0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

5 sites et applications de suivi d’activité sportive


Enregistrer ses entraînements, analyser ses progrès, comparer ses performances : voici une sélection des meilleurs sites et applications dédiés à la pratique du sport.


Commencer à pratiquer un sport régulièrement ne va pas sans le téléchargement d’une application de tracking d’activité. Au-delà de la mesure de la performance, ce type d’outil permet aussi aux utilisateurs de trouver une source supplémentaire de motivation. D’autant que la plupart des applis disponibles proposent des fonctionnalités ludiques comme le partage sur les réseaux sociaux ou le suivi de sportifs professionnels. En voici quelques-unes à utiliser seules ou conjointement.

Runtastic

L’application complète dédiée au running

Runtastic course à pied est l’une des applications mobiles les plus connues en matière de suivi d’activité sportive. Disponible sur iOS et Android, la version gratuite offre déjà de nombreuses fonctionnalités pour les sportifs souhaitant observer leurs progrès : enregistrement des sorties, distance, durée, nombre de calories perdues, etc. Runtastic permet également de se fixer des objectifs et de savoir à quel moment les chaussures de running doivent être remplacées. L’appli fonctionne avec plusieurs modèles de montre connectées pour une utilisation plus confortable.
À savoir : Runtastic, c’est aussi une galaxie d’applications spécifiques à divers domaines. Runtastic Steps pour la marche, Road Bike ou Mountain Bike pour les cyclistes, Heart Rate pour la fréquence cardiaque, mais aussi des applications d’analyse du sommeil et de l’alimentation.


Strava

Suivre et comparer les performances

Comme Runtastic, Strava permet de « tracker » son activité sportive en fournissant des données liées à la vitesse, la distance, et aux capacités physiques. L’application peut être connectée à divers appareils comme les montres, les GPS ou les ceintures cardiaques. Les résultats peuvent aussi être uploadés sur un ordinateur via le site. Au-delà de sa fonction d’enregistrement des sorties, qu’il s’agisse de course, de vélo ou de natation, Strava permet surtout de se mesurer aux athlètes du monde entier. L’application a la particularité de proposer des « segments » sur les parcours et de dresser des classements selon le temps établi. Elle se présente aussi comme un réseau social où il est possible de suivre les entraînements et les résultats en course des sportifs professionnels. Un incontournable pour les fans de cyclisme, à retrouver sur iOS et Android.


SwimIO

Des fonctionnalités spéciales pour la natation

SwimIO, c’est l’application indispensable des nageurs… à condition de posséder un appareil iOS (iPhone ou iPad). Elle fonctionne sur le même mode que toutes les applis de tracking avec des spécificités liées à la pratique de la natation. Il est notamment possible d’y renseigner le type de nage, de se fixer des objectifs de distance et de participer à des challenges pré-enregistrés. Des fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux et de connexion avec les montres de sport sont également disponibles sur SwimIO, de même que des vidéos pour améliorer sa technique. L’autre particularité de l’application est de proposer une carte des piscines, pour trouver facilement un spot de nage à proximité de son domicile ou de son lieu de travail.


Nike Training Club

Un coach et des exercices pour progresser

Nike Training Club s’adresse aux utilisateurs en recherche d’un véritable programme d’entraînement quelle que soit la discipline. L’application est surtout axée sur le renforcement, le fitness et le yoga, et permet de travailler différentes capacités selon ses objectifs, son niveau, ou un groupe de muscles en particulier. Elle propose notamment des exercices pour développer la stabilité ou l’explosivité, muscler les abdominaux, améliorer l’endurance, etc. Certains programmes de Nike Training Club sont même inspirés de sportifs professionnels comme Cristiano Ronaldo ou Serena Williams. En parallèle, il est également possible d’enregistrer ses performances après une séance de sport en salle.


Google Fit

Le suivi d’activité de la vie quotidienne

Marcher pour aller prendre le bus ou emprunter les escaliers, c’est déjà faire du sport. Dans la vie de tous les jours, athlètes amateurs ou confirmés peuvent avoir recours à Google Fit, dont les fonctionnalités sont plus orientées sur la santé que sur la performance pure. L’application part en effet du principe que toute forme d’activité compte pour se motiver et rester en bonne santé. Elle compte les minutes actives et attribue des « points cardio » dès que l’activité devient modérée. Google Fit permet aussi d’enregistrer ses entraînements (marche, course, vélo) grâce au smartphone ou à une montre connectée. Elle peut également être synchronisée avec d’autres applis de tracking telles que Strava.

0
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.

A voir également

Publié par . Dernière mise à jour le par Sophie Garrigues.

Ce document intitulé «  5 sites et applications de suivi d’activité sportive  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

0 Commentaire