Votre évaluation
La version actuelle de Firefox pour Windows est la 84.0, publiée le 15/12/20. Outre les habituels correctifs de sécurité, cette mise à jour est la dernière à gérer la technologie Flash, appelée à disparaître complètement sur Internet. Cette version est par ailleurs la première à fonctionner nativement sur les Mac à puce M1, dans sa déclinaison pour macOS Big Sur. Côté PC, Firefox 84 poursuit le déploiement du moteur de rendu graphique WebRender sur les ordinateurs Windows avec GPU Intel. La version 83.0 de Firefox avait déjà apporté plusieurs nouveautés comme par exemple un mode optionnel HTTPS Only - garantissant un accès sécurisé à la majorité des sites ou une alerte le cas échéant - , le support d'Acroform pour éditer, sauvegarder et imprimer des PDF dans le navigateur; ou bien encore des raccourcis claviers pour le mode Picture-in-Picture. Mais surtout, Firefox gagne en vitesse grâce aux changements apportés au moteur Javascript : Firefox bénéficie d'amélioration des performances de chargement des pages jusqu'à 15%, de la réactivité des pages jusqu'à 12% et d'une réduction de l'utilisation de la mémoire jusqu'à 8%.
Sur les douze derniers mois, Firefox a bénéficié d'une mise à jour majeure chaque mois ou presque, et beaucoup a été fait pour la sécurité et la protection des données. Signalons en particulier l'arrivée du tableau de bord des protections - qui permet entre autres de mieux gérer ses mots de passe ou de vérifier si l'un d'entre eux n'a pas été exposé lors d'un vol de données - et de nouveaux moyens de lutte contre le tracking. Côté multimédia, outre le mode Picture-in-Picture déjà cité, Firefox intègre désormais le moteur de rendu WebRender pour des graphismes améliorés. Autre point positif : il est enfin possible de paramétrer Firefox en tant que visionneuse PDF par défaut. Enfin, peu de changement à noter au niveau de l'interface, si ce n'est l'arrivée du thème très coloré Firefox Alpenglow, qui vient compléter l'offre des thèmes clairs et sombres.
Comme vous le savez sans doute, Mozilla Firefox est un navigateur sûr et fiable, gratuit de surcroît, et Open Source. Il est compatible avec les derniers formats HTML5, WebGL et JavaScript. Firefox est actuellement concurrencé par Google Chrome. Mozilla Firefox permet de naviguer en toute sécurité. Par exemple, les transactions financières ou les échanges de données confidentielles sont chiffrées et Mozilla Firefox l'indique à l'aide du petit cadenas à gauche de la barre d'adresse. L'enregistrement des pages qu'on a consulté et aimé est facilité. Il suffit de cliquer sur la petite étoile à droite de la barre d'adresse et c'est tout. Pour accéder de nouveau à la page, on clique sur l'étoile et on le choisit dans la liste déroulante. Il embarque un petit gestionnaire de téléchargement. La suspension ou l'annulation de ce dernier peut se faire. Il est même capable de le reprendre un téléchargement coupé sur les serveurs où cette fonction est prise en charge. Découvrez le jeu de tir à la première personne BananaBread qui exploite la technologie HTML5. Il est entièrement compatible avec le navigateur Mozilla Firefox qui est optimisé pour ce format. Le rendu 3D et la fluidité du jeu sont au rendez-vous.
Chargement de votre vidéo
"CCM : présentation du logiciel Mozilla firefox"

Note : les dernières versions de Firefox ne sont plus compatibles avec Windows XP et Vista, prendre la version 52 ESR sur le site de Mozilla. Retrouvez la version 64 bits de Firefox sur ce lien

Autres systèmes

Mozilla Firefox est aussi disponible sous Portable, Mac et Android.
A voir également
Orthographe alternative : Mozilla Firefox, Mozzilla Firefox, Mozzila Firefox, Fire fox, Firefox3, Firefox 3, FF 3.5, Firefox 3.5, FF, Firefox_Setup_87.0.exe
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 604 commentaires
Commenter la réponse de oumar