Protocole CSMA/CD

Fermé
roetjas - 9 nov. 2004 à 01:02
nar6du14 Messages postés 459 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 - 10 nov. 2011 à 11:33
Bonsoir, existe-il un synonyme pour le protocole CSMA/CD ?

Merci
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Parler de protocole CSMA/CD n'a pas de sens. La technique CSMA/CD n'est pas un protocole mais une méthode d'accès partagé à un médium commun à plusieurs stations. Elle utilise un algorithme spécifique appelé algorithme CSMA/CD.

C'était le cas lorsque la transmission Ethernet était de type half duplex. Aujourd'hui, l'algorithme CSMA/CD n'est plus utilisé industriellement, tous les réseaux Ethernet fonctionnent en mode full duplex.

L'IEEE parle de protocole MAC CSMA/CD en adjectivant CSMA/CD à MAC, ceci pour distinguer ce protocole MAC de celui de FDDI, de 802.11 par exemple. Mais on peut très bien utiliser l'expression "protocole MAC 802.3" pour éviter des confusions sur les protocoles MAC.

Cordialement,
Michelot
6
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
9 nov. 2004 à 10:38
Brave google:
http://www.lapinbleu.ch/reseaux/ethernet/code/csmacd.htm

et ... Voili Voilou Voila !
1
tout le monde est fau, donc je doit m'intervenir,,
au début l'abriaviation de CSMA/CD est: CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access /Collision Detection, en anglais) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique au réseau Ethernet..aussi dit on français:ecoute de la proteuse avec detraction de colision..
cet a dire: si un pc(ordi) doit emmettre une trame il doit alors verifier si le canal est libre.si c'est le cas alors il envoi la trame,si jamais plus d'un envoi des trames en méme temps cela indique une colison a cet effet là les PC ce retire et ce remette a nouveau avec des délais aleatoires.
c ça le pricinpe de CSMA/CD
1
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
7 févr. 2008 à 15:37
tout le monde est fau,
Mais Michelot est quand même très très très beaucoup vrai , en 2008 .
ce que tu dis était très utilisé, il y a .... 20 ans , ça l'est toujours sur le papier, mais .... tu ferais bien de mettre à jour tes références , on est passés aux réseaux gigabit depuis .
merci quand même .
0
N'importe quoi ! vous ne parlez meme pas du JAM signal en cas de collision. Le temps de se signal qui lui est egale a au moins 2x le Tps de propa du signal dans le medium, puis ton fameux temps aléatoire n'est pas aléatoire. C'est un algorithme de exponential backoff qui lui utilise des valeurs pseudo aléatoire a cause de l'exponentiel (2.71^x) mais avec un exposant borné... svp n'écrivez pas de conneries...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
Modifié par brupala le 13/11/2010 à 23:15
Cyril,
tu utilises du coax jaune ?
aujourd'hui tous les réseaux sérieux sont switchés donc ces considérations sont en voie de disparition, chaque segment du réseau est un petit point à point.
Et c'est tant mieux.
0
je suis pas ok avec toi.c'est vrai que en protocole CSMA/CD une station est en etat d'ecoute son canal est libre elle envoie si en meme temps plus d'une stasion envoie des signaux un collusion se produit mais le signal poursuit buruité jusqu'à arrivé au bouchant terminal et là il va disparetre.
0
Je crois bien qu''il peut y en avoir une synonyme qui peut etre: Carriere Sence Mutiple Acees avec Collission Domain
Et ca doit etre le contraire de tokenring
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je suis en train de faire un mini-projet sur le protocole csma/cd et j'ai besoin de votre aide
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
26 mars 2008 à 15:53
salut,
tu aurais du lire un peu au dessus avant de poster: http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1106086 protocole csma cd#6
0
nar6du14 Messages postés 459 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2013 64
10 nov. 2011 à 11:33
CSMA/CD c'est l'access au support par détection de collision. Carrier c'est la porteuse, un signal électrique. lorsque 2 stations emettent en meme temps , elles le font dans la meme bande de fréquence vous pouvez imaginer ce que ça peut donner. Le protocole étant un ensemble de règles pour communiquer, il n'est pas vraiment illégal de parler de protocol en couche physique donc le CSMA/CD peut etre considéré comme un protocol.
0
slt stp je veux savoir le fonctionnement de ce protocole et sa relation avec le type de transmission "toking ring".merci
-1
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
5 janv. 2008 à 13:05
Bonjour,

http://www.cyber-optim.info/reseau/csmacd.html
0
ghizlane > Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016
5 janv. 2008 à 13:16
slt merci bcp pr votre intéret à ma question.merci
0
c'est du gros n'importe quoi !!!

Personne ne parle de l'algorithme de l'exponential backoff qui détermine le temps avant une nouvelle retransmission en cas de collision ou encore des transmission avec une probabilité. Avant d'écrire de multiple conneries, allez à la source : Commencez par étudier le protocole ALOHA, puis CSMA, puis CSMA non-persistant, CSMA 1-persistant, CSMA p-persistant et finalement le CSMA/CD qui est une évolution de cette suite...

Franchement ne dite rien plutot que dire des conneries...
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
14 nov. 2010 à 11:22
Bonjour,

Je pense surtout que tu devrais modérer tes post !!

Si tu avais correctement lu la question d'origine, tu aurais constaté que nous sommes très loin du niveau d'exactitude et de détails dont tu fais le porte parole.

Comme le dit l'adage, "la culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale".

Tu maîtrises bien le sujet ? alors sois constructif : apporte une valeur ajoutée en rapport avec les questions posées !!

Il n'est pas question ici de soutenir une thèse sur CSMA, juste de donner des billes sur des interrogations de base. Le fait que la réponse ne t'apparaisse pas complète ne signifie pas pour autant que "c'est du gros n'importe quoi" ...

Sinon, ben comme l'a justement dit brupala, aujourd'hui, on switch. Alors tu serais bien inspiré de calmer tes envolées lyriques sur un sujet qui, somme toute, ne représente plus qu'un bon exercice scolaire.....

Le fait que tu remontes un sujet de 2008 me fait l'effet d'un étudiant sortant de cours et venant fanfaronner & exposer sa science tout juste fraîche de quelques heures...

L'humilité cher ami, l'humilité ...
0
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 623
14 nov. 2010 à 17:59
derme,
j'avais pas vu qu'il avait pondu un doublon ce satané cyril avec ses théories qui ne servent plus à personne.
Merci Nico pour la remise en place.
0