262
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Éviter les déconnexions du Wi-Fi sous Windows 10

Votre PC perd régulièrement sa connexion Wi-Fi en vous privant d'Internet ? Un petit réglage peut suffire pour résoudre ce problème.

Le Wi-Fi est une technologie formidable. Ce protocole de communication sans fil – normalisé sous le nom barbare de IEEE 802.11 – permet en effet de se connecter facilement à un réseau local et, par là même, d'accéder à Internet via une box ou un modem – au point que beaucoup font encore l'amalgame, pensant que Wi-Fi est synonyme d'Internet alors qu'il remplace simplement une liaison réseau filaire en Ethernet...

Une connexion pas toujours stable

Mais si le Wi-Fi est facile à utiliser, notamment du fait qu'il est géré en standard par les systèmes d'exploitation d'exploitation comme Windows qui simplifient sensiblement sa mise en oeuvre, il peut aussi s'avérer capricieux. Cela est du à sa nature physique ainsi qu'aux multiples et complexes protocoles qu'il exploite sous son apparence simpliste. En effet, le Wi-Fi repose sur des ondes radio qui restent soumises à des contraintes techniques : distance, obstacles, canaux, interférences, etc.
Ainsi, il est fréquent d'avoir des problèmes de réception dans certains lieux, quand l'ordinateur est trop éloigné du routeur, ou quand des murs épais empêchent une bonne diffusion du signal, ce qui entraîne une baisse de débit ou des déconnexions intempestives.
Toutefois, il arrive que, même dans de bonnes conditions, un PC se déconnecte plus ou moins régulièrement du Wi-Fi sans raison apparente. Dans ce cas, le souci peut provenir d'un mauvais réglage lié à la mise en veille intempestive du module Wi-Fi, Windows éteignant automatiquement le composant pour économiser de l'énergie. Un problème facile à corriger avec une vérification à effectuer avant d'envisager des mesures plus radicales !

Empêcher la mise en veille du module Wi-Fi

  • Sur votre PC sous Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer, en bas à gauche de la barre des tâches.
  • Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques.

  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur Cartes réseau.

  • Dans la liste qui s'affiche, faites un double clic sur l'élément correspondant à votre module Wi-Fi. En général, il porte le nom du fabricant du composant Wi-Fi suivi d'une appellation du genre Wireless Network Adapter.

  • La fenêtre des propriétés de votre module Wi-Fi s'ouvre.

  • Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation.

  • Décochez la case devant Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie, puis cliquez sur OK pour valider.

Désormais, Windows n'éteindra plus votre module Wi-Fi sans vous demander votre avis.
Si, une fois ce réglage effectué, votre PC ne se déconnecte plus du Wi-Fi, vous n'avez rien d'autre à faire. Dans le cas contraire, il faudra explorer d'autres pistes, plus techniques...
262
Merci

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Éviter les déconnexions du Wi-Fi sous Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

27 votes - 4.9 /5

27 Commentaires

-
Bravo. Vos conseils sont simples et efficaces. Merci !
-
votre aide est très précieuse et parfaitement expliquée!
Merci
billguesh74
Messages postés
4
Date d'inscription
vendredi 12 mars 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
3 novembre 2019
-
s'il y a bien une chose qui ne doit pas être déconnecté et travailler en arrière plein c'est bien le wifi, j'ai la télé qui est à plus de 10 m de la box je trouvais que mon répétiteur était pas très efficace vue mes murs métalliques, merci ça va changer ma vie...
-
Merci ! Je n'avais pas la moindre idée de ce qui pouvait déconnecter mon WiFi de mon réseau domestique, alors que je travaille sur ma table de salle à manger, à 2,5 m de ma box en vue directe ! J'ai 74 ans, et je n'aurait pas trouvé cela tout seul !
Merci pour ce bon tuyau .YG
très bonne explication suivi à la lettre
merci