143, 666, 687... Que signifient ces mystérieux codes que l'on voit sur WhatsApp et les réseaux sociaux ?

143, 666, 687... Que signifient ces mystérieux codes que l'on voit sur WhatsApp et les réseaux sociaux ?

Vous avez vu le nombre 143 dans un message sur WhatsApp, Facebook ou TikTok ? Rien d'anormal, des milliers d'adolescents s'échangent des codes numériques mystérieux en ce moment. Découvrez vite leur signification !

Ce n'est pas nouveau, les ados de chaque génération ont leurs codes pour discuter entre eux, totalement obscurs pour qui n'est pas initié. C'est une manière de s'amuser et de manifester leur appartenance à un groupe — mais aussi d'énerver les parents, avouons-le. Vous l'aurez peut-être remarqué, mais après les "quoicoubé", "Apayinye" et autres "t'as les cramptés", la nouvelle tendance auprès des ados consiste à s'envoyer une combinaison de chiffres dans les messageries instantanées ou sur les réseaux sociaux, au nez et à la barbe des adultes, qui se demandent décidément quelle mouche les a piqués. Peut-être avez-vous vu passer un "143" au cours d'une discussion WhatsApp, à laquelle quelqu'un à répondu un "1122". Il s'agit tout simplement d'une tendance née sur TikTok — encore et toujours — pendant la période estival et qui s'est exportée sur la messagerie de Meta. Alors, que signifie ce nouveau langage secret ?

Les combinaisons de chiffres sont une façon codée pour les adolescents d'exprimer leurs sentiments. 143 signifie tout simplement "je t'aime", le 1 signifiant "I", le 4 "love" et le 3 "you". Il existe quelques variantes, comme 1437, qui signifie "je t'aime pour toujours" (I love you forever), et 1543 pour "je t'aime toujours" (I still love you) — pour les personnes qui ont rompu par exemple. Toutefois, d'autres sources expliquent que les chiffres correspondent non pas à un mot mais à la longueur des mots : une lettre dans "I", quatre dans "love", trois dans "you", cinq dans "still" et sept dans "forever". Toutefois, ces explications ne coïncident pas avec les autres codes utilisés, donc il semble qu'il faille les apprendre par cœur pour les comprendre — heureusement, il n'y en a pas des tonnes.

Ainsi, 666 ne signifie pas que vous essayez d'invoquer le Démon, mais correspond à un message de paix et de tranquillité pour quelqu'un se trouvant dans une situation stressante. Le numéro 687, quant à lui, est souvent utilisé par des couples qui se sont disputés pour une quelconque raison et signifie "Je suis désolé" — le chiffre 6 représente la lettre S, le 8 la lettre O et le 7 la lettre R, ce qui donne "sorry". De son côté, le numéro 1122 est utilisé pour envoyer de la force et de l'énergie à la personne à laquelle on écrit, ou pour encourager quelqu'un qui fait face à un défi ou à une difficulté. Notons toutefois que, si le 143 a de nouveau été rendu populaire par TikTok, cette mode n'est en réalité pas nouvelle. On trouvait déjà des 143 gravés sur des colliers et autres accessoires dans les années 90 pour crier des "je t'aime" au monde. Comme quoi, la mode n'est qu'un éternel recommencement de codes (sociaux)…