Avi / mpeg4 Quel format prend plus de place?

Fermé
Willy Bob - 8 mai 2009 à 02:04
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 8 mai 2009 à 13:39
Bonjour à tous et à toutes !

Voilà, ma question est toute simple : Est-ce quelqu'un pourrait me dire quelle est la différence de "grosseur" qu'il peut y avoir entre deux même fichiers vidéo, mais un qui est en Mpeg4 et l'autre en avi (ou autre format si cela vous amuse). En gros, quel format prend le plus de place sur mon ordi et qu'elle est la différence...

Hey merci beaucoup à tout ceux et celles (ou celui ou celle) qui répondra à ma question!

C'est vraiment gentil de votre part!!!

Merci!
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2009 à 13:39
A l'attention de Frederic76, je ne cherche pas la petite bête, je n'ai fait qu'une remarque sur quelque chose de faux, c'est tout. Tant qu'à participer, il vaut mieux écrire, autant que possible, des choses justes ou bien mettre des guillemets et accepter l'humilité. J'ajoute que moi aussi je peux me tromper, et j'accepte, parfois avec du mal pour le reconnaitre, de revenir sur mes positions.
Mon but n’était pas d’intervenir dans cette discussion, c’était juste d’apporter un petit correctif !

Pour Willy Bob, afin de mettre "mon grain de sel" sur ce qui a déjà était dit par Frederic76 et ben314. Tu lis si tu veux.
Un fichier vidéo est composé des trois éléments distincts pour faire simple. Tu as le Conteneur (AVI, MP4, MPG, WMV, MKV ou autres; c'est l'extension) qui est en gros la boite contenant les flux vidéo (l'image) et audio (le son).
Lire ceci : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10929 avi est un format video

L'image et le son sont des flux (informations) codées à l'aide d'un Codec qui est un procédé capable de crypter ou de décrypter un signal analogique ou numérique.
Après, tu as des méthodes qui compressent plus ou moins ces flux, c'est à dire que le fichier vidéo sera plus ou moins volumineux.
Les flux mesurent la vitesse de transmission des données numériques. Ils sont les plus souvent exprimé en Kilo bit (au sens d'octet) par seconde (Kbps). Plus le chiffre est élevé, plus le fichier sera volumineux, et plus le rendu visuel sera "meilleur" comme le souligne ben314. C'est ce que l'on appelle le bitrate ou débit.

Le plus volumineux est un fichier sans compression, après tu as des codecs comme le Digital Video qui souvent utilisés en montage vidéo (la "qualité" est excellente) encapsulé (contenu) dans le Conteneur AVI. Le MPEG-2 est employé dans les DVD-Vidéo du commerce (bitrate allant jusqu'à environ 8000 Kbps, la moyenne étant autour de 5000, l'œil humain ne fait pas la différence au delà de 8000 Kpbs il me semble) est très bien. Aujourd'hui le Blue Ray, emploie un système qui permet de stocker plus de données grâce a un rayon laser différent de ceux employés auparavant. Les flux peuvent aussi être en "HD" c'est à dire en H264 ou MPEG-4 AVC ou en MPEG-2. Comme je connais mal encore, le Blue Ray, je peux aussi écrire des bêtises.
Les plus compressés utilisent souvent le DivX ou le XviD pour les flux vidéos (bitrate le plus couramment compris entre 600 et 1000 Kbps au sens large), mais ce ne sont pas les seuls, qui sont des "sous composantes" de la partie MPEG-4.
Pour plus d'informations lire, par exemple :
- MPEG : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moving_Picture_Experts_Group
- MPEG-4 : https://fr.wikipedia.org/wiki/MPEG-4
De plus, tu ne peux pas mettre n'importe quoi dans n'importe quel Conteneur, il y a des choses impossibles à faire ;)

Bon comme Frederic76, est un peu susceptible, je te laisse avec lui ou avec d’autres intervenants.

Cordialement
16
en theorie, le mpeg4 est plus volumineux que le avi.
maintenant j'peux te faire, avec le meme programme, te faire un avi qui sera 500 fois plus volumineux ke le mpeg4. tout depend du debit et de la taille de la video.

en effet, sans parler du format (avi, mpeg, h264, wmv...), plus le debit sera important comme le nombre de ligne, plus le fichier sera gros.
ainsi, un film de 2 h en 720x576i ayant un debit de 1000 mbit/s sera moins volumineux que la meme chose en, 2000 mbit/s, comme une video en 720x576i sera plus volumineuse qu'une video en 320x166i.

bref, il faut tout prendre en compte
6
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
8 mai 2009 à 12:07
Bonjour Frederic;

"comme une video en 720x576i sera plus volumineuse qu'une video en 320x166i." : c'est faux.
Seul le débit ou bitrate vidéo, comme tu le précises avant, fait varier le poids du fichier vidéo.
C'est juste une petite précision, en passant, j'avais moi aussi fait cette erreur avant qu'on ne me le fasse remarquer.

Cordialement
0
Frederic76 > ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024
8 mai 2009 à 12:11
arrete de chercher la petite bete pour perturber la comprehension du demandeur et des autres. j'ai tout dis juste avant et ai bien precisé "en theorie", dans le resonnement "normal" mais apres j'ai precisé concernant entre autre le debit...



___________________________________________________________________________________________
aider c'est bien mais apporter son grain de sel quand c'est inutile, ca ne l'est pas.
___________________________________________________________________________________________
0
Utilisateur anonyme
8 mai 2009 à 03:46
Tous depend du codec que tu emploi.
Le .avi n'est qu'un encapsuleur, d'ailleur certain fichier avi sont encoder en mpeg-4...

Tout ceci depend du "bitrate" c'est a dire de la qualité d'image souhaité...
plus c'est joli, plus c'est lourd...

Il faut toutefois rappelle qu'une fois la conversion faite vers un format moins lourd, donc de moins bonne qualité, il est quasi impossible de revenir vers une qualité supérieur..
dicton : Qui peut le plus peut le moins (mais pas l'inverse)...
4
enfin bon, entre le avi et le mpeg4, ce sont 2 formats differents avec un encodage different, donc c moyennement comparable pour ta question, enfin difficilement comparable sur la taille du fichier en tout cas.
3