Resolution graphique sous matlab

Résolu/Fermé
tita - 11 mars 2009 à 02:03
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 12 mars 2009 à 08:24
Bonjour,
comme je suis debutante en matlab, je voudrai avoir une idée sur la resolution graphique de cette equation
3√x -sin(x)=exp(2x)-1.quels seront les etapes pou aboutir a une resolution graphique?
merci d'avance
A voir également:

1 réponse

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
11 mars 2009 à 08:27
Une résolution graphique ?
Pour moi, ça consiste à tracer un graphique et à voir où il coupe un certain axe.
Il y a plusieurs solution. Soit tu as une équation égale à 0 alors, tu écris y=f(x) et tu en déduis le bon x.
Ou alors, plus tordu, tu as deux fonctions que tu trace et tu voi où elles se coupent. L'un dans l'autre, c'est pareil.
(g(x)=h(x) <=> 0=h(x)-g(x) => y=f(x))
0
d'abord merci pour ta reponse, mais je savais cette methode mais le probleme c'est que je ne sais plus les etapes pour effectuer ou resoudre cette equation.
vous me comprenez?
0
halloran Messages postés 45 Date d'inscription lundi 24 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009 > tita
11 mars 2009 à 18:34
salut,

a vrai dire non , je comprends pas ce que tu veux.

est ce que tu cherche une aide mathématique ?
ou une aide pour programmer ton équation sous matlab puis tracer le graphe et enfin chercher une valeur graphiquement ??

retiens nous au courant !

a+
romain m.
0
TheAhmed > tita
11 mars 2009 à 18:39
pr résoudre ca sous matlab graphiquement, tu fais dans matlab étape par étape

x=0.01:0.001:1; % le vecteur x qu'on utiliser pour tracer
plot(3*sqrt(x)-sin(x)-exp(2*x)+1)

La tu obtient une nouvelle fenetre avec ton graphe. Dans cette fenetre, tu clique sur le menu "Tools" et tu choisi "Data Cursor"

puis tu met ton curseur sur le graphe et tu le glisse jusqu'a obtenir un y proche de 0

C'est une proposition...
0
tita > TheAhmed
11 mars 2009 à 18:55
donc, je vais faire une boucle pour tracer cette fonction en choisissant un pas quelcon.
mais pour avoir la solution =0(c'est a dire le x qui nous donne f(x)=0).comment faire sous matlab?
0
TheAhmed > tita
11 mars 2009 à 19:06
une Boucle?? J'ai pas écrit de boucle, je t'ai montré une résolution graphique simple pour avoir une idée.

Sinon, y a la fonction "fminsearc"
0