Calculer longueur ligne du DSLAM à BOX

Fermé
Fiktive - 21 mars 2009 à 19:31
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 13 juin 2016 à 22:28
Bonjour,

Savez-vous comment calculer la distance qui sépare le DSLAM FAI de l'arrivée à l'entrée de la Box ?

DSLAM FAI ==> Réseau enterré ou aérien ==> Boite blanche FT ==> Répartiteur maison ==> cordon ==> BOX
Avec un multimétre ? Quelle est la procédure ?

Cordialement.
Fiktive

4 réponses

Bonjour, je trouve ce post un peut tard.

Si je me souviens bien des mots du technicien itinérant de FREE qui est passé chez moi,

en branchant le multimetre sur la paire de cable, on devrait observer environ 50 nanofarad par kilomètre de câble

Soit 100 nanofarad si il y a deux kilometres
150 pour 3 kilomètres...

Ce ne sont que mes souvenirs. c'est une information à confirmer.

J'espère que ça pourra t'aider.
4
Bonjour,

Je vais tester dès que j'ai le temps.

Merci.
F
0
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619
7 sept. 2009 à 11:37
Salut,
l' évaluation par mesure de capacité (multimètre capacimètre) n'est possible que sur ligne ouverte (déconnectée aux deux extrémités) et la valeur mesurée (capacité en Nanofarads entre les fils) n'indique qu'une valeur très approximative de la longueur car très dépendante du type de câble utilisé (4/10 ou 6/10) et sur quelle longueur ?
en effet une ligne passe normalement par un, deux, trois sous répartiteurs et change de câble à chaque fois .
Un multimètre ohmmètre ne permet guère de mesure précise à ce niveau : il faudrait réaliser un court circuit à l'autre extrémité et mesurer la résistance de la boucle et diviser par 2 pour trouver une longueur approximative en fonction de la résistivité connue du câble car elle aussi comme la capacité, non significative tant que l'on ne connait pas la proportion de chaque type de câble dans la constitution de la ligne.
La seule valeur fiable pour la longueur est donc la constitution trouvée dans les bases de données FT et utilisée pour les estimations d'accessibilité .
l'affaiblissement est calculé theoriquement à partir de cette constitution en ajoutant l'affaiblissement theorique de chaque type de câble en relation avec la longueur utilisée sur votre ligne .
3
babar161 Messages postés 476 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2011 53
7 sept. 2009 à 11:20
si ca marche, ca m'interesse de savoir comment ca fait :)

sinon il existe un appareil qui permet de voir ta distance ainsi que si tu a un cours circuit ou un circuit ouvert, mais c'est cher et j'ai oublié le nom :D (le signalerai si je m'en rappel)
par contre pour l'avoir utilisé, si je me souvient bien, les mesures correspondent bien à ce qu'indique degrouptest (a qq 10aines de metres près).

Sinon pour le calcul, il me semble qu'avec le diamètre du cable, l'impédance dur 100m, ou qq choses comme ca, il doit y avoir une formule magique ^^
peut etre un message à poster sur un forum électricité.

a tester la méthode de nahu aussi :)
1
Un réflecto sur du cuivre ???
0
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > Butch
Modifié par brupala le 15/09/2015 à 15:20
oui, ça existe aussi.
Aussi bien coaxial que paires torsadées.
0
L appareil est l echometre
1
brupala Messages postés 109441 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 13 619 > ludo
Modifié par brupala le 1/11/2015 à 09:45
Si tu veux oui,
0
Bjr reflecto pour la fibre échomètre pour le cuivre bonne journée
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
22 mars 2009 à 12:40
Bonjour,

Ces informations sont normalement référencées dans la base de l'opérateur historique : France Telecom, puisque c'est FT qui est à l'origine de ce câblage.

C'est cette base qui est normalement interrogée par les tests d'éligibilité pour estimer quels services seront envisageables.
0
Bonjour Nico le Vosgien ,

Merci de répondre mais cette information là je la connais.
Je cherche à calculer moi-même.
Avec un multimètre par exemple.

bon WE.
Fiktive.
0
soleilvert > Fiktive
16 oct. 2009 à 02:13
Bonsoir,

pour faire simple
il faut prendre la valeur en (nF) et multiplier par 19.5 et on obtient la valeur en mettre
fo pas oublier que la capa donne juste une distance de coupure eventuel et
ca fonctionne mieux en dégroupage total car en partiel le filtre ft augmente la distance

capa = distance d'une coupure eventuel
resistance= distance d'un court circuit

bonne continuation.

Cdt.
1