Black Friday et Cyber Monday 2020 : les bonnes affaires high-tech

Black Friday et Cyber Monday 2020 : les bonnes affaires high-tech

Après le Black Friday 2020, repoussé au vendredi 4 décembre, les promotions continuent avec le Cyber Monday le 7 décembre et d'autres opérations commerciales jusqu'aux fêtes de fin d'année, avec parfois de belles réductions sur les produits high-tech. De quoi de réaliser encore de bonnes affaires, à condition de de pas tarder ! Découvrez notre sélection de bons plans, régulièrement mise à jour.

À année exceptionnelle, promotions exceptionnelles. En 2020, la pandémie de Covid-19 et les mesures sanitaires mises en place pour l'enrayer ont bousculé toutes les habitudes, y compris dans le commerce. Ainsi, alors que le fameux Black Friday devait se tenir initialement le vendredi 28 novembre, les grands acteurs du marché ont décidé, à la demande du gouvernement français, de repousser la date de cette immense braderie au 4 décembre, de façon à laisser le temps aux commerçants "physiques" de rouvrir leurs boutiques.

Des promotions étalées sur plusieurs semaines 

Pour autant, et comme tous les ans, les promotions ont commencé un peu partout dès la mi-novembre, pour se rolonger le lundi 7 décembre avec le Cyber Monday et s'étaler sur plusieurs semaines, probablement jusqu'aux fêtes de fin d'année Car si cette tradition venue tout droit des États-Unis se limitait à l'origine au seul lendemain de la fameuse fête de Thanksgiving – qui a lieu le quatrième jeudi de novembre –, elle s'est progressivement étendue depuis qu'elle a été importée en Europe et, surtout, depuis qu'elle s'est répandue sur le Web. Il faut dire que cette grande foire de la consommation tombe au moment idéal pour acheter les incontournables cadeaux de Noël, avec une bonne marge de sécurité pour la livraison.

De fait, même si le Black Friday "officiel" a été repoussé au 4 décembre, de nombreuses enseignes et marques ont déjà démarré les festivités pour attirer un maximum de chalands avec des promotions dans pratiquement tous les rayons, des ventes flash et de nouvelles réductions quotidiennes présentées le plus souvent sur des pages spéciales. Outre Amazon, qui ouvre généralement le bal, plusieurs spécialistes de la distribution en ligne comme Cdiscount (groupe Casino), Rue du commerce (groupe Carrefour) ou Ubaldi, des enseignes mixtes comme FnacDarty, Conforama ou Boulanger, des spécialistes en informatique comme Materiel.net ou LDLC, et des généralistes comme Rakuten (ex-Price Minister) sont entrés dans la danse.

Qu'elles soient estampillées Black Friday, Black Days, Hotte Days ou autre, cette braderie ne se limite pas aux seuls marchands en ligne ni aux produits électroniques. Les promotions concernent pratiquement tous les rayons, bien que la mode reste en retrait en prévision des soldes d'après-fêtes. Et bien sûr, les produits high-tech sont nombreux à bénéficier de remises : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, liseuses, composants informatiques et systèmes de stockage (SSD et disques durs), enceintes et montres connectées, consoles de jeu, drones, mais aussi téléviseurs, barres de son, casques audio, DVD et Blu-ray, appareils électroménagers, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Même si des voix s'élèvent contre cette fête commerciale qui pousse à la surconsommation, certains appelant au boycott pur et simple, en invitant à privilégier les achats chez les commerçants traditionnels qui ont été contraints de fermer boutique plusieurs mois cette année avec les confinements.

Attention aux fausses bonnes affaires !

Fait-on réellement de bonnes affaires lors du Black Friday ? Oui. Mais à condition de se renseigner avant, et de comparer les prix, car, comme pour les soldes, les réductions affichées sont parfois un brin exagérées et les tarifs varient d'un marchand à l'autre. En outre, il convient de se méfier de certains rabais apparemment alléchants. En effet, comme l'a dénoncé l'UFC-Que Choisir à plusieurs reprises, preuves à l'appui, certains marchands – y compris parmi les plus célèbres – n'hésitent pas à mettre en avant un prix de référence fictif, qui n'est jamais pratiqué, histoire d'afficher une réduction plus importante. Quelques-uns vont jusqu'à augmenter le prix de leurs produits peu avant la période du Black Friday, pour le ramener à la normale au début des promotions, en faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction. Enfin, d'autres vont jusqu'à glisser des produits non bradés au milieu des soldes, en jouant sur les codes couleur, de façon à laisser croire qu'ils font l'objet d'une promotion spéciale. Bref, la vigilance s'impose et il est préférable de suivre quelques produits plusieurs semaines avant le Back Friday avant de craquer pour savoir s'ils sont réellement en promotion. L'autre condition, c'est de ne pas traîner : les commerçants disposent de stocks limités et il faut se décider vite, parfois dans la minute, pour ne pas laisser passer une excellente affaire.

Enfin, rappelons que le Black Friday est un événement commercial international et qu'il est parfaitement possible d'acheter sur des sites étrangers. Sur les déclinaisons espagnole ou allemande d'Amazon, par exemple, qui ne proposent pas les mêmes promotions. Mais aussi, pour les plus courageux, sur des sites chinois comme Gearbest, Joybuy, Banggood ou le géant AliExpress, qui participent également à la fête. Attention, dans ce cas, aux délais de livraison qui peuvent s'avérer assez longs, sauf chez ceux qui disposent d'entrepôts européens, mais aussi aux frais de douane qui peuvent s'appliquer, notamment quand on choisit une livraison rapide par transporteur – les petits colis envoyés en mode lent par la poste étant généralement moins contrôlés. Quant à la garantie, il faudra évidemment s'armer de patience et prier en cas de problème...

Newsletter

Pour vous aider à faire de bonnes affaires, voici une sélection – par essence, non exhaustive – de promotions qui nous semblent intéressantes. Elle sera mise régulièrement à jour durant toute la période du Black Friday. Attention, comme toujours dans ce genre de situation, certaines offres pourraient de plus être valables au moment vous consulterez cette page !

informatique

Black Friday 2020 : les bons plans PC fixes et portables

Black Friday 2020 : les bons plans Mac

Black Friday 2020 : les bons plans composants et périphériques

mobile 

Black Friday 2020 : les bons plans smartphones Android

Black Friday 2020 : les bons plans iPhone

Black Friday 2020 : les bons plans tablettes et liseuses

Black Friday 2020 : les bons plans accessoires pour mobile

audio-vidéo-jeu 

Black Friday 2020 : les bons plans consoles et jeux vidéo

Black Friday 2020 : les bons plans audio

Black Friday 2020 : les bons plans TV-vidéo

Black Friday 2020 : les bons plans objets connectés