Canva Studio Magique : l'IA graphique qui fait mieux que Photoshop

Canva Studio Magique : l'IA graphique qui fait mieux que Photoshop

Pour fêter ses dix ans, la célèbre plateforme de création graphique Canva passe à la vitesse supérieure grâce à Studio Magique, une suite d'outils dopés à l'Intelligence artificielle qui pourrait bien faire de l'ombre à Photoshop.

On ne présente plus Canva. En dix ans d'existence, la plateforme de conception graphique, qui s'utilise aussi bien en ligne à travers un navigateur Web que sous la forme d'une application mobile, à su séduire de très nombreux utilisateurs à travers le monde grâce à deux atouts : d'abord, sa simplicité d'utilisation, quelques minutes suffisant même à des néophytes pour réaliser des documents de qualité professionnelle, sans avoir à maîtriser des logiciels complexes comme Photoshop, Illustrator ou InDesign ; ensuite, son modèle économique de type freemium, avec de nombreuses fonctions entièrement gratuites et d'autres payantes – les plus évoluées, évidemment. Et pour fêter dignement cet anniversaire symbolique, Canva a décidé de passer à la vitesse supérieure en renforçant ses fonctions d'intelligence artificielle

La plateforme vient en effet d'annoncer l'arrivée de Studio Magique, une suite d'outils dopés à l'IA générative et permettant de créer des documents graphiques encore plus facilement, à l'aide de simples descriptions. Cette nouvelle panoplie qui arrive à point nommé fait évidemment penser immédiatement à Firefly, l'IA générative qu'Adobe vient d'ajouter à ses logiciels phares, comme l'incontournable  Photoshop. Mais Canva va encore plus loin avec un outil inédit capable de générer du texte. Et, surtout, sans changer de modèle économique. Car la plupart des fonctions de Studio Magique sont gratuites, seuls quelques outils étant réservés à la formule payante, Canva Pro, facturée en abonnement à 11,99 euros par mois ! 

© Canva

Canva Studio Magique : une trousse à outils IA impressionnante

Ainsi, Média Magique permet de générer des images et même des vidéos à partir de simples descriptions textuelles, à l'instar de Midjourney ou Dall-E. Pour l'utiliser, il suffit de quelques mots pour donner vie à une image ou à une vidéo. On peut aussi utiliser l'IA en lui fournissant un court clip vidéo qui servira de modèle pour la séquence à créer.

Par ailleurs, les habitués de Canva seront sans aucun doute ravis de découvrir Design Magique. Sa prise en main facile permet de générer rapidement des montages graphiques à partir de requêtes textuelles. Enfin, l'outil Transformation Magique sera vite adopté par les professionnels qui travaillent sur différents supports. En effet, cette fonction est capable de convertir un contenu en plusieurs versions adaptées à n'importe quelle plateforme ou canal. Elle peut changer instantanément le format, la langue et les dimensions des designs, ce qui évite d'innombrables et complexes manipulations  – le cauchemar de nombreux graphistes quand on leur demande de changer de format de publication !

© Canva

Canva ne s'arrête pas à la création. Grâce à l'intelligence artificielle, la plateforme peut proposer des outils de retouche perfectionnés, tels que Agrandissement Magique, qui permet d'étendre une image en utilisant son contexte et Édition Magique pour effacer des éléments indésirables. En outre, il y a Animation Magique, une option qui peut animer des créations à la demande. Pour l'utiliser, plus besoin de sélectionner et positionner manuellement des animations et des transitions. Animation Magique s'en charge. L'outil aligne également les timings à la place de l'utilisateur.

On le voit, Canva pousse très loin l'exploitation de l'IA pour assister ses utilisateurs, aussi bien dans la création pure que dans la transformation. De quoi gagner du temps mais aussi trouver facilement des idées quand on est en manque d'inspiration. Pas sûr que l'arrivée de Studio Magique fasse plaisir à Adobe, qui vend très cher ses outils, et notamment son IA Firefly...