Un mcd qui prend la tete

Fermé
flippaeti - 16 janv. 2009 à 13:51
freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 16 janv. 2009 à 14:57
Bonjour,

je suis en stage et j'ai un mcd a réaliser pour pouvoir passer au développement ... LOGIQUE !
Mon soucis est que j'ai des vendeurs qui vendent leurs produits à un prix en fonction du type de vente (VPC, festival, club, exportation...) mais par exemple en VPC ils ont plusieurs prix différent pour un même produit.

[url=https://www.casimages.com/i/090115125158627872.jpg.html][img]http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/15/mini_090115125158627872.jpg[/img][/url]

pour le moment il y a vendre et lieu vente mais ca ne fonctionne pas pour plusieurs prix.

EN savoir plus :

[QUOTE]J'aime pas le Logiciel de modélisation Merise que tu utilises

D'abord je crois que le choix de "vendre" n'est pas bon ...

Ensuite tu dis que tu peux avoir une relation n-m entre un produit et un type vente (d'ailleurs je suis étonné que tu n'es pas une entité Produit) ... Mais qu'est ce qui fait que t'as plusieurs prix pour le couple 'produit-type vente' ? Bref je pense que cet élément manquant (en tout cas de mon point de vue) déterminera le choix des entités ...[/QUOTE]

_[U]Pour le logiciel :[/U] C'est le logiciel gratuit que j'ai trouver sur mac, j'ai pas un très grand choix.
_[U]Pour vendre :[/U] j'ai dis plus haut que c'était une idée de départ qui ne fonctionnera pas. Pour meubler en gros.
_[U]Pour l'entité "Produit" :[/U] Je fais la gestion des stocks d'un producteur de disque, donc les produits ce sont tout simplement les disques qui ont plusieurs pistes.
_[U]Pour les prix :[/U] Le producteur vend ces disques par l'intermédiaire de grossistes ou de détaillants. Pour les détaillants un seul et unique prix est appliquer, pour les grossistes il y a plusieurs "lieux de ventes" VPC (vente par correspondance), festival, clubs ou export (en dehors de la france). Ensuite (et nous ne savons pas pourquoi) exemple pour la VPC : il y a 3 prix différent, puis pour le festival et export : il a y 2 prix et un seul pour les clubs.


[QUOTE]autres remarques:
pourquoi tu transmets Nom_G_D, et type_vente dans l'association vendre? ces attributs sont propres aux entités Grossiste_Détaillant et type_de_vente, une propriété dans une association est une variante qui dépend des entités qu'elle relie.

selon quoi le prix des produits change pour le type VPC?

je propose d'ajouter une entité Produit et la relier d'une part avec l'entité Grossiste_Détaillant via l'association vendre et d'autre part avec l'entité Type_Vente par l'association Selon avec la propriété prix. [/QUOTE]

_[U]Pour l'entité vendre[/U] : Je dois les mettre pour faire les FK et PK, ce logiciel n'est pas très pratique, je suis plus habituer a dvp sur windows que sur mac. Je tien a rappeler que l'entité "vendre" est une association n,m et qu'elle est la pour combler car elle est fausse, je cherche justement a remplacer cette partie.
_[I]Pour les prix voir au dessus[/I]
_ ( ENTITÉ DISQUE = ENTITÉ PRODUIT )

1 réponse

freto Messages postés 1542 Date d'inscription vendredi 6 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 161
16 janv. 2009 à 14:57
Désolé de ne pas pouvoir t'aider sur le fond de ton mcd, mais je peut t'indiquer un outil pour la forme du mcd, qui fonctionne en java (donc autant mac, linux, que windows).
Il s'appelle AnalyseSI. Si tu dl la version linux, ou windows d'ailleurs, avec les .jars, tu devrais pouvoir l'utiliser.

Une solution vite fait quand meme quand au fond de ton mcd, sépare ton entité grossiste détaillant en deux, et avec l'association vendre que tu peut conserver, ajoute carément les 3 prix possibles en attributs.
Et crée une deuxième association avec les détaillants, ou tu ne mettra que deux prix...enfin c'est une piste, si le nombre de prix est variant, sa ne passera pas.
Cela m'étonne aussi qu'il fassent plusieurs prix différents pour un meme type de vente.
0