Vous pensez qu'on vous espionne sur WhatsApp ? Ces indices vous le diront à coup sûr
Vous remarquez des choses étranges dans WhatsApp ? C'est peut-être le signe que quelqu'un vous surveille d'un peu trop près. Voici les indices à guetter pour le savoir… et pour vous débarrasser rapidement de l'indésirable !
Avec plus de deux milliards d'utilisateurs à travers le monde, WhatsApp est une messagerie instantanée renommée pour son niveau élevé de sécurité. Elle assure un chiffrement de bout en bout, ce qui signifie que le contenu des messages demeure totalement opaque pour toute tierce personne ; seuls les expéditeurs et les destinataires peuvent les déchiffrer. Mais cela ne la met pas pour autant à l'abri de tentatives d'espionnage. En effet, WhatsApp délivre par défaut un certain nombre d'informations sur vous à vos contacts. Ils peuvent notamment savoir à quelle heure vous vous êtes connecté, si vous avez lu ou non leurs messages, si vous êtes actuellement en ligne, sans compter les statuts que vous postez. Il n'en faut pas plus à certains pour se transformer en véritables voyeurs – des stalkers dans l'univers des réseaux sociaux – sans que vous ne vous en aperceviez ! Et ne parlons pas de ceux qui parviennent à pirater votre compte pour fouiller sans vergogne dans votre intimité !
Comment savoir si l'on vous surveille sur WhatsApp ?
Certains comportements doivent vous mettre la puce à l'oreille. Ainsi, si un de vos contacts se connecte automatiquement lorsque vous êtes en ligne ou vous envoie un message dès que vous ouvrez l'application WhatsApp, son comportement est suspect. Après, il peut s'agir d'un hasard. Mais si cette personne remarque et commente constamment les changements dans votre photo de profil, ou que la double coche qui s'affiche en bas d'un message envoyé passe presque instantanément du gris au bleu – signe que la missive a été lue –, alors il y a de quoi s'inquiéter. C'est d'autant plus le cas si cette personne est la première à apparaître dans la liste "Qui a consulté mon statut" sur les mises à jour de statut.
Heureusement, vous pouvez restreindre les informations fournies par WhatsApp en allant dans les paramètres de l'application, dans la section "Confidentialité". Vous pouvez choisir qui peut voir votre photo de profil, vos informations, votre statut ou encore votre présence en ligne. Vous pouvez également y désactiver vos confirmations de lecture afin de protéger votre vie privée. Pour identifier avec précision la personne qui vous surveille, cliquez sur "Statut" – la deuxième section dans la barre latérale en haut de l'écran – et appuyez sur "Mon statut" afin de voir toutes les mises à jour récentes de votre fil d'actualités. À côté de chaque statut, une icône en forme d'œil vous indique combien de personnes l'ont consulté. Il vous suffit alors de faire glisser votre doigt vers le haut afin de voir qui l'a récemment consulté.
Mais parfois, cela ne suffit pas, et il arrive qu'un de vos proches – et ça arrive malheureusement plus souvent qu'on ne le croit – accède directement à votre compte sans votre autorisation, ce qui lui permet de lire vos messages, mais aussi de voir vos contacts, vos photos, vos vidéos, etc. C'est assez facile à faire grâce au mode multi-appareils amélioré, qui permet d'utiliser un même compte sur plusieurs smartphones simultanément, ou en se connectant à la version Web de l'application. Une simple minute d'inattention suffit pour que la personne s'empare de votre appareil et scanne le QR Code de WhatsApp Web sur PC. Aussi, si vous recevez des notifications vous indiquant qu'un appareil s'est connecté à votre compte ou si vous êtes souvent déconnecté de votre compte WhatsApp sur votre smartphone, c'est peut-être le signe que quelqu'un d'autre s'y connecte à partir d'un autre appareil.
Pour en avoir le cœur net, allez dans les paramètres de l'application et appuyez sur "Appareils connectés" afin de voir qui a accès à votre compte. Si aucun appareil n'est détecté, l'application vous proposera seulement de "Connecter un appareil". Sinon, nous vous invitons à déconnecter de forme l'appareil, à changer immédiatement votre mot de passe et à activer l'authentification à double facteur (F2A). Vous pouvez également activer les notifications de sécurité sur WhatsApp afin de recevoir une alerte si votre compte est utilisé sur un autre appareil ou si le code de sécurité d'une conversation change. Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance, et chercher qui vous surveille. Une discussion s'impose…