Menu
Votre évaluation

YouTool

Donnez votre avis
Editeur :
Version :
1
Linux, Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 10, Mac OS X, Mac OS 9, Android, Français
A partir d'une vidéo mise en ligne sur YouTube, vous pouvez y ajouter des interactions avec vos utilisateurs, des choix, différents chemins en fonction de ces choix... et bien plus.
Comme ça par exemple :



Comment ça fonctionne ?

C'est assez simple : vous renseignez le lien vers une vidéo YouTube (à priori la vôtre, mais en réalité n'importe laquelle), et vous allez être redirigé vers l'éditeur YouTool.
Dans cet éditeur, vous pourrez poser des "clés" sur la timeline (la barre de temps) de votre vidéo.



Dans ces clés, vous pourrez programmer autant d'actions que vous le désirez. (Voir détail des actions plus bas).
Lorsque votre public visionnera votre vidéo, dès qu'elle atteindra une clé à telle ou telle seconde, alors les actions programmées se déclencheront.

Voilà deux exemples d'utilisation de ces clés et de leurs actions pour que vous ayez un aperçu basique des possibilités qui vous sont offertes :

Exemple 1 :

- Je mets une clé à la seconde 1 de ma vidéo.
- Dans cette clé, je mets une action "saute vers" que je définis à la seconde 22.5.
- Et voilà ! Lorsqu'un visionneur atteindra la seconde 1, la vidéo sautera automatiquement à la seconde 22.5.



Vous pouvez également créer des choix et les personnaliser comme bon vous semble :



Ah... Mais ça doit être moche si la vidéo se fige quand un visionneur doit faire un choix ?

Et bien non, la vidéo ne se fige pas : elle boucle à partir du moment où la clé se déclenche ! Vous pouvez définir le temps de cette boucle.

Par exemple, mettons que dans votre vidéo, vous demandez à votre public "Salut, ça va ?!" et que les boutons "Oui" et "Non" s'affichent. Vous avez mis une boucle d'attente de 10 secondes.
Et bien à partir de cet instant, tant que le visionneur n'a pas fait de choix, la vidéo fera une boucle de 10 secondes ou on vous verra par exemple... attendre la réponse !

C’est très très pratique pour ne pas casser le rythme ni l’immersion dans la vidéo.



Et si par exemple je veux retenir les choix qu'ont pu faire les visionneurs pour m'en servir plus tard, c'est possible ?

Oui tout à fait ! YouTool possède un système de variables qui permet d'orienter la vidéo comme bon vous semble. Pour chaque action, vous pouvez décider de la déclencher ou non en fonction de la valeur d'une ou de plusieurs de ces variables, que vous pouvez avoir modifié à tout moment précédemment ! Cela s'appelle les "conditions".


Et du coup, je dois faire plusieurs vidéos ?

Non ! Tout se passe dans une seule vidéo. En revanche, il vous faudra connaitre un minimum un logiciel de montage afin de réaliser en amont la vidéo que vous augmenterez sur YouTool (en pensant aux moments de boucles d'attente par exemple)

Ok... donc je pose des clés sur ma vidéo, et ensuite je programme des actions... mais au fait quelles actions puis-je faire ?

La liste des actions, c'est un peu le cœur de YouTool, et c'est ce qui va être le plus sujet aux ajouts à l'avenir !
Pour le moment, vous avez 5 actions possibles :

- Sauter vers : Permet de sauter vers une seconde définie.

- Afficher choix : Permet d'afficher des boutons de choix. Ces boutons sont entièrement personnalisables... et peuvent être de trois types différents : bouton simple, bouton à choix multiple, ou... bouton à entrée manuelle !

- Modifier variable : Permet de modifier la valeur d'une de vos variables par une autre (chiffre ou texte), et même... un nombre aléatoire ! (ça a l'air de rien mais ça ouvre pas mal de possibilités)

- Afficher notification : Vous pouvez créer des notifications et les afficher par-dessus votre vidéo quand vous voulez. Elles peuvent contenir la valeur ou le nom de vos variables.

- Lancer/Stopper son : Et oui ! Vous pouvez utiliser des sons qui viendront se superposer à votre vidéos quand vous le souhaiter. Cela peut être assez pratique, car permet d'avoir une musique de fond en continue par exemple, qui ne soit pas coupée à cause d’un choix ou d'un "saute vers".




Vous pourrez y voir quelques exemples de projet Youtool, qui sont un peu pourris, certes, mais qui donne un bref aperçu des possibilités :

https://www.youtool.fr/View.php?va=xBG9hvqNYPF

A voir également

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme