Achat internet (FIA-NET)

Résolu/Fermé
nik937 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 20 févr. 2009 à 21:21
 Utilisateur anonyme - 7 févr. 2013 à 09:14
Bonjour,
Je voulais savoir une chose, tout d'abord, j'ai acheté des vêtements sur le site " la compagnie des marques ". C'était ma première commande sur ce site, puis 1 semaine après, j'ai éffectué une autre commande, 15 min après cette commande, un e-mail de FIA-NET m'est parvenue me demandant des pièces justificatives sur ma commande, c'est-à-dire:
- copie d'une pièce d'identité (recto/verso)
- et chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande

Etant novice sur ce point, est-ce que je dois envoyer ces pièces justificatives à FIA-NET ? Que dois-je faire car si je ne leur donne pas ces pièces, ma commande ne sera pas validé ?
Je vous remercie d'avance.
PS: Voici une copie du mail qu'il m'ont envoyé:


Madame, Monsieur,
Vous avez récemment effectué une commande XXXXX sur le site La Compagnie Des Marques pour un montant de XXX euros.

Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés du contrôle des commandes effectuées sur ce site. Nous effectuons ce contrôle conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat.

Afin de mener à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d'usurpation d'identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer les pièces justificatives demandées ci-dessous.

Pièces à nous envoyer pour valider votre commande :

ATTENTION : ces pièces doivent être obligatoirement celles de la personne qui figure dans le bon de commande que vous avez rempli.
Si les coordonnées de livraison diffèrent de celles de facturation, les pièces envoyées doivent être, de préférence, celles qui correspondent aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande.

- copie d'une pièce d'identité (recto/verso)
- et chèque annulé ou R.I.B. ou R.I.P., correspondant aux coordonnées de facturation apparaissant dans le bon de commande.

Si la commande est passée pour une société :
- ajouter une copie d’un extrait K-bis de moins de 3 mois de préférence.

Si la commande est passée pour une association :
- ajouter une copie des statuts (1re page identifiant l'association).

Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au 01 46 52 84 85 ou par courrier électronique à l'adresse suivante : verifications-gb@fia-net.fr

Merci d'indiquer sur ces documents les références de votre commande : La Compagnie Des Marques XXXX.
Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles. Tout document illisible ne sera pas pris en compte.
A réception et vérification de ces documents, nous signalerons au commerçant que le contrôle s'est bien effectué.
Si vous nous adressez ces pièces par e-mail et qu'elles sont parfaitement lisibles, sachez que vous bénéficierez de ce contrôle positif sur l'ensemble des sites FIA-NET pour tous vos futurs achats.
Un envoi par fax ne permettra de traiter que cette transaction et pas les suivantes.


Pourquoi avons-nous besoin de ces documents ?
En tant que société en charge du contrôle des commandes sur plus de 1200 sites internet, nous avons installé un logiciel de lutte contre la fraude à la carte bancaire sur La Compagnie Des Marques.

Ce logiciel a évalué et « scoré » votre transaction à partir des éléments que vous avez saisis au sein du bon de commande (coordonnées de facturation, coordonnées de livraisons, etc.) et des éléments de votre transaction (montant, produit commandé, etc.)


N'étant pas un acteur du secteur bancaire, nous tenons à vous préciser que nous n'avons, en aucun cas, eu accès à votre numéro de carte ou à la provision de votre compte. Dès lors, le score que nous avons défini n'a pas pu tenir compte de ces éléments et ne saurait être assimilé à une notation de votre degré de solvabilité.


En fonction du score attribué par notre logiciel à une transaction donnée, nous décidons d'octroyer, ou non, une garantie d'assurance au marchand destinée à le couvrir en cas d'impayés frauduleux. Dès lors, et après notre analyse, le commerçant Internet décide seul d'honorer ou non la commande.

Le score attribué à votre transaction ne nous a pas permis d'octroyer au marchand une garantie d'assurance sur votre commande.


Validation de votre commande
Dès la réception de vos documents, et une fois votre identité vérifiée, nous attribuerons à votre transaction un score positif qui permettra de garantir votre transaction pour le marchand. Vous serez prévenu de ce changement de score par courrier électronique.


Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas modifier le score de votre transaction en l'absence de la réception des documents justificatifs demandés.


Nous vous remercions de votre confiance.

FIA-NET
Service de vérification des commandes
Nous attirons votre attention sur le fait que les questions ou demandes adressées à la présente adresse e-mail ne seront pas traitées. Cette adresse e-mail ne peut servir qu'à l'envoi des documents justificatifs demandés.

Nous vous rappelons que FIA-NET est soumise à une stricte clause de confidentialité. Aucune information ne sera transmise à des tiers ou ne sera utilisée dans un autre but que de garantir votre paiement.
Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent. Il vous suffit pour exercer ce droit de nous faire parvenir une demande par courrier postal, en justifiant de votre identité (conformément à la réglementation en vigueur) et à l'adresse suivante :
FIA-NET - Informatique et libertés -
Traitements N°773061 et N°1080905
15 rue du Faubourg Montmartre - 75009 PARIS
Enfin, pour toute question relative au fonctionnement de notre traitement automatisé de données relatif à la lutte contre la fraude à la carte bancaire, nous vous invitons à aller sur notre site Internet http://www.fia-net.com, à vous inscrire, et à déposer votre question au sein de votre espace FIA-NET. Un expert FIA-NET vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrées.

FIA-NET - 15 rue du Fbg Montmartre - 75009 PARIS - S.A. au capital de 40 880 € - RCS Paris B429 121 866
A voir également:

4 réponses

C'est scandaleux! un membre de ma famille a exactement le même problème... Si j'avais le temps je mettrais à Grosbill et Fianet une procédure aux fesses.

En effet, Il est totalement démentiel que FIANET exige d'un consommateur pour une VAD, de fournir une copie R/V de sa pièce d'identité + d'un chèque annulé; copies que FIANET invite à transmettre par courriel ou par fax qui, comme nous le savons, ne sont pas des protocoles sécurisés.

Par ces agissements FIANET et son client GROSBILL peuvent se rendre complices par négligence de fraude et en tout les cas font prendre des risques aux consommateurs.

Ce qui est pénalement et commercialement répréhensible et ce qui est un comble pour une société devant œuvrer à la sécurité des transaction sur le Net...

Les consommateurs ont des droits et la société FIANET ne peut pas faire n'importe quoi.

Pour ma part, je vous conseille de résillier votre commande lors de pareils agissements.
12
J'ai également subi la même chose de la part de FIANET pour un achat sur la Compagnie des Marques.
Ma commande avait été payé par Paypal mais la marchandise restait bloquée car FIANET effectuait un contrôle sur ma commande. (ce qui est tout à fait logique hein? : on vous fait payer avant et on réfléchi après pour savoir si l'argent que vous avez envoyé est bien de vous!)
FIA-NET se prétend être un organisme plus sûr que paypal??? Le demande d'envoi de pièces sensibles montre bien le professionnalisme de cet organisme...

En tout cas au bout de 2 semaines d'échanges, je fini par craquer en leur envoyant RIB + carte d'identité afin de débloquer ma commande. Je reçois ma commande. Be Happy!

L'aventure aurait pu s'arrêter là mais malheureusement ce n'est pas le cas: 2 mois après mon compte bancaire est siphonné (- 1 100 euros pour de jolies cuillères en argent massif).
C'est peut-être une coïncidence vous me direz mais je n'avais fait aucun autre achat sur internet depuis cette aventure avec FIANET et ça fait 8 ans que j'achetai sur internet sans aucun soucis.

Résultat : Opposition auprès de la banque, opposition auprès de paypal et dépôt de plainte (avec mention de la possible fuite de la part de FIANET).

Je serais remboursé par ma banque (CA) et le pirate ne devrait pas recevoir son service en argent puisque paypal fait office de tampon (il conserve l'argent le temps que l'acheteur et le vendeur soit satisfait de la transaction).
Mais en attendant, je vais devoir vivre sans carte bleue et me dire que même en étant prudent, mes données peuvent être volés à des fins frauduleuses.

Je ne vais pas arrêter mes achats sur internet pour autant mais je réfléchi à mettre en place un système plus sécurisé (adresse mail indépendante, compte bancaire tampon, etc...)

NB : j'ai pu découvrir rapidement ce piratage grâce au plafond d'alerte que j'avais fixé sur mon compte. Un mail d'alerte m'a été envoyé immédiatement.
0
Je comprends que la mésaventure soit traumatisante mais franchement je ne vois pas le rapport entre votre RIB transmis à fianet et le "siphonage de votre compte bancaire" après un achat de culières en argents payé avec votre compte Paypal !!! ?
En tout cas vous avez raison de continuer à utiliser le net pour vos achats, car nous, les consommateurs, sommes protégés par la loi dans le cadre des paiements à distances...
0
Bonjour,

Cela fait plus d'un mois que j'essaye d'acquérir du matériel informatique en l'achetant sur le net,

tout simplement pour l'avoir moins cher, rapidement et en facilité. Étant obligé d'annuler ma

commande suite à l'intervention indésirable de Fia-net, voilà que je cherche des sites

qui ne sont pas partenaire avec Fia-net.


Merci de m'en indiquer quelques uns...
0
madmyke Messages postés 52797 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 048
10 août 2009 à 19:17
D2solé mais nanner à totalement raison, tout d'abord cette procédure intervient une seule fois, lors du premier achat uniquement et ensuite il faut rester logique, vous allez être le premier a pleurer et pester contre les banques ou les marchands quand on puisera sur votre compte ou votre carte de crédit, tant la lutte contre le piratage est difficile et en perpétuelle évolution. De même et hélas, les clients de tout type ont une fâcheuse tendance à n'être prudent avec pas grand chose, ne pas lire les précautions d'usage pourtant bien clairement écrite et souvent répétée par des campagnes, et plonger dans les bras de tous les escrocs. Il suffit de voir sur ce forum le nombre de personnes qui pleurent tous les jours de s'être faites arnaquées.

Il est vrai que cette procédure existe surtout pour la France, mais c'est du en partie à son système banquaire qui est un peu "en retard" (les chèques comme moyen de paiement par exemples, n'existent plus que dans votre pays ou presque). Fianet et d'autres pourraient surtout faire un effort sur le temps de réponse à cette procédure, qui est parfois un peu longuette.

Mais il faut raison garder, on ne peut pas décemment demander des moyen de paiements facile et le plus sur possible, sans accepter un minimum de contrainte.
0
Moi ce qui me regale avec ce site c'est qu'il me poursuive de partout, me redemande mes pièce a chaque fois. C'est limite du harcèlement sans aucune raison a ma connaissance.
Et biensur quand j'essaie de les appeler pour mendier quelques informations... passerelle téléphonique qui me propose de m'inscrire sur leur site de m****.

Du coup j'évite comme la peste les site affilier FIA-net
0
Bonjour,

Je vous comprends monsieur mais c'est une mesure de précaution afin que quelqu'un d'autre ne s'empare pas de vos coordonnées mais en effet certains sites marchands n'ont pas ce principe mais le vol de votre carte et des achats sur votre compte peut vous porter préjudice. Il est un peu normal pour fia-net de vous demander cela car il ne possède pas un système comme celui que je dois lancer bientôt et qui s'appelle BALI. Grâce à ce système vous pourrez commander sans carte bancaire même en étant en interdiction bancaire et vous ne perdrez jamais votre argent si votre marchandise n'a pas été livrée. Tout a été fait pour protéger le client dans notre principe contre les sociétés qui déposent les bilans, les agences qui n'existent pas etc. Alors vous pourrez désormais en quelques mois commander comme bon vous semble avec le système BALI qui veut dire BANQUE ASSURANCE LIVRAISON INTERNET.

A BIENTÖT

nanner
-3
ca mer.... fia net
je vous explique je
je fais une précommande le jeudi d un jeux sur le site micromania que je paye par paypal dans la minute qui suis
je reçois un mail de paypal pour pour confirmer mon paiement que je fais dans la fouler
et débiter de mon compte bancaire
micromania m envoi un mail de confirmation de ma commande avec son n° avec la phrase "Cette commande sera validée sous réserve d'une analyse positive de votre transaction par l'organisme Fia-Net."
je consulte paypal la les problème arrive paiement en attente
je téléphone a micromania qui me dise que ces payer ?
le dimanche toujours pareille paiement en attente
et l argent revenue sur mon compte bancaire ???
j appel paypal pour s avoir ce qui ce passe
la personne tres aimable me dit que fia net prend l argent que quand micromania enverra le colis ???
elle me dit que de toute façon la transaction reste sur paypal dispo que 1 moi
la je dit mai il y a un souci
je dit je les payer le 12 avril et le jeux sort que le 17 mais
elle me répond mais il pour on pas prélever l argent qui faut j annule ma commande ( je perd mon bon d achat de 10e sa encore)
comme je lui dit mais si je fais la commande ce moi ci ces que moi prochain j ai ma carte cb qui expire
donc demain je vais appeler fia-net voir avec eux et après micromania
je voie pas pour quoi fia-net agit de cette façon si fais pas attention le moi d après sa peut dans mer.....
je tien au courent des que ces plus ou si quelqu'un a eu ce probleme
0
Utilisateur anonyme
7 févr. 2013 à 09:14
Travaillant pour un ecommerçant je peux vous dire que tout ce que vous racontez, au moins où je me suis arrêtée est un beau ramassi de connerie !

Fia-net n'aide pas à la fraude et ne participe pas à des "ententes cordiales" avec les ecommerçants !

Par ailleurs, tout ecommerçant est en droit de demander la justification de l'identité de l'acheteur en cas de doute, je sais que cette discution est vieille mais en tombant là dessus je me suis dit que faire peur aux gens avec vos histoires de fraudes à la CB après envoie d'information Fia-net...

Fia-net est un gage de sécurité pour l'acheteur et pour le vendeur, il n'y a aucune raison qu'en cas de litige seul l'acheteur soit protégé !
0