Graphique depuis colonne unique

Tous les tutoriels d'initiation aux tableurs expliquent qu'il faut partir d'un tableau de valeurs ayant au moins 2 colonnes, abscisses et ordonnées.
Dans Excel, l'outil Graphique Croisé Dynamique (GCD) permet de réaliser un graphique à partir d'une colonne unique de données.

Problème posé

  • Vous avez une série d'une quinzaine de montants, dont certains en double.
  • Vous souhaitez calculer, puis représenter graphiquement, le nombre d'occurrences de chaque valeur, ainsi que les pourcentages.
    • (Problème soumis en février 2020 par Shadow).

Résolution

Données

La série est saisie en A2:A18 ==>

0,88 2,06 1,50 1,50 1,52 1,40 0,00 2,06 1,48 1,61 1,00 1,50 2,00 2,10 5,00 2,30 1,40

Méthode

La méthode la plus rapide (et la plus élégante) consiste à utiliser l'outil GCD :
  • Se placer en A2.
  • Sélectionner INSERTION/Graphiques/Graphique croisé dynamique.
  • Cliquer sur [OK] sans rien changer dans la fenêtre qui s'est affichée.
  • Faire glisser le champ "Montant", en haut du volet de droite, et le faire glisser dans la zone AXE (CATEGORIES) en bas à gauche, et dans la zone VALEURS en bas à droite.
  • Dans cette zone VALEURS, cliquer sur la flèche du champ "Somme de Montant", puis sur "Paramètres des champs de valeurs" et sélectionner Nombre au lieu de Somme.

Graphe en valeur

  • On obtient ainsi :
    • un tableau avec les 2 colonnes A et B,
    • un graphique qui occupe la plage E2:J16 ...
  • Faire un clic-droit sur une des barres bleues et cliquer sur "Ajouter des étiquettes de données" ; on voit s'afficher 1, 2 ou 3, le nombre d'occurrences.

https://www.cjoint.com/c/JBvbSQddkto

Graphe en %

Les étiquettes en valeurs ne présentent pas un grand intérêt, l'axe vertical fournissant déjà l'information. Il vaut mieux passer les étiquettes en pourcentages.
  • En C2, saisir la formule =B2/B$15 et recopier jusqu'en C15 ; mettre au format de cellule Nombre / Pourcentage.
  • Clic-droit sur une des étiquettes, puis sur "Mettre en forme les étiquettes de données" ; *Dans la fenêtre "Format des étiquettes de ..." décocher Valeur ; cocher Valeur à partir des cellules ; sélectionner C2:C14 à la souris et valider.
  • On peut supprimer, à droite du graphique, la légende "Total".

https://www.cjoint.com/c/JBwn2OjLy5o
Ce document intitulé « Graphique depuis colonne unique » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.