15:47
Je pense qu'on peut émettre un avis, certains langages sont vraiment plus simple que d'autres à assimiler, et certains langages sont sans aucun doute plus appropriés pour faire certaines tâches que d'autres.

Il ne s'agit évidemment pas ici de faire un jugement de valeur sur le langage (pas de "Java c'est mieux que C++").
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:49
D'accord avec toi pyschopathe, en faite il nous faudrait la raison pour laquelle tu veux coder .
0
sougo Messages postés 38 Date d'inscription vendredi 29 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2009 4
12 juin 2009 à 15:57
Ouais le java est un langage qui me parait intéressant pas encore eu le temps de m'y mettre malheureusement et j'aimerai bien connaître python lequel je connais que de nom et j'avais été voir de quoi il en retourne.
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 16:47
Pour apprendre, le python, il y a un livre (licence libre si je ne m'abuse) : Dive into Python. Très bien fait, très complet, il permet d'apprendre la programmation avec Python pas à pas. Pour l'obtenir, allez voir par là : http://www.diveintopython.org/

Apparemment il a été traduit en français (au moins partiellement). Je n'ai pas la moindre idée de la qualité de cette traduction, mais ça pourrais en arranger certains (bien que tout développeur se doive de connaître l'anglais s'il veut pouvoir progresser).
0
Nabla's Messages postés 18203 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2014 3 192
12 juin 2009 à 16:44
en C / C++ non plus t'as pas besoin de l'invite de commande quand tu as une IDE ;)

ce que je n'aime pas sur java, c'est qu'il est pas tolérent: le fichier doit avoir le meme nom que la classe.. ca oblige à bien programmer, mais des fois, quand on veut faire juste des tests vite fait, c'est un peu lourd ...

pour les langages, on sait déja qu'elle veut quelque chose de facile, et que visiblement elle 'y connais pas grand chose (elle croi que ms-dos est un langage)==>>on peut déja exclure l'assembleur, le C, le C++. On oublie les languages teles que fortran, cobol, ada, etc....
donc je pense que les bons candidats sont ceux cités plus haut:
-java (portable, bien, un peu compliqué, gratuit)
-c# (pas portable, microsoft gratuit)
-python (portable, facile, gratuit)
-visual basic (microsoft, très facile, pas portable, un peu limité)

certains présentant des avantages que d'autres n'ont pas
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 16:50
C'est sûr que Java n'est pas fait pour de petites applications, pour ça il vaut mieux préférer un langage interprété par exemple, qui permettra de faire ce que tu veux très rapidement.

En ce qui concerne les IDE C++, ok, mais ils sont moins aboutis que ceux qui existent en Java, et l'étape de compilation reste quand même plus délicate dès que le projet prend un peu d'envergure avec des bibliothèques externes... A ce propos (et totalement HS) qu'est-ce que vous utilisez comme IDE et pour quel langage ?
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 70
12 juin 2009 à 17:11
Oh là la arrêter avec vos hypothèses toutes foireuses, pour les débutants c'est pascal, c et php et visual basic ainsi que delphi en conclusion.
Matlab, java, cpp, c#, cfm et autre dérivé des premiers c'est pour les adapter soit les experts. On ne débute pas en java a l'enseignement supérieur.

Débutant : Programmation impérative.
Initié : Programmation logique.
Expert: Programmation orienté objet.
Professionnel: Programmation fonctionnel et concurrente.

0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 18:12
Superbe opinion non-argumentée, saupoudrée d'un jugement tout aussi intelligent sur nos "hypothèses foireuses". Ce ne sont pas des hypothèses, mais des avis, et argumentés qui plus est, contrairement à ce que tu nous balances comme une vérité universelle !

Java est enseigné dans le supérieur en première année de fac, ne considère pas ton expérience comme une règle. Et de toutes manières, l'enseignement supérieur est loin de représenter une référence absolue.

Et ton classement Débutant/Initié/Expert/Professionnel est ridicule : on peut parfaitement être un expert en programmation fonctionnelle et ne pas maîtriser la programmation objet, ce sont deux paradigme différents et indépendants ! De plus, je ne vois pas pourquoi tu classes Expert en-dessous de professionnel : les professionnels sont loin d'être tous des experts en quoi que ce soit.

Bref, merci de ta participation désobligeante, infondée, non argumentée et mal rédigée mais la prochaine fois tu pourras t'abstenir.
0
Chabanus Messages postés 978 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2011 70
12 juin 2009 à 19:19
Un long discours ne sert a rien, tu n'as qu'à bien te renseigner sur le net, moi j'invente rien ^^', et je ne suis là que pour débattre
0
pyschopathe Messages postés 1973 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2010 135
12 juin 2009 à 22:13
Tu ne débats pas, tu imposes tes idées en rejetant celles des autres ! Et pas besoin de me renseigner sur le net, comme je l'ai déjà dit, je ne fais que donner mon avis, que j'appuie avec des arguments. Et je ne base pas cet avis sur les ragots trouvés çà et là sur le Web, mais sur mon expérience, qui a un petit peu plus de valeur à mes yeux que l'opinion de gens qui ont essayé un ou deux langages de programmation pendant trois jours avant d'arrêter leur choix.
0
moroccovich Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 16
12 juin 2009 à 19:36
De ma part le langage de programmation le plus facile c'est le VB.net
0
KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
12 juin 2009 à 22:44
Il paraitrait que Phrogram (anciennement KPL) est un langage fait pour les débutants (les enfants en particulier)

J'avoue n'avoir pas eu le temps de le tester, et je ne sais pas quelles sont ses possibilités, mais si j'en crois Wikipédia il serait considéré par Microsoft comme le successeur de Visual Basic

Remarque importante : il est gratuit !
0