Question sur du c++ de base

Fermé
oliver - 26 nov. 2004 à 21:48
 olivier - 9 mars 2005 à 15:40
bonjour je suis un jeune novice en c++.
je voudrais savoir quelle bibliotheque il faut charger sur dev++ pour faire un "efface ecran" : du type <... .h> ,
merci d'avance,
oliver

3 réponses

Salut!

#include <cstdlib>

/* code */

std::system("cls");


/!\ Les en-têtes pour l'utilisation des bibliothèques de fonctions C++ ne sont pas les même que celles du C. En C on aurait écrit <stdlib.h> au lieu de <cstdlib>. De plus les fonctions C ne sont pas contenu dans des classes. Ici on utilise la fonction system de la classe standard.
0
Salut Guki
Euh en g mis comme fonction efface ecran : cls(); et dev++ ne la reconnait pas.
Voila les bibliotheques que j'ai appelées :

#include<conio.h>
#include<stdio.h>
#include<math.h>

#include<ctype.h>
#include<stdlib.h>
#include <iostream.h>

d'apres ce que tu ( vous ?) me dis (dites ?) , je programme en C car le compilateur ne refuse pas l'acces aux bibliotheques citées comme ça.
enfin voilà... je cherche encore mon "efface ecran"

merci encore pour tes ( vos) informations et merci d'avances si tu ( vous) trouves(ez) une solution a mon probleme.
0
Guki > oliver
27 nov. 2004 à 19:25
Bon dans le cas en C il suffit d'écrire:

#include <stdlib.h>

/* code */

system("cls");


En fait la fonction system est équivalente à lorsque l'on exécute "à la main" dans une console une application ou bien une commande système.

La fonction cls() est une fonction disponible par l'en-tête <conio.h> cependant je ne la recommande pas car elle ne fait pas parti du standard C donc la portabilité du code risque d'être aléatoire.

DevC++ est un Environnement de Développement Intégré (EDI en fr ou IDE en en) ce qui signifie qu'il contient un éditeur + une Interface Utilisateur Graphique (IUG en fr ou GUI en en) qui permet en quelques cliques de lancer la compilation et l'exécution. DevC++ choisit automatique le mode de compilation (C ou C++) en regardant l'extension du fichier (.c ou .c++ ou encore .cpp) ce qui en fait lance 2 application cachées en fond de tâche qui sont gcc et g++ qui existent initialement sur GNU/Linux. Voilà un petit eclaircissement sur DevC++.

PS: Tutoie moi ça ne me dérrange pas tant qu'on en vient pas aux insultes :-). Enfin je trouve ça plus conviviale. ^^
0
merci encore.
sans ton aide je serais encore pato sans savoir effacer mon ecran
bonne soirée ou journée ( je c pa kan tu recevras ce mail)
0
bonjour .
je cherche de l'&ide en vcl où je suis completement novice.
j'aimerais connaitre les les actions et les syntaxes pour créer une base de donnée simple : c juste un repertoire avec nom prenom tel
0