Very Important Parking : VIP, l'appli pour aider les handicapés à stationner
Le célèbre aventurier handicapé Philippe Croizon lance VIP, une application destinée à aider les personnes à mobilité réduite à trouver plus facilement des places de parking réservées. Un service précieux et pratique, mais payant.
Au plus grand regret des automobilistes, il n'est pas toujours évident de trouver une place de parking. Pour certains, il s'agit d'un véritable casse-tête qui peut faire perdre de nombreuses minutes. Malheureusement, cette tâche est encore plus compliquée pour les personnes handicapées. Avec plus de 12 millions de personnes en situation de handicap, les places de parking qui leur sont consacrées se font de plus en plus rares. Pour y remédier, le nageur de l'extrême, Philippe Croizon, qui a été amputé des deux bras et des deux jambes après avoir été foudroyé par une ligne électrique en 1994, a lancé une nouvelle application. Baptisée VIP (Very Important Parking), la plateforme permet aux utilisateurs de géolocaliser les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Very Important Parking : une appli pour aider les personnes à mobilité réduite
Ce lundi 22 janvier, Philippe Croizon et son associé, Thierry Garot, ont en effet annoncé le lancement de leur application VIP. Une plateforme qui a été créée pour répondre à un besoin très spécifique qu'il rencontre au quotidien. "Je donne beaucoup de conférences. Et à chaque fois que j'arrive dans une nouvelle ville, je tourne en rond pour trouver une place adaptée et je consomme beaucoup d'essence", a-t-il assuré lors d'un entretien avec Le Figaro. Face à cette problématique, l'athlète a développé une application qui va grandement faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. "Je voulais faire un truc très 'quali' qui répertorie les places de parking, avec beaucoup d'informations, mais aussi plein de propositions de lieux accessibles pour aider les PMR dans leur vie quotidienne. Car se garer n'est jamais le but final, mais souvent le moyen de se rendre à la boulangerie par exemple", a-t-il poursuivi.
À terme, Philippe Croizon et son associé veulent répertorier tous les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap. "[VIP] ambitionne de répertorier à l'horizon du printemps 2024 tous les restaurants, hôtels, toilettes, cinémas, sites touristiques et magasins facilement accessibles aux PMR", a déclaré le sportif de 55 ans. Une véritable révolution pour les personnes concernées quand on sait que de nombreux parkings affichent complet, et ce, même si les places réservées aux PMR sont libres. Pour l'instant, les premiers tests de la plateforme semblent plus qu'encourageants. "Cela a fonctionné au-delà de nos espérances. Les bêta-testeurs se sont approprié l'application et, en quinze jours, ils avaient déjà recensé 1 300 places de parking, publiques ou privées , s'est réjoui Philippe Croizon. À noter, l'application est déjà disponible sur le Play Store et l'App Store. Les utilisateurs pourront en profiter contre la somme de 2,99 euros par mois ou de 19,99 euros à vie pour les tout premiers inscrits; et 14 jours d'essai gratuit.