Cette appli GPS vous avertit d'un danger très fréquent sur les routes de France

Cette appli GPS vous avertit d'un danger très fréquent sur les routes de France

On a beau être prudent au volant, les routes sont toujours pleines de dangers imprévus. Et certains sont particulièrement fréquents en France. Heureusement, une application GPS peut vous prévenir à leur approche.

Cela vous est sans doute déjà arrivé. Alors que vous roulez tranquillement sur une route, vous passez sur un ralentisseur que vous n'aviez pas vu. Et pour peu que ce dos d'âne soit un peu haut, votre voiture tape bruyamment, en faisant claquer ses amortisseurs ! Si vous alliez trop vite, le choc brutal peut même entraîner des dégâts sur la carrosserie ou le bas de caisse. Le genre de désagrément dont on se passerait bien, mais qui se produit malheureusement assez souvent, à mesure que ces systèmes se multiplient partout en France… 

De fait, on compte dans l'Hexagone pas moins de 450 000 dos-d'âne, ralentisseurs et autres coussinets, selon les chiffres de la Ligue de défense des conducteurs et de l'association Pour une mobilité sereine et durable. Pourtant, nombre d'entre eux sont en réalité mal conçus ou mal positionnés, créant des risques pour les véhicules et les usagers. De ce fait, même s'ils sont d'abord là pour améliorer la sécurité, ils sont à l'origine de dégâts matériels sur les voitures, à cause d'une hauteur non réglementaire, et sur l'environnement immédiat, à cause des ondes de choc émises dans le sol et transmises aux habitations proches. Et c'est sans compter les dégâts humains, avec régulièrement des accidents qui causent des traumatismes physiques et des blessures en tout genre, les nuisances sonores, ou encore l'augmentation des émissions de CO2 et de la consommation de carburant qu'ils entraînent.

© Google

Pourtant, un décret de 1994 encadre très strictement la construction de ces infrastructures routières en matière de longueur, de largeur, de hauteur et de forme. De plus, elles sont tenues d'être installées et signalisées dans des zones à 30 km/h, et sont formellement interdites sur les voie où plus de 3 000 véhicules circulent chaque jour, sur des axes comprenant des lignes de transports en commun, à proximité des centres de secours, à l'approche d'un virage ou d'un pont, etc. Bref, il y a un véritable écart entre les aménagements urbains existants et les normes de sécurité officielles qu'ils sont censés respecter…

Heureusement, vous pouvez compter sur une application de guidage GPS pour venir à votre secours : Waze. Particulièrement appréciée pour son interactivité et pour l'engagement de sa communauté, cette appli gratuite permet aux utilisateurs de signaler eux-mêmes de nombreux problèmes tels que les embouteillages, les contrôles routiers, les accidents et autres dangers. Google a décidé d'y ajouter par le biais d'une mise à jour le signalement des virages dangereux et des dos-d'âne illégaux. Les utilisateurs sur Android pourront en profiter dès ce début mars, tandis qu'un déploiement est prévu sur iOS dans les semaines suivantes. Grâce à cette option, Waze devrait vous éviter bien des sursauts !

D'autres fonctions arriveront également au cours du mois. Ainsi, pour plus de sécurité sur la route, les utilisateurs en France vont désormais pouvoir signaler la présence d'un véhicule d'urgence arrêté sur le bas-côté. Le GPS se dote également d'un assistant de franchissement de rond-point, afin de vous guider pas à pas, en vous indiquant où vous insérer, quelle voie choisir et quand sortir. Vous allez également pouvoir profiter d'alertes de changement de la limitation de vitesse, ainsi que d'informations utiles sur les parkings et les garages. Enfin, l'application de cartographie va désormais vous informer du trafic et des retards sur vos trajets favoris, en plus des suggestions optimisées par son algorithme. Un vrai copilote !