Messagerie Doctolib : vous allez pouvoir contacter directement votre médecin

Messagerie Doctolib : vous allez pouvoir contacter directement votre médecin

Doctolib va faire le plein de nouveautés pour la rentrée 2023. Dès l'automne, il sera ainsi possible de contacter directement son médecin via une messagerie sécurisée. Une petite révolution qui facilitera certaines procédures.

Doctolib, la plateforme servant à prendre des rendez-vous médicaux en ligne, va faire le plein de nouvelles fonctions pour la rentrée. Il faut que le service, désormais bien ancré dans les mœurs, a beaucoup évolué depuis sa création il y a déjà dix ans, notamment en popularisant la téléconsultation, une prestation réalisable sans frais supplémentaire ni formalités de remboursement différentes. Et pour continuer à simplifier les formalités des professionnels de santé et faciliter l'accès aux soins des patients, l'entreprise française va offrir une fonction qui devrait être appréciée. Comme elle l'explique dans un mail adressé à ses utilisateurs fin juillet, elle va mettre en place une messagerie qui permettra aux patients de contacter directement leurs praticiens de façon sécurisée et confidentielle. 

Doctolib : une messagerie pour contacter son praticien

Comme Doctolib l'explique dans ses nouvelles conditions d'utilisation jointes au mail d'information, cette bien nommée Messagerie Patient ne pourra être utilisée que pour envoyer des demandes à un praticien dont on est déjà patient. Ce service permettra notamment de renouveler des ordonnances, un service pratique pour les patients souffrant de maladies chroniques, qui n'auront pas besoin de prendre un rendez-vous uniquement pour cela. L'entreprise précise bien qu'il ne s'agit pas d'un service d'urgence : "le service de Messagerie Patient n'est pas destiné à effectuer des consultations ou des visites médicales, ni à obtenir des rapports médicaux, ni à répondre à des situations d'urgence". Il s'agit avant tout de faciliter les procédures médicales, de centraliser et de sécuriser les échanges et les demandes de contact, qui se font souvent par différents canaux (mail, téléphone personnel, secrétariat, SMS, etc.). Les utilisateurs pourront également créer, gérer et partager le profil d'un proche, à condition d'avoir son accord. 

L'autre grande nouveauté concerne la possibilité, pour les praticiens de la plateforme, de contacter les utilisateurs par e-mail afin de faire de la prévention ou de donner des informations sur l'organisation du cabinet – en cas d'absence ou de remplacement par exemple. Le système a déjà été testé en Italie, où Doctolib est également implanté, et a touché par moins de 500 000 utilisateurs pour différentes campagnes de prévention, comme la vaccination contre la grippe. Leur impact sera régulièrement mesuré via des enquêtes facultatives. Quant aux changements de conditions d'utilisation et de politique de confidentialité, ils sont réalisés dans un souci de transparence, en particulier pour le partage de documents avec les praticiens et la mise en place des campagnes de prévention, qui seront organisées en partenariat avec des acteurs externes. Ils prendront effet dès le 4 septembre, tandis que les nouveautés arriveront à l'automne prochain.