Vous allez enfin pouvoir transcrire les messages vocaux WhatsApp en texte sur Android

Vous allez enfin pouvoir transcrire les messages vocaux WhatsApp en texte sur Android

Un an après être apparue sur iOS, la transcription audio arrive dans la version Android de WhatsApp. Vous pourrez ainsi transformer des messages vocaux en texte pour les lire tranquillement si vous e voulez ou ne pouvez pas les écouter.

Comme de nombreuses autres messageries instantanées, WhatsApp permet d'envoyer des messages vocaux grâce au bouton microphone, ce qui est très pratique pour raconter une longue histoire – et éviter de tout taper à la main – et faire passer des émotions. Toutefois, ils peuvent ne pas être toujours très adaptés. Par exemple, la qualité de l'audio peut être dégradée et rendre le message incompréhensible, ou le destinataire peut ne pas être en mesure de les écouter s'il est entouré.

Aussi, depuis un an maintenant, l'application mobile sur iOS de WhatsApp permet de transcrire les messages vocaux, mais pas celle sur Android. Il semblerait toutefois que Meta s'apprête enfin à corriger cette injustice en introduisant cette fonction qui convertit les mots prononcés en texte écrit. C'est en tout cas ce qu'a découvert le site spécialisé WABetaInfo, dans la version bêta 2.24.15.5 de l'application Android.

© WABetaInfo

Transcription des messages vocaux WhatsApp : comment ça fonctionne ?

Sur iOS, la fonction de transcription vocale de WhatsApp permet de convertir les messages vocaux en texte. Cette fonction prend la forme de bulle sous les notes vocales, à condition que l'option soit activée – il faut aller dans "Paramètres", puis "Discussions", puis "Transcriptions de messages vocaux". Attention, le message vocal doit durer moins de deux minutes. S'il dure plus longtemps, appuyez sur "Transcrire" dans le message vocal.

Le fonctionnement des messages vocaux. © Meta

Le déploiement de cette fonction sur Android était attendu de pied ferme, notamment depuis le mois de mars où TheSpyAndroid avait découvert plusieurs lignes de code à ce sujet. Les utilisateurs bêta peuvent dès à présent l'activer dans les options des chats, qui se trouvent dans les paramètres de l'application. Une fois l'option activée, WhatsApp les invite à télécharger un pack de données linguistiques pour permettre d'assurer la transcription. Cette dernière s'appuie sur la reconnaissance vocale du smartphone pour fonctionner. La transcription apparaitra alors dans la même bulle que celle du message vocal.

L'un des principaux avantages du service de transcription de WhatsApp est sa sécurité et la protection de la vie privée qu'il offre. Ainsi, les transcriptions sont traitées directement sur l'appareil, de sorte que le contenu reste crypté de bout en bout et ne soit pas téléchargé sur les serveurs de WhatsApp ou ceux du fabricant du votre smartphone. On retrouve déjà cette fonction dans Telegram, l'un des concurrents les plus populaires de l'application de Meta – mais elle est réservée aux abonnés Telegram Premium –, tandis que Google Messages, l'application gratuite de SMS, MMS et RCS, le propose pour tous ses utilisateurs.

Pour le moment, seules cinq langues sont disponibles, à savoir l'anglais, l'espagnol, le portugais, le russe et l'hindi. Cela suggère que les régions où ces langues sont majoritairement parlées seront les premières à profiter de la fonction en version stable. De son côté, la version iOS propose davantage de langues, ce qui suggère que la fonction sera introduit à terme dans davantage de régions pour les utilisateurs Android. Reste à savoir quand le français sera pris en charge sur la version Android de WhatsApp...