Stage de seconde : voici la plateforme pour aider les lycéens à trouver une entreprise

Stage de seconde : voici la plateforme pour aider les lycéens à trouver une entreprise

Le Gouvernement vient de lancer un service en ligne pour aider les quelque 560 000 élèves de seconde à trouver un stage en entreprise au mois de juin. Une plateforme qui sera bien utile aux nombreux lycéens qui n'ont pas encore validé leur convention.

Dans les lycées, le mois de juin est traditionnellement réservé aux premières et aux terminales, qui passent les épreuves du bac. Résultat : les secondes se retrouvent avec trois mois de vacances. Aussi, Gabriel Attal, lorsqu'il était ministre de l’Éducation, a décidé que ces derniers ne seraient pas laissés sans occupation et allaient devoir effectuer "un stage en milieu professionnel"  pour "approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d'orientation". Pendant deux semaines, du 17 au 28 juin, tous les lycéens de seconde générale et technologique, scolarisés dans les établissements publics et privés, seront donc en observation dans une entreprise, association ou administration publique, pour conclure l'année scolaire. Problème : à trois mois de la date butoir, nombre des 560 000 lycéens concernés n'ont pas encore validé leur convention de stage ni, pour certains, même commencé à chercher.

Pour leur donner un petit coup de pouce – à eux et à leurs parents –, un nouvel outil est accessible depuis le lundi 25 mars. En effet, le site 1jeune1solution.gouv.fr dédié à l'emploi des jeunes, se dote d'une nouvelle section dédiée aux stages de seconde, stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr, afin de pouvoir consulter les offres disponibles près de chez eux. Une initiative qui arrive un poil trop tard pour certains enseignants. "Sur 460 élèves de seconde, je n'ai à ce jour que 20 conventions signées, c'est très faible", regrette Florence Delannoy, proviseure du lycée Montebello, syndiquée au SNPDEN-Unsa, au micro de Franceinfo. Pour elle, il est "dommage que la plateforme n'ouvre que fin mars, c'est trop tard".

Stage de seconde : une mesure qui divise

Pour rappel, le site 1jeune1solution avait été lancé par le Gouvernement durant l'été 2020, alors que la pandémie battait son plein. Il s'agit d'une sorte de boîte à outils pour toutes les questions relatives à l'emploi des jeunes : offres d'emploi, d'alternance, aides à l'embauche, formations, accompagnement au logement ou à la mobilité, aides financières… Le site s'enrichit maintenant d'une nouvelle section regroupant les offres de stage de seconde pour les lycéens. Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Éducation n'a pas communiqué le nombre d'offres disponibles sur cette plateforme.

Le site est plutôt simple d'utilisation. Il prend la forme d'un moteur de recherche par métiers, mots-clés, commune, code postal ou période de stage. En effet, les élèves peuvent choisir de faire un stage de deux semaines ou deux stages d'une semaine. Chaque offre comporte un bref descriptif – une présentation du métier et des tâches à réaliser –, les horaires, la durée et le lieu de la pause déjeuner, le lieu du stage et le nombre de places disponibles. Les lycéens peuvent postuler directement depuis la plateforme et suivre l'avancée de leurs candidatures. Pour postuler, ils doivent saisir une lettre de motivation en répondant à la question : "Pourquoi ce stage me motive".

Cette initiative est perçue comme une reconquête du mois de juin pour certains, et comme une fausse bonne idée pour d'autres. En effet, nombreux sont ceux qui remettent en question l'intérêt pédagogique de ce stage. "Fin juin, ces élèves auront déjà fait le choix de leurs spécialités pour l'année de première, les jeux de l'orientation sont faits", déplore Karile Richard, proviseure du lycée Turgot à Paris. "Tout ça est un non-sens". Et que se passe-t-il si un élève ne trouve pas de stage ? "L'élève est accueilli dans son établissement" et "bénéficie de solutions en ligne de découverte des environnements professionnels et y effectue des recherches documentaires pour préciser ou parfaire son projet d'orientation", indique le site de l'Éducation nationale. "Impossible", tranche Karile Richard. "C'est une période rouge où tout le lycée est monopolisé sur les examens du bac, avec les épreuves écrites et orales, donc pas de temps pour gérer des secondes sans stage". Voilà qui risque de poser problème...