Sur Doctolib, vous pourrez payer en ligne votre consultation chez le médecin

Sur Doctolib, vous pourrez payer en ligne votre consultation chez le médecin

Doctolib va accueillir tout un tas de nouveautés en 2024. Notamment la possibilité de payer en ligne une consultation physique, directement depuis le site ou l'application dès la prise de rendez-vous ! De quoi faciliter un peu plus le parcours de santé.

Doctolib, la plateforme servant à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, est devenu un incontournable du quotidien. Il faut dire que le service a beaucoup évolué depuis sa création, en particulier en popularisant la téléconsultation, une prestation réalisable sans frais supplémentaire ni formalités de remboursement différentes. Au total, c'est 40 millions de patients inscrits en France, 500 millions de rendez-vous pris chaque année, pour 340 000 personnels de santé référencés en ligne en France, mais aussi en Allemagne et en Italie. Et pour continuer à simplifier les formalités des professionnels de santé et à faciliter l'accès aux soins des patients, l'entreprise française va offrir une fonction qui devrait être appréciée !

Lors d'une audition par la Commission des affaires sociales du Sénat le 20 mars, Jean-Urbain Hubau, directeur général de la plateforme, a annoncé l'arrivée d'un système permettant de payer les consultations physiques en ligne, directement au sein de l'application. Imaginez : plus besoin de sortir votre chéquier ou votre carte bancaire ! D'ailleurs, cela devrait vous permettre d'éviter de vous retrouver sans moyen de paiement parce que le praticien n'est pas équipé de lecteur !

Doctolib : des nouveautés à venir en 2024

Sur Doctolib, il est déjà possible de régler votre téléconsultation depuis votre mobile. En effet, la plateforme vous demande de renseigner votre numéro de carte bancaire lors de la prise d'un rendez-vous en visio, et d'accorder une autorisation de prélèvement. "Nous sommes en train de développer un système pour que non seulement les téléconsultations puissent être payées en ligne, mais aussi les consultations physiques", a ainsi expliqué Jean-Urbain Hubau. Le principe devrait donc être le même. Le but est de rendre "indolore, transparent et fluide l'acte de pouvoir facturer, que ce soit en tiers payant ou que ce soit en paiement patient", tout en faisant "gagner du temps aux professionnels de santé".

Actuellement, Doctolib passe par l'entreprise de paiement en ligne sécurisé Stripe pour réaliser les transactions, mais cela est amené à changer, car ce dernier est en train d'être remplacé par un prestataire européen, dont le nom est pour l'instant tenu secret. Le paiement en ligne pour une consultation physique devrait être proposé à partir du deuxième trimestre 2024, tandis que le tiers payant depuis l'application devrait arriver en fin d'année. Attention, l'option ne sera pas forcément disponible pour l'ensemble des professions médicales. Jean-Urbain Hubau a également déclaré que Doctolib avait prévu "de faire énormément d'innovation dans les prochains mois et dans les deux prochaines années pour les patients, pour les soignants". Il a notamment cité l'intégration de l'intelligence artificielle dans certains procédés, chose que Doctolib avait déjà évoquée en novembre dernier (voir notre article). Les praticiens devraient ainsi pouvoir bénéficier d'un assistant virtuel et d'un gestionnaire de tâches intelligent pour les seconder.