Message épinglé WhatsApp : vous pouvez enfin retrouver vos messages importants

Message épinglé WhatsApp : vous pouvez enfin retrouver vos messages importants

Vous allez pouvoir arrêter de fouiller dans vos conversations WhatsApp pour retrouver une information importante : l'appli permet enfin d'épingler un message particulier, en haut de la discussion, pour une durée déterminée !

Lors d'une conversation WhatsApp, vous pouvez rapidement vous retrouver noyé sous un flot important de messages, notamment dans les discussions de groupe. Bonne chance alors pour retrouver une information importante, comme l'adresse d'un rendez-vous ou les différentes instructions pour un voyage organisé ! Bien sûr, la messagerie instantanée la plus populaire du monde dispose d'une barre de recherche par mot-clé et permet d'épingler une conversation au sommet de la liste des différents échanges, afin d'y accéder en quelques secondes, mais impossible d'épingler un message en particulier. Sur ce point, WhatsApp était en retard sur Telegram, Discord et même Messenger, qui proposent déjà cette fonction. Ce temps est désormais révolu ! Après des mois de bêta, Meta déploie enfin auprès du grand public une option pour épingler les messages. Un ajout bienvenu qui devrait faciliter la mise en évidence et l'accès rapide aux contenus importants !

Message épinglé WhatsApp : il était temps !

Pour épingler un message spécifique en haut de la conversation, il faut appuyer longuement dessus, puis sur les trois petits points en haut à droite de l'écran sur Android ou sur "Plus d'options" sur iOS. Un menu déroulant apparaît alors, et il suffit de sélectionner "Épingler" pour le mettre en avant auprès de tous les participants. Détail important : la messagerie permet de régler la durée pendant laquelle le message sera affiché au sommet de la conversation – un peu comme la fonction "Sourdine". On peut ainsi épingler le contenu pendant vingt-quatre heures, sept jours ou un mois. Passé ce délai, il reprendra sa place dans la discussion. Bien évidemment, on peut supprimer l'épinglage du message à tout moment, même avant l'expiration de la durée choisie – il suffit d'appuyer longuement sur le message et de choisir "Détacher". Notons toutefois que l'on ne peut pas, pour l'instant, choisir de l'épingler indéfiniment.

Dans les discussions de groupe, les administrateurs sont les garants de la communication. Ils pourront donc accorder le privilège d'épinglage à tous les participants ou le conserver pour eux. Pour cela, il faut se rendre dans les réglages du groupe et les modifier. Ils pourront également épingler un message qui ne sera visible que par les autres administrateurs. Attention, on ne peut, pour le moment, épingler qu'un seul message à la fois – si quelqu'un tente d'en épingler un second, celui-ci viendra remplacer le premier.

© Meta

Nul doute que cette nouvelle fonction se révélera très utile dans les discussions où les participants doivent échanger des informations importantes. Par exemple, si vous organisez un anniversaire ou une fête, vous pourrez facilement agrafer le message contenant l'adresse et le code de l'immeuble. Idem pour un départ en vacances : il vous suffira d'épingler le message donnant l'heure du vol, les références du train ou le lieu de rendez-vous. La fonction est actuellement en cours de déploiement, il faudra donc vous montrer patient au cours des prochaines semaines.