Mise à jour Messenger : une version aussi bien que WhatsApp ?
Longtemps délaissé, Messenger profite enfin d'une nouvelle version majeure qui la remet en partie au goût du jour. Et qui la rapproche de WhatsApp, avec le chiffrement de bout en bout activé par défaut mais aussi d'autres fonctions pratiques.
Si elle a connu son heure de gloire, notamment grâce au fait qu'elle est intimement liée à Facebook et Instagram, Messenger, la messagerie instantanée de Meta, accuse le poids des ans. Surtout, elle souffre de la comparaison avec WhatsApp, l'autre messagerie du groupe américain, rachetée il y a une dizaine d'années. Et pour cause, il lui manque des fonctions pratiques et, surtout, une garantie de confidentialité que toutes les messageries modernes proposent en standard : le chiffrement de bout en bout.
C'est une nouvelle qu'on n'attendait plus. À une époque où la confidentialité des données numériques est devenue primordiale, il était encore difficilement concevable qu'une messagerie comme Messenger n'ait pas recours au chiffrement de bout en bout. Pour rappel, cette technique garantit que toute personne extérieure à une conversation ne peut pas en connaître le contenu. Certes, le chiffrement était bien disponible dans Messenger. Mais jusqu'à présent, uniquement sous la forme d'une option désactivée par défaut – et que beaucoup ne pensaient naturellement pas à activer dans les paramètres. Et c'est ce qui change aujourd'hui : le chiffrement de bout en bout est désormais activé par défaut dans l'appli ! Voilà qui devrait rapprocher un peu Messenger de WhatsApp, qui utilise ce procédé depuis toujours.
Facebook Messenger : l'application va chiffrer les conversations… comme WhatsApp
Dans un communiqué publié mercredi 6 décembre, Loredana Crisan, responsable de Messenger, a donné quelques précisions au sujet de cette nouvelle mise à jour. "La couche de sécurité supplémentaire fournie par le cryptage de bout en bout signifie que le contenu de vos messages et appels avec vos amis et votre famille est protégé depuis le moment où ils quittent votre appareil jusqu'au moment où ils atteignent celui du destinataire. Cela signifie que personne, y compris Meta, ne peut voir ce qui est envoyé ou dit, à moins que vous ne choisissiez de nous signaler un message", a-t-elle expliqué.
Pour développer cette nouvelle fonction, les ingénieurs de Meta ont dû tout déconstruire. Un chantier qui a duré près de sept ans. "Il a fallu des années pour y parvenir, car nous avons pris notre temps pour bien faire les choses. Nos ingénieurs, cryptographes, concepteurs, experts en politique et chefs de produits ont travaillé sans relâche pour reconstruire les fonctionnalités de Messenger à partir de zéro", a poursuivi Loredana Crisan dans son communiqué.
Facebook Messenger : ces nouvelles options qui arrivent
Lors de l'annonce du déploiement du chiffrement de bout en bout dans les conversations, Meta a également annoncé que de nouvelles options seraient prochainement disponibles dans Messenger. En effet, l'application semble avoir reçu une véritable refonte. Les utilisateurs pourront désormais modifier leurs messages jusqu'à quinze minutes après l'envoi. Les messages qui auront reçu une modification seront identifiés en tant que tels dans la conversation.
De leur côté, les messages éphémères ont également été retouchés. Après le déploiement de la mise à jour, ils resteront visibles pendant vingt-quatre heures après l'envoi avant de disparaître. Il s'agit notamment de l'évolution du Vanish Mode, qui avait été introduit en 2020, et qui est exclusivement dédié aux discussions protégées par le chiffrement bout-en-bout. Enfin, si le destinataire prend une capture d'écran de ce message, une notification sera envoyée à l'émetteur.
Dans sa perspective d'améliorer la confidentialité des conversations, Meta a ajouté une autre fonction : la possibilité de désactiver les accusés de réception. Cela permet notamment de ne pas révéler à vos destinataires que vous avez lu leurs messages. Vous pourrez donc laisser un - "Vu " à vos amis sans en subir les conséquences. Des améliorations sont également à venir du côté des messages audios : il sera possible de les mettre en pause ou de les lire à des vitesses de lecture supérieures, telles que x1,5 et x2.
La dernière nouveauté annoncée par Meta concerne le partage de médias sur l'application. Les contenus pourront être envoyés avec une bien meilleure qualité qu'auparavant et il sera possible de les envoyer en grand nombre grâce au nouveau format " Collection ". Alors, oui, avec de tels changements, Messenger pourrait regagner du terrain sur ses concurrents ou même sur WhatsApp, l'autre application de messagerie de Meta.