[réglage ventilateur svp ] Speedfan

Fermé
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 5 févr. 2009 à 11:47
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 - 6 févr. 2009 à 10:54
Bonjour,

connaîtriez-vous un autre(ou plusieurs autres) logiciel que SpeedFan pour commander les ventilateurs du boitier svp ?

Speedfan ne les reconnaît pô :(

J'aurais juste celui du proc à augmenter un peu, et celui de l'extraction de la tour :)

Merci beaucoup, bonne journée, your welcome, s'il vous plaît etc..

:-)



13 réponses

justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
5 févr. 2009 à 18:14
je dois bouger, je regarderais la réponse ce soir, c'était sympa de m'avoir suivi :-)

si quelqu'un passe et trouve à proposer un autre logiciel, je suis prenneur, je ne vois que ça, le bios étant innopérant et mes ventilateurs pouvant encore augmenter en puissance c'est sûr et certain :)

merci à vous


.






4
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
5 févr. 2009 à 16:13
Salut marcmarais,

j'ai déjà regardé dans le bios, apparemment ce n'est pas possible :(

j'ai juste trois réglages possible mais ça ne change rien

dans le bios c'est dans --> Advenced ---> FAN CONTROL (il y a alors trois lignes)

Processor Zone Response (3choix) agressive, normal, slow (c sur slow)


Processor Zone Damping (2choix) High, normal (c sur normal)

Automatic Fan Detection (3choix) Next Boot,Disable,Always (c sur disable)




c tout




j'ai comme carte mère une Intel DG33BU, quad6600, 1 go de ram, nividia 8800gts 512

0
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
5 févr. 2009 à 16:46
Ok, j'ai testé sur aggressive, ça me décale le seuil de déclenchement de l'accélération du ventilateur processeur, au lieu de se déclencher à 80-81 degrés et de tourner plus vite, il se déclenche à 85 degrés, c'est pas de chance :(

Et la ligne " Processor Zone Damping " , tu sais ce que c'est steup ?


Sinon on m'a parlé de Motherboard Monitor comme logiciel mais il n'est plus supporté depuis 2004 et ma carte mère est de 2008 donc je n'ai pas essayé (si jamais tu connais un autre logiciel je veux bien :-) )

bonne soirée au pire et merci :)

0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 févr. 2009 à 16:55
sur aggressive, ça me décale le seuil de déclenchement de l'accélération du ventilateur processeur,
au lieu de se déclencher à 80-81 degrés et de tourner plus vite, il se déclenche à 85 degrés


donc erreur de ma part, mets le à "slow'


"Processor Zone Damping " c'est une zone de ralentissement (mot à mot)

essaie les 3 valeurs, et notes les différences stp


ok, je vais chercher un logiciel de controle, mais je voulais voir ce qu'on peut faire par le Bios, car pour le CPU, c'est plus simple, surtout si son ventilo est à 4 fils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
5 févr. 2009 à 17:13
Ok merci à toi, bon ben pas de changement pour la valeur différente dans "Processor zone Damping"

Le ventilateur du cpu est bien à 4 fils (noir jaune bleu vert)

il faudrait juste un soft capable de gérer ce ventilo là(cpu) et celui de la carte mère (ils sont tous les deux reconnus par le logiciel de la carte mère, logiciel "Intel Deskot Utilities", et j'ai la valeur à laquelle ils tournent.

Mais j'ai pas trouvé autre chose que speedfan pour essayer de les reconnaître... et puis je suis nul en anglais, du coup il y a peut-être un soft, mais je ne saurais pas le trouver..

thank's

++

edit : j'ai mis sur slow, pas de changement :(


0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 févr. 2009 à 17:28
bon, le problème, c'est que SpeedFan ou un autre logiciel va réduire la vitesse de rotation, pas l'augmenter

essayes déjà de monter ton ventilo CPU sur une prise à 3 pins , ou en réglant dans le Bios :
"CPU Fan Control" disabled,
pour qu'il tourne au max : dis moi si ca change
si c'est pareil, c'est que ton ventilo est déjà au max


c'est quand meme bizarre que tu n'arrives à rien avec tes réglages Bios , je vais voir ce que je trouve sur ta carte mère
0
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
5 févr. 2009 à 18:04
dans le bios je n'ai pas la possibilité de control comme tu as dit sur "CPU FAN CONTROL", je n'ai pas cette option, juste les trois lignes citées au dessus et rien d'autre :( (en plus j'ai tout essayé, ça n'a rien changé mis à part le décallage de mise en accélération du ventilo cpu en rapport à la température, comme expliqué au dessus) donc je suis revenu à "slow" et là il se met en route à 80-81° au lieu de 85° (ce qui est mieux pour lui :-)

je n'ai pas la possibilité de mettre le ventilateur sur trois broche, j'ai une prise quatre broches en long donc je n'ai qu'une façon de brancher, c'est dommage

par contre si tu as un autre logiciel que speedfan sous la main, je veux bien

tu en as trouvé un autre stp ?



encore merci :-)


edit : mon ventilo n'est pas au max, car par exemple quand la température de la pièce est trop élevé, le ventilateur CPU peut tourner facilement vers les 1800-2000 trs/min, là comme j'ai la fenêtre ouverte il est à 1160-1180 trs/min
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 févr. 2009 à 18:28
dans le bios je n'ai pas la possibilité de control comme tu as dit sur "CPU FAN CONTROL"

c'est bizarre, car j'ai téléchargé le manuel du Bios de ta carte mère, et ca y est...
tu as un PC assemblé ou de marque ?


je n'ai pas la possibilité de mettre le ventilateur sur trois broches

tu n'as aucune prise 3 pins de libre ? ca se montre très bien dessus, il faut simplement respecter les ergots de guidage, le 4eme contact restant 'en l'air'


je n'ai pas d'autre logiciel à te proposer pour l'instant à part Speed Fan, mais encore une fois ca ne fera que ralentir ton ventilo, ce ne sera pas possible de l'accélérer si tu le laisses sur sa prise 4 pins de la carte mère, compte tenu du principe de fonctionnement d'un ventilo à 4 pins


car un ventilo 4 pins utilise le système PWM (Pulse Width Modulation = modulation de la largeur d'impulsions) :
la carte mère envoie des impulsions de largeur variable par ce 4ème fil pour réduire la vitesse ;
tant que la carte mère enverra cet ordre, rien ne pourra faire augmenter la vitesse de ce ventilo (s'il reste connecté au connecteur 4 pins)
c'est pourquoi j'avais essayé d'abord d'intervenir là d'où vient l'ordre, le Bios de la carte mère


si tu n'arrives vraiment pas à modifier sa vitesse par le Bios, il faut absolument mettre ton ventilo à sa vitesse max, en le branchant sur un prise 12V 3 pins de la carte mère ou d'ailleurs (adaptateur sur l'alim)
ensuite on pourra réguler avec un logiciel, si tu trouves sa vitesse trop élevée ;)


A+
0
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
6 févr. 2009 à 03:23
Alors j'ai juste

Advenced dans le bios et ensuite "fan control" mais pas plus de choix que les choix cité au dessus (ah si une nouveauté comme je viens de mettre le bios à jour), j'ai une ligne qui est apparue et qui dit en gros, "voulez-vous avoir une alerte si un ventilateur à un problème?" (disable or enable)

j'ai essayé everest, mais je ne trouve pas comment je peux faire pour accéder au réglage de la vitesse des ventilos (ça se trouve c'est pas possible), et j'ai téléchargé "hardware monitor" (un soft qui est comme speedfan mais en payant) et là pareil il ne reconnait pas les ventilos, ni même la température du proc ! (j'ai pourtant bien installé les drivers avec un petit logiciel téléchargé sur le site officiel d'INTEL FRANCE) et qui permettait de dire au logiciel "Hardware
Monitor" où se trouvait tout ce matos, mais non !

j'ai bel et bien l'impression que ce n'est pas encore possible...

l'ordinateur a était assemblé, mais j'ai changé l'alim et j'ai mis un graveur (ainsi qu'une carte graphique :-) )

voilou, merci :-)

edit: je n'ai pas de prise trois pins de libre (c vraiment la galère cette carte mère fffffffff )
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
6 févr. 2009 à 10:20
bonjour,


je connais tous les logiciels que tu as cités, mais je ne te les ai pas nommés car je savais qu'ils ne pourraient pas résoudre ton problème, si tu as lu mon explication message précédent :
tant que le ventilo du CPU sera connecté à la prises 4 pins de la carte mère, seules les commandes du Bios agiront


la solution pour toi est de connecter le ventilo CPU sur une prise Molex à 4 broches de ton alim via un adaptateur, puis de réduire sa vitesse au besoin avec un dispositif spécial (potentiomètre, rhéobus,...)


la question de fond est de savoir pourquoi tu veux accélérer ton ventilo :

si par exemple tu cherches à overclocker ton Q6600 avec le RadBox d'Intel, il faut tout simplement prendre un meilleur ventirad !
celui d'Intel, même ventilo à fond, ne te permettra pas d'overclocker complètement ;)
0
justepourrire Messages postés 357 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2012 15
6 févr. 2009 à 10:54
Je n'avais pas bien lu pfff ! Et ce matin je suis tombé à la même conclusion que toi, il me faut un système physique pour pouvoir les commander, et non un logiciel ! (c'est fou d'ailleurs ! la carte mère les voit mais elle ne les indique pas au logiciel !! )


il est pourtant possible sur certaines cartes mère, d'installer Speedfan et que les ventilos soit branché en quatre pins !! et de les commander quand même ! c pour ça que je voulais essayer d'autres logiciels ;)


merci donc de ton aide :-)

bonne journée :)




0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 févr. 2009 à 15:03
bonjour,

peux tu nous donner ta config stp ?
il est possible que tu puisses régler les ventilos par le Bios de ta carte mère
-1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
5 févr. 2009 à 16:19
Processor Zone Response (3choix) agressive, normal, slow (c sur slow)

passes le sur 'normal', le ventilo du processeur va tourner plus vite, ou sur 'agressive', il tournera encore plus vite (normalement)


pour le ventilo boitier, certaines cartes mères en controlent la vitesse (les Asus par exemple)
-1