Gestion et imputation commandes

Fermé
Mundele - 4 mars 2009 à 11:16
Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 - 5 mars 2009 à 14:07
Bonjour,
Je travaille dans une grosse entreprise de bâtiment et je suis chargée des commandes de fournitures, aussi bien pour le siège que pour chacun des nombreux chantiers.
J'ai crée une base de donnée Access pour les articles, une autre pour les fournisseurs, et une 3ème pour les différents chantiers.... et me voilà bloquée faute de maitriser suffisamment bien Access.
J'aimerais donc savoir comment je peux gérer mes commandes et imputer chacune sur le chantier correspondant.
J'ai également essayé avec Excell mais le résultat est plutôt décevant et fastidieux...
Si quelqu'un pouvait me donner la recette, je m'arrache les cheveux et je n'avance pas....
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de s'interesser à mon problème.
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1 réponse

Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7
4 mars 2009 à 19:26
Bonjour,

Tu dis que tu as créé une base de données pour les articles, une autre pour les fournisseurs...
Tu veux dire que tu as un fichier Access différent pour les articles et les fournisseurs? Ou alors tu as créé une table article, une table fournisseur et une table chantier dans la même base de données? Si ce n'est pas le cas, commences déjà par cela.
A +
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Bonjour,
Non en fait je me suis mal exprimée, j'ai effectivement créé des tables, pour les articles, les fournisseurs et les différents services et/ou chantiers.
J'ai lié la table des articles à celle des fournisseurs mais pour la suite je nage ...
En fait je voudrais créer une table où je puisse regrouper mes commandes et que chaque article acheté puisse être imputé directement au service ou chantier destinataire...
Je dois pouvoir être capable au final de donner le montant des achats en matériel et fournitures de bureau pour chaque chantier....
Peut être que la méthode n'est pas la bonne, mais comme je le disais j'ai aussi essayé sur Excel c'est pratiquement la même galère...
Merci de m'éclairer j'ai vraiment besoin de trouver un moyen de gérer tous ces achats .... ou alors je devrais peut être me tourner vers un logiciel spécialisé
Bonne journée
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Ludivine50 Messages postés 114 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2016 7 > mundele
5 mars 2009 à 14:07
Bonjour,

La méthode conseillée pour ta partie contrat est la suivante:
Alors une commande est crée d'une partie que je dirais "en-tête" et d'une partie que je dirais "détail". Il te faut une table pour chaque partie:
Table COMMANDE_ENTETE
- numero_commande
- date_commande
- agent_commande (personne qui fait la commande)
- code_fournisseur
- remise_globale
- TVA
- observations
- code_chantier...
avec comme clé primaire numero_commande

Table COMMANDE_DETAIL
- numero_commande
- code_article
- quantite_commandee
- remise_sur_article...
avec comme clé primaire numero_commande + code_article, car dans une commande, on commande plusieurs articles.

Puis tu fais une jointure de type 1;n : 1 ligne de commande entete comporte plusieurs lignes de commandes détail.
Après c'est une méthode peut-être compliquée pour débuter.

Une seconde méthode que je ne conseille pas mais qui sera plus simple si tu débutes, serait de créer une seule table commande:
- numero_commande
- date_commande
- agent_commande (personne qui fait la commande)
- code_fournisseur
- remise_globale
- TVA
- observations
- code_chantier
- code_article
- quantite_commandee
- remise_sur_article...

Tu auras donc par exemple pour une commande les lignes suivantes:

numero_commande, date_commande, code_fournisseur, code_chantier, code_article, qtt_commandees
123456, 05/03/2009, FOURN1, CHAN123, ART999, 10
123456, 05/03/2009, FOURN1, CHAN123, ART123, 6
123456, 05/03/2009, FOURN1, CHAN123, ART555, 4
123456, 05/03/2009, FOURN1, CHAN123, ART666, 110.

Dans tes états, tu pourras demander une somme par numero_commande ou par code_chantier.
Pour la saisie de ces commandes, il faut que tu utilises des formulaires de saisie. Tu peux notemment faire des listes déroulantes de sélection d'articles, de fournisseurs et de chantiers. Là, tu peux prendre exemple sur des tutoriels.
Combien de commandes y-a-t-il annuellement? Car effectivement beaucoup de logiciels font cela.

Je me permets aussi de te proposer de regarder sur Télécharger.com et Excel Download, tu peux y télécharger des logiciels gratuis de gestion de stocks. A toi de voir s'ils peuvent répondre à tes besoins.

Bonne journée
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