WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dans quelques jours - Êtes-vous concerné ?
"WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dans quelques jours - Êtes-vous concerné ?"

WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dans quelques jours - Êtes-vous concerné ?

WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dans quelques jours - Êtes-vous concerné ?

Attention si vous utilisez encore un smartphone ancien, car il pourrait bientôt ne plus être compatible avec WhatsApp, l'application faisant régulièrement évoluer ses exigences. Voici ce qu'il faut savoir pour continuer à profiter de la messagerie.:

Avec de plus de deux milliards d'utilisateurs dans le monde, WhatsApp fait incontestablement partie des applications les plus populaires actuellement. Non seulement elle a remplacé les traditionnels SMS dans nombre d'échanges, mais en plus, elle a popularisé les conservations de groupes entre proches comme entre collègues, en y ajoutant la visio, devenue incontournable aujourd'hui pour discuter en directe en se voyant. Mais si, la célèbre messagerie de Meta ne cesse de s'améliorer et de s'enrichir au fil de ses nombreuses versions successives, elle doit aussi parfois faire fi du passé, en laissant des utilisateurs – ou plus exactement des appareils – sur la touche. Et c'est ce qui va se passer le 24 octobre 2023, autrement dit demain !

En effet, comme d'autres éditeurs, Meta fait régulièrement évoluer ses exigences matérielles et logicielles minimales pour faire fonctionner son application, L'entreprise s'en explique clairement son site Web : "Pour rester dans la course aux dernières avancées technologiques, nous cessons régulièrement de prendre en charge les anciens systèmes d'exploitation pour consacrer nos ressources à la prise en charge des systèmes les plus récents", explique Meta. "Pour choisir les systèmes d'exploitation à ne plus prendre en charge, nous recensons chaque année les appareils et les logiciels les plus anciens, et ceux qui comptent le moins d'utilisateurs à leur actif."  En clair, lorsque le nombre d'utilisateurs d'un système d'exploitation devient trop faible, Meta ne veut plus engager de frais pour son support technique. Autre raison invoquée : la sécurité. "Ces appareils peuvent également ne pas disposer des dernières mises à jour en matière de sécurité ou ne pas avoir les fonctionnalités requises pour faire fonctionner WhatsApp."

Les smartphones de plus de 10 ans ne pourront plus utiliser WhatsApp

Vous l'aurez compris, Meta exclut régulièrement des systèmes d'exploitation le WhatsApp pour des raisons à la fois fonctionnelles et pour éviter des problèmes de sécurité. Et c'est ce qui va se passer prochainement. "À compter du 24 octobre 2023, seule la version Android OS 5.0 et les versions ultérieures seront prises en charge.", indique l'entreprise sur son site Web, qui acceptait jusque là les appareils fonctionnant au minimum sous Android 4.1 (et les versions ultérieures). Pas de panique pour autant ! Android 5.0 étant sorti en 2014, seuls les très anciens smartphones commercialisés avant cette date et n'ayant pas pu faire de mise à jour vers cette version sont potentiellement concernés. Sachant que les téléphones Android bénéficient de deux à trois ans de mises à jour, selon les constructeurs et les modèles, ce sont des appareils datant de plus d'une décennie ! Et la limite d'Android 5.0 est très généreuse : d'après les derniers chiffres publiés par Google en mai 2023, moins de 1 % des appareils actuellement en circulation seraient seraient encore équipés d'Android 5.0. Aucune raison de vous inquiéter donc, sauf si vous utilisez encore un Galaxy S3 Samsung, un Nexus 3 Google ou un très vieux smartphone chinois qui n'a pas été mis à jour depuis 2014 !

Rien de changé en revanche du côté des iPhone : WhatsApp réclame au minimum des modèles fonctionnant sous iOS 12, un système sorti en 2018. Et comme Apple assure des mises à jour de ses téléphones pendant cinq à six ans, faut là encore remonter de nombreuses années en arrière afin de trouver un iPhone non compatible, à savoir l'iPhone 5, sorti en 2012.

De toute façon, Meta rappelle qu'avant "que la prise en charge de votre système d'exploitation prenne fin, vous en serez informé(e) au préalable directement dans WhatsApp et vous recevrez plusieurs rappels pour effectuer la mise à niveau". Aucun risque donc d'être pris au dépourvu. En outre, quand bien même vous seriez concerné, vous pourrez toujours utiliser WhatsApp, si et seulement si, l'application est déjà installée sur votre appareil, dans une version compatible. Vous ne pourrez pas, en revanche, accéder aux futures mises à jour et aux nouvelles fonctions associées.