Villes et Codes Postaux

Fermé
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 5 juin 2009 à 15:54
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 - 9 juil. 2009 à 16:18
Bonjour,

J'ai un tableur Excel avec, en Feuil2, un listing des villes de France (Colonne A= nom de la ville, Colonne B= Code Postal, Colonne C= Nom du Département)

Dans ma feuil1 sera introduit un listing tres détaillé de chantier réalisé ou en cours de réalisation et ce sur plus de 10 ans, donc un enorme tas d'infos ^^

Dans ce listing introduit, j'ai une colonne avec le nom de la ville, et je souhaiterais que 2 colonnes s'insere et se remplisent avec le code Postal et le nom du département.

Voila, j'espere avoir ete assez clair, sinon n'hesitez pas a me demanderµ.

Merci d'Avance

Franck

18 réponses

identifiant-comment Messages postés 341 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 54
5 juin 2009 à 16:07
C'est un RECHERCHEV qu'il te faut, non ?
RECHERCHEV(Cellule renseignée dans ta feuille 1, par ex. code postal ; Matrice en feuille 2 ; Numéro de colonne avec le nom de la ville ; FAUX)
et
RECHERCHEV(Cellule renseignée dans ta feuille 1, par ex. code postal ; Matrice en feuille 2 ; Numéro de colonne avec le nom du département ; FAUX)

Ca t'irait ?
2
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
28 juin 2009 à 22:41
Salut,

Vite fait un petit exemple de ce qui pourrait être fait, avec imbriquation de rechercheV et INDEX et EQUIV

https://www.cjoint.com/?gCwM1zeakB

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
2
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
29 juin 2009 à 01:56
Bien, Mike-31 !
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
5 juin 2009 à 16:29
Salut,

Tout à fait, RechercheV, mais si c’est pour faire un genre de code postal, le problème c'est qu'il existe en France de nombreuses villes qui se nomment pareil et la, la rechercheV s’arrêtera sur la première ville portant de nom recherché.

Peut être avec plus d'explications sur le but recherché et l'importance de l'entreprise, si non il existe d'autre logiciels qu'Excel pour faire ce genre de travail

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
28 juin 2009 à 21:25
Salut.
Alors la proposition de identifiant-comment est à retenir.
Et c'est à toi de faire en sorte qu'il n'y ait pas de doublon dans la colonne "Ville", en tapant Vienne1 ou Vienne(69) ou Vienne bis pour ne pas avoir 3 fois la même dénomination Vienne.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
qmike Messages postés 1506 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2012 594
5 juin 2009 à 16:28
bonjour
Oui une base sur 10 ans
Access est plus approprié

En revanche, pour excel
Utilise les foncitons Index, Equiv, Recherchev

Des exemples ici

http://bvrve.club.fr/Astuces_Michel/excelliste.html
bonne soirée
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
28 juin 2009 à 21:13
Merci a tous, désolé d'avoir été si long a vous répondre.

En effet, les fonctions Recherche V s'arrête sur la 1ere ville dont le nom s'approche.

Le but recherché est simplement d'harmoniser automatiquement les données venant d'une 10e d'utilisateur différents, et ainsi pouvoir retrouvé rapidement un dossier que ce soit par son nom, sa localisation, ou tout autre informations que nous répertorions.

Je ne peux mettre en place un tableur avec user, ni Access, ni autre logiciel tiers (Les grosses têtes de la société veulent bien qu'on évolue mais avec les moyens du bords ^^, de plu nos ordi n'ont plus les droits administrateurs, donc plus moyen d'installer de nouveaux prog.)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
2 juil. 2009 à 10:14
Whaou, c'est génial !

Ca c'est super bon début pour la finalité de mon tableur ^^

Je vais etre une peu plus chiant, en faite la seule chose qui me gene dans ton exemple est que lorsque que l'on rentre le nom d'une ville qui est unique, le code en B2 ne se change pas automatiquement dans le code de la ville en question, mais garde sa valeur antérieure.

Je sais, je chipotte, mais c'est tellement proche de ce que je voulais faire au final, que ca serait dommage de pas le paufinner d'embler ^^

Merci d'avance ^^

Franck
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
2 juil. 2009 à 11:51
Salut,

Il faut un petit code VBA mais je te regarde ça en début d'après midi

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
2 juil. 2009 à 14:12
J'ai avancé de mon coté en mélangeant tes données Mike, avec un autre tableur que jamais dans un coin, répertoriant pres de 39000 villes et villages de France.

Le résultat est de mieux en mieux, par contre, je ne sais comment mettre le meme genre de liste déroulante que tu as mis pour le choix des villes et ainsi choisir la villes correspondante ?
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
2 juil. 2009 à 15:52
Re,

Le plus simple est de mettre la colonne de tes villes en surbrillance et Insertion/Nom/Définir, dans nom dans le classeur, saisis un nom exemples villes

En suite actives la cellule dans laquelle tu souhaites avoir ta liste de validation, et Données/Validation/dans autoriser, sélectionnes Liste et dans Source saisis =villes ou le nom que tu auras donné à la plage des tes villes.


A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
2 juil. 2009 à 17:00
Oui, j'avais regardé entre temps.

Bon, j'ai fais une copie réduite de mon tableur, il dépassait la taille limite admise par cjoint

https://www.cjoint.com/?hcqmJnqcct

En gros, je souhaiterais qu'en A5 je rentre le nom de la ville, qu'en B5 ca me donne une liste de choix de ville s'en approchant le plus (par default le terme exact), et que les cellules suivantes suivent la selection de la liste, meme si un nom de ville existe à l'identique 5 fois, que selon la ville choisi dans la liste déroulante, les code et Departements se changent et ne reste pas figer à la 1ere villes correspondante.

Je sais pas si je suis assez clair ...

Et autre soucis que je rencontre, je devrais peut etre faire un autre topic pour, je sais pas, C'est pour supprimé un espace superflu en fin des noms de Villes, Convertir ne fonctionne pas puisque les noms de villes n'ont pas le meme nombre de caractères et la suppression des espaces vides supprime les espaces entre les caracteres, ce qui ne me convient pas non plus. Et j'ai du mal a imaginer devoir reprendre manuellement les 39000 noms de villes une par une ;(
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
2 juil. 2009 à 18:22
Re,

Pour supprimer l'espace en fin de saisie, tu peux le faire facilement en deux étapes

sur un cellule vide sur la première ligne en face du nom de la première ville colles cette formule et tu l'incrémentes ensuite vers le bas, cette formule suprimera l'espace

=A1&SUBSTITUE(DROITE(A1;1);" ";"")

Tu obtiens une une liste sans intervalles, mets la plage avec les nouveau résultat en surbrillance Edition/Copier, positionne la cellule sur la première ville de l'ancienne ville et Edition/Collage Spécial coches Valeur et OK

Pour le reste je regarde dans la soirée

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
3 juil. 2009 à 09:43
Salut,

Récupéres ton fichier sur ce lien, testes le et on reparle du fonctionnement. (au passage donne moi ton fournisseur d'accès pour l'envoi de gros fichier)

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/nHtn9AK3

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
3 juil. 2009 à 11:53
Ca s'approche de la perfection ^^

Puisque tout cela est voué a intégrer un Tableur bcp plus conséquent,
La cellule où apparait "1 ville localisée: ******" ou " X villes ont été trouvées sélectionnez le département", pourrait-on ne pas faire Apparaitre: "1 ville localisée: ******" mais simplement le nom du Département dans la cellule finale, et lorsqu'il y a " X villes ont été trouvées sélectionnez le département" mettre cette phrase dans la Cellule finale avec la liste de choix tel qu'elle est maintenant.

Le but étant qu'au final dans mon tableur, il ne restera plus que:

Ville - Département - Code Postal - Infos diverses sur plusieurs colonnes
Ville - Département - Code Postal - Infos diverses sur plusieurs colonnes
Ville - Département - Code Postal - Infos diverses sur plusieurs colonnes

Sans avoir la nécessité de cette ligne supplémentaire entre chaque.
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
3 juil. 2009 à 22:01
Re,

Récupères le fichier et tiens moi au courant rapidement, je prépare mes vacances à partir de lundi

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/kyHwrN2K

Tu ne m'a pas donné ton fournisseur d'accès, certain permettent l'envoi de gros fichiers

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
4 juil. 2009 à 11:10
Ah j'ai zappé le FAI, ça dépends d'où je e connecte, au boulot nous sommes chez Orange, et chez moi Free.

J'utilise essentiellement la dl de Free pour l'envoie de mes gros fichiers
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 076
4 juil. 2009 à 11:39
Salut,

Alors avec Free, c'est simple et tu peux envoyer des fichiers assez volumineux

Si tu as plusieurs fichiers à envoyer mets les dans un dossier et clic droit dessus / envoyer vers dossier compressé, ce qui va générer un fichier .Zip

1/ si il s'agit que d'un seul dossier ou d'un fichier Zip
2/ Lancer free et cliquer sur envoi de gros fichiers
3 Fichier à envoyer faire parcourir et sélectionner le fichier ZIP ou le fichier à envoyer
4/ Me notifier du lien par email saisir son adresse mail afin que free te notifie du lien
5/ si tu veux protéger ton fichier saisie un mot de passe
6/ envoyer
Tu recevras de free un mail te donnant l’adresse pour récupérer ton envoi et éventuellement le supprimer après réception de l’envoi.
Il ne suffit plus que d’envoyer a tes correspondants l’adresse du lien et le mot de passe pour y accéder si tu en a saisie un.
L’intérêt de cette méthode est de ne pas être obligé de réduite la taille d'un fichier ou la définition de photos par exemple et la démarche est anonyme

Raymond me signale avoir des difficultés à ouvrir mon dernier fichier, alors je remets un lien

https://www.cjoint.com/?helPkkqoJ2

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Franck2744 Messages postés 219 Date d'inscription mardi 26 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2016 123
9 juil. 2009 à 16:18
Merci Mike de ton explication détaillée pour la DL de Free ^^

Le soucis n'etait pas tant que je ne savait pas l'utiliser, ou meme Zippé des fichiers, que le fait de réduire mon tableur à un echantillon pour limiter la publication de nos clients.

Mais si tu souhaites tester tout cela en grandeur nature, je peux te l'envoyer en direct via DL Free sur ton mail perso.

Parcequ'il ne faut pas oublier la quantité enorme de lignes, et la possibilité qu'il y en ai de nouvelles qui s'y inséreront au fur et a mesure

Franck
0